Actualités

Photo

PEQ: des experts de l'Université Laval se prononcent pour le statu quo

19 novembre 2019

Dans un effort conjoint tout juste publié, Charles Fleury, Danièle Bélanger et Aline Lechaume, respectivement professeurs aux départements de sociologie, de géographie et des relations industrielles de l’UL, concluent que le statu quo s’avère la meilleure avenue à suivre pour le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette. 

Cette note de recherche publiée recemment par les trois chercheurs documentent la performance économique des immigrantes et immigrants admis.es au Québec dans le cadre du PEQ entre 2010 et 2012. Basée sur les données de la Banque de données longitudinale sur les immigrants (BDIM) de Statistique Canada, l'analyse présente des statistiques de revenu et de taux d'emploi de ces immigrant.es en 2016, soit de 4 à 6 ans suivant leur admission au PEQ. Les résultats indiquent que les immigrant.es admis.es au PEQ entre 2010 et 2012 performent mieux que la moyenne québécoise sur le plan économique.

Un autre argument - et de taille - pour soutenir la continuité du PEQ, les auteur.es concluent en effet que le PEQ fonctionne parfaitement en état, et que le gouvernement caquiste devrait s'assurer de consulter les études et expert.es en science sociale avant d'envisager d'autres modifications au programme.

Consultez l'article publié à la une du quotidien Le Soleil, édition du 19 novembre 2019.

Photo

Plus de 11 000 scientifiques lancent un appel à l'urgence climatique

12 novembre 2019

Ces chercheurs estiment qu'ils ont l'obligation morale de communiquer davantage l'urgence dans laquelle se trouve la planète.

La revue BioScience publiait, le 5 novembre, une lettre signée par 11 258 scientifiques de 153 pays, dont 14 de l'Université Laval, pour réitérer le message que les changements climatiques requièrent des actions immédiates et concrètes, faute de quoi l'avenir de l'humanité est compromis.  Alison Munson, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheuse au Centre d'étude de la forêt, fait partie des signataires de cet appel.

Lisez l'article intégral de Jean Hamann >>

Photo: Matthew Smith, Unsplash

Photo

Les changements climatiques en vedette

18 octobre 2019

La première conférence publique de la série organisée par la Chaire publique de l’AELIÉS et l’Université Laval a fait salle comble au Théâtre de la cité universitaire. La géographe Nathalie Barrette, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, faisait partie des experts invités.

Manifestement, le grand public a apprécié la formule proposée mercredi soir. Le principe : un thème d’actualité, «Les changements climatiques : sacrifices ou opportunités», vu à travers l’expertise de quatre panélistes venus d’horizons différents. Cette approche multidisciplinaire correspond d’ailleurs à la complexité du sujet à traiter. La question de l’eau, dont il a été abondamment question au cours de la conférence, illustre bien le phénomène. Certaines régions dans le monde vont en être de plus en plus privées, tandis que d’autres vont devoir gérer l’abondance des précipitations. Comment s’assurer d’avoir toujours accès à cette source de vie, tout en se protégeant de l’effet néfaste des inondations?

Lire le compte rendu de Pascale Guéricolas sur Ulaval Nouvelles

Photo

Étienne Berthold, nouveau directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

25 septembre 2019

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) a un nouveau directeur. La nomination d’Étienne Berthold a été approuvée par le Comité exécutif de l’Université le 27 août dernier.

Professeur au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, il succède à André Potvin, qui occupait ce poste depuis juin 2016. Le professeur Berthold est également directeur du programme de Certificat en développement durable de l'Université Laval et membre du Centre de recherche en aménagement et développement.

L'Institut EDS joue un rôle de catalyseur et de carrefour afin d’améliorer la diffusion des connaissances de l’Université Laval dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Lire la nouvelle sur Ulaval Nouvelles

PHOTO Patrice Laroche

Photo

Trois questions à Pascale Marcotte sur le surtourisme

18 septembre 2019

Les images de voyageurs seuls au pied d'un immense glacier ou en communion avec la nature sur une sauvage plage de sable ne montrent rien des longues files d'attente d'amateurs d'Instagram pour accéder à ces sites naturels. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, 1,4 milliard de personnes ont visité un autre pays en 2018, un chiffre qui devrait atteindre 1,8 milliard en 2030. Faut-il s'inquiéter des conséquences de cette explosion de visiteurs sur les sites naturels ou culturels? L'analyse de Pascale Marcotte, professeure au Département de géographie.

Lire la chronique du 10 septembre 2019 sur ULaval Nouvelles

Photo

Quatre étudiants de géographie au tableau d'honneur!

09 septembre 2019

Félicitations à Jean Philippe Gilbert, Rose-Marie Dumas, Julien Lebrun et Michelle Bélanger qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.

  • Jean Philippe Gilbert, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : La qualité de l’air au Québec : évolution spatio-temporelle de l’ozone troposphérique et des matières particulaires
  • Rose-Marie Dumas, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : Les enjeux politiques de la gouvernance environnementale : le cas de la gestion des eaux de surface à São Paulo
  • Julien Lebrun, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : Dynamique des versants en relation avec les changements climatiques et l’occupation humaine sur le mont Flautafell, Nord-Est de l’Islande
  • Michelle Bélanger, doctorat en sciences géographiques
    Titre de la thèse : Vers le paysage : photographie et aménagement des territoires miniers
Photo

Frédéric Lasserre obtient un financement du CRSH pour un projet de recherche sur les stratégies ferroviaires et nouvelles routes de la soie en Asie centrale.

01 août 2019

Le gouvernement du Canada finance les travaux de plus de 6 900 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs en sciences sociales et en sciences humaines. Frédéric Lasserre fait partie des chercheurs ayant obtenu une subvention.  Il recevra 68 890 $ pour un projet de recherche sur les stratégies ferroviaires et nouvelles routes de la soie en Asie centrale.  Le cas du Kazakhstan.

Consultez le communiqué du CRSH.

Photo

Nouvelle Chaire de Caroline Desbiens

26 juin 2019

Caroline Desbiens, du Département de géographie, est titulaire d'une nouvelle chaire de recherche du Canada, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones. Son nom figure dans la liste des 220 universitaires dont le dossier a été retenu au terme des concours du printemps et d’automne 2018. L’annonce en a été faite le 14 juin à Victoria par la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan.

Par ailleurs, la chaire de de Dermot Antoniades, du Département de géographie, vient d’être renouvelée.

Lisez l'article paru dans lefil >>

Photo

Henri Dorion reçoit un doctorat honorifique en sciences géographiques de l'Université Laval

17 juin 2019

L’Université Laval a remis un doctorat honorifique en sciences géographiques à M. Henri Dorion lors de la cérémonie de collation des grades le samedi 15 juin. Tant par ses contributions à l'étude du territoire du Québec et de l'Europe de l'Est que par la solide réputation qu'il a donnée à la toponymie québécoise, Henri Dorion a contribué au rayonnement international de la géographie québécoise et de l'Université Laval.

Doctorat honoris causa en sciences géographiques - portrait de M. Henri Dorion

Article du Fil "L’UL décerne huit doctorats honorifiques"

Photo

Nouveau cours de premier cycle en développement durable

05 juin 2019

Le département de géographie est heureux d'annoncer la création d'un nouveau cours qui sera à l'horaire des cours de premier cycle cet automne, Introduction au développement durable du territoire (DDU-1050).

Ce cours offre une initiation aux enjeux de la mise en œuvre du développement durable à différentes échelles territoriales. En s'appuyant sur les principes de développement durable, il permet à l'étudiant de se familiariser avec des perspectives critiques sur la gestion des forêts, de l’agriculture, de l’eau, du climat et de la biodiversité. Par l'examen de diverses initiatives, tant à l'échelle nationale qu'internationale, ce cours incite à réfléchir à la portée des mesures déployées par des collectivités territoriales afin d'améliorer le bilan environnemental et social de leurs activités économiques.

Plusieurs activités d’apprentissage dynamiques sont prévues :

  • Visites d’organismes environnementaux
  • Interventions de spécialistes
  • Réalisation d’un projet de développement durable

MPORTANT ! Ce cours est reconnu dans les cheminements des programmes de baccalauréat en géographie et de certificat en développement durable

INFORMATION : Jean-Francois.Bissonnette@ggr.ulaval.ca

 
Photo

Une formation sur les migrations internationales pour les professeurs du Cegep Garneau

03 juin 2019

La chaire de recherche sur les dynamiques migratoires mondiales offre une formation à un groupe de professeurs du CEGEP Garneau qui désire acquérir des connaissances sur les migrations internationales afin d’intégrer de nouveaux contenus à leur cours et de mieux répondre aux questions des étudiants.

Danièle Bélanger et le collaborateur de la chaire Victor Piché ont préparé cette formation de 15 heures qui se tiendra du 3 au 7 juin 2019. Pendant la formation, les membres de la chaire qui sont sur le terrain participeront à distance afin de partager leurs observations. Ainsi, les professeurs du CEGEP Garneau pourront discuter avec William McNicoll (à Beirut) des camps de réfugiés syriens au Liban, avec Annaelle Piva (à Paris) des migrants en errance dans les villes européennes et avec Guillermo Candiz (à Tijuana) des migrations à la frontière Mexique-Etats-Unis. Ce projet de formation aura de nombreuses répercussions chez les étudiants pré-universitaires qui seront mieux équipés pour réfléchir aux enjeux migratoires mondiaux. 

Photo

Du nucléaire russe à 2000 km des côtes arctiques canadiennes

30 mai 2019

Le journal Le Devoir a recueilli l’opinion de Frédéric Lasserre concernant ce projet inédit de centrale nucléaire flottante.

« Il est important pour la Russie d’afficher son emprise sur sa région arctique, dans une logique de gesticulation politique, face à ses voisins, mais aussi à des fins de politique intérieure, pour revendiquer sa souveraineté sur un territoire qui depuis les années 1970 a été un peu délaissé. Cela fait partie des gestes guidés par cette nostalgie de son statut de grande puissance mondiale. »

- Frédéric Lasserre (extrait de l’article)

Lire l'article complet de Fabien Deglise dans Le Devoir, édition du 29 mai 2019.

Photo

25 ans de service pour 5 employés de la Faculté!

23 mai 2019

Cinq employés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) faisaient partie des membres du personnel de l'Université ayant accumulé 25 ans de service. Une cérémonie a eu lieu le 21 mai dernier pour souligner cet accomplissement en présence de la rectrice, Mme Sophie d'Amours. Les personnes honorées se sont vu remettre, comme marque de reconnaissance, une estampe numérique issue des collections de l’Université Laval. Les employés, ont pu choisir une des deux estampes numériques qui leur était offerte provenant des collections de l’Université Laval: il s’agissait d’une œuvre d’Omer Parent, premier directeur de l’École des arts visuels, et d’une seconde de l’artiste peintre Benoît Côté intitulée Coin des grisons et Ste-Geneviève

Voici les cinq employés de la FFGG:

  • Jacynthe Pouliot, professeure au Département des sciences géomatiques et vice-doyenne à la recherche
  • Guy Dorval, chargé d'enseignement au Département de géographie
  • Gilles Fontaine, chargé de cours au Département de géographie
  • André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et directeur des programmes d'études aux cycles supérieurs en sciences forestières
  • Jean Beaulieu, professeur invité au Département des sciences du bois et de la forêt

Crédit photo: Francis Bouchard

Photo

Appel de candidatures de chercheurs pour le concours de Chaire de recherche du Canada (CRC)

28 mars 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) désire recevoir le curriculum vitae (CV) de chercheuses et chercheurs qui se démarquent dans leur domaine de spécialité, dans l’éventualité de déposer leur candidature au concours de Chaire de recherche du Canada de l’Université Laval. Ces chaires mènent à l’obtention d’un poste de professeur permanent. La date interne FFGG pour dépôt de dossier (CV + description de la chaire) à ce concours est le 27 mai 2019.
 
Le concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur ce lien.
 
Pour obtenir tous les détails pour poser votre candidature via la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, consultez le pdf suivant:
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
 
The Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) [forestry, geography, and geomatics faculty] is asking for the curriculum vitae (CVs) of researchers who stand out in their field of specialization in the perspective to submit their candidacy to the competition at Université Laval. Please not  that those chairs lead to tenure-track professor position. The deadline to submit your CV and the chair’s description is May 27th, 2019.
 
An internal competition of Canada Research Chair – Tiers 1 and 2 for the NSERC, SSHRC and CIHR programs is currently open at Université Laval. The CRC program aims to attract and retain in Canada accomplished and promising researchers. The full description of the CRC competition is available here.
 
For more details:
 
Photo

Trois questions à Frédéric Lasserre sur les nouvelles routes de la soie

26 mars 2019

Le président chinois termine une visite très attendue en Italie, à Monaco et en France. Lors de son passage à Rome, Xi Jinping a signé une série d’accords prévoyant notamment des investissements dans les ports de Gênes et de Trieste. Ces projets s’inscrivent dans un vaste plan de développement, les Nouvelles routes de la soie, évalué à 1 300 milliards de dollars sur 30 ans. Le but: relier la Chine à l’Europe par des routes terrestres en Asie centrale et des routes maritimes.

Le professeur au Département de géographie Frédéric Lasserre suit ces projets avec beaucoup d’attention et revient d’un colloque à ce sujet en République tchèque.

Consultez l'article du journal Le Fil qui donne la parole à Frédéric Lasserre.

Photo

L’ozone en hausse au Québec

20 mars 2019

Une étude qui vient d’être publiée dans la revue Pollution atmosphérique par une équipe du Département de géographie révèle qu’au cours des 30 dernières années, la concentration de ce gaz a doublé dans l’air que nous respirons. L’étudiant-chercheur Jean-Philippe Gilbert, la professeure Nathalie Barrette et Richard Leduc, de la firme AirMet Science, arrivent à ce constat après avoir analysé les données enregistrées entre 1974 et 2015 dans 45 stations du réseau de surveillance de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. 

Le Fil , le journal de la communauté universitaire, résume les grandes lignes de cette étude dans son édition du 20 mars 2019.

Lire l'article complet de Jean Hamann >

PHOTO : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Photo

Événement d’affaires de l’année - Fidéides 2019

18 mars 2019

Toutes nos félicitations au professeur Matthew Hatvany, lauréat du prix Événement d’affaires de l’année lors des Fidéides 2019 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le Congrès 2018 de géographie UGI-ACG-NCCE.  La soirée des Fidéides est un événement reconnu et hautement estimé dans le milieu des affaires de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Il récompense les entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année par leurs performances d’affaires exceptionnelles. 

Félicitations au professeur Hatvany ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont collaboré à l’organisation de cet événement d’envergure pour la FFGG.

Pour en savoir plus: www.cciquebec.ca/fr/activites/prix-et-reconnaissance/fideides

Photo

Trois étudiants de la FFGG au tableau d'honneur!

12 mars 2019

Félicitations à Héloïse Barbel, Damien Mathis et Frédérick Lafrance qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.

Photo

Événement de l'année 2018

28 janvier 2019

M. Matthew Hatvany, professeur titulaire au Département de géographie de l'Université Laval, s'est vu décerner le prix Événement de l'année 2018 pour la tenue à Québec des Congrès régional de l'Union internationale de géographie, Congrès de l'Association canadienne des géographes et Congrès du Conseil national de l'enseignement géographique. Cet événement a attiré 1 300 participants au Centre des congrès de Québec, en août 2018, et a généré des retombées économiques de 3,3 M$ dans la région.

Événement de l'année 2018

crédit photo: Cercle des ambassadeurs

Photo

Lancement de la nouvelle plateforme partagée GéoIndex

21 janvier 2019

«GéoIndex, la nouvelle plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises, voit le jour. Le lancement s’est fait le jeudi 17 janvier au quatrième étage de la Bibliothèque de l’Université Laval, près des locaux du Centre GéoStat. C’est à cet endroit qu’a commencé le développement de la plateforme en mars 2017, à partir d’une première version lancée en 2012. La période d’implantation se poursuivra jusqu’au mois d’avril.»

Lisez l'article complet paru dans lefil >>

Tiré de l'article de Yvon Larose, lefil, 17 janvier 2019
Photo: GéoIndex

Photo

Nouveau microprogramme de 2e cycle en agroforesterie

09 janvier 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à partir de l’automne 2019 un microprogramme de 2e cycle en agroforesterie qui comprend 4 cours de 3 crédits.  Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Il s'adresse aux étudiants ou professionnels désirant acquérir des connaissances ou se spécialiser en agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel!

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • acquis et compris les principes de l'agroforesterie dans une perspective de développement durable;
  • représenté et analysé les dimensions biophysiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l'agroforesterie en régions tropicale, subtropicale et tempérée;
  • examiné de façon critique, les pratiques d'utilisation des terres en regard des connaissances acquises sur l'agroforesterie, de façon à proposer des solutions agroforestières adaptées et durables, basées sur l'analyse systémique.

Vous pouvez dès maintenant déposer une demande d’admission et ce, jusqu’au 15 août.

Apprenez-en plus sur le microprogramme de 2e cycle en agroforesterie.

Pour information :

info@ffgg.ulaval.ca
418-656-7776

 

Photo

Une pétition réclame la restitution d'un ancien territoire canadien

07 janvier 2019

Une pétition pour que les États-Unis « rendent » au Canada le territoire appelé l'Angle du nord-ouest du Minnesota, situé entre le Manitoba et l'Ontario, vient d'être lancée afin de corriger une erreur de cartographie historique. Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie, explique l'origine de cette anomalie frontalière.

Lire l'article de Fanny Lévesque paru dans le journal La Presse du 06 janvier 2019.

PHOTO WIKIMÉDIA COMMONS