Actualités

Photo

Postes de professeure ou de professeur en géographie

02 avril 2019

Le département de géographie de l’Université Laval désire combler un poste de professeur régulier le domaine de la géographie des dynamiques migratoires avec spécialisation dans les migrations forcées, et un poste de professeur régulier dans le domaine du patrimoine et du tourisme autochtones.

La date limite de dépôt des candidatures est lundi 6 mai 2019.​

Descriptions officielles des ressources humaines de l'Université Laval

Photo

Appel de candidatures de chercheurs pour le concours de Chaire de recherche du Canada (CRC)

28 mars 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) désire recevoir le curriculum vitae (CV) de chercheuses et chercheurs qui se démarquent dans leur domaine de spécialité, dans l’éventualité de déposer leur candidature au concours de Chaire de recherche du Canada de l’Université Laval. Ces chaires mènent à l’obtention d’un poste de professeur permanent. La date interne FFGG pour dépôt de dossier (CV + description de la chaire) à ce concours est le 27 mai 2019.
 
Le concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur ce lien.
 
Pour obtenir tous les détails pour poser votre candidature via la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, consultez le pdf suivant:
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
 
The Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) [forestry, geography, and geomatics faculty] is asking for the curriculum vitae (CVs) of researchers who stand out in their field of specialization in the perspective to submit their candidacy to the competition at Université Laval. Please not  that those chairs lead to tenure-track professor position. The deadline to submit your CV and the chair’s description is May 27th, 2019.
 
An internal competition of Canada Research Chair – Tiers 1 and 2 for the NSERC, SSHRC and CIHR programs is currently open at Université Laval. The CRC program aims to attract and retain in Canada accomplished and promising researchers. The full description of the CRC competition is available here.
 
For more details:
 
Photo

Trois questions à Frédéric Lasserre sur les nouvelles routes de la soie

26 mars 2019

Le président chinois termine une visite très attendue en Italie, à Monaco et en France. Lors de son passage à Rome, Xi Jinping a signé une série d’accords prévoyant notamment des investissements dans les ports de Gênes et de Trieste. Ces projets s’inscrivent dans un vaste plan de développement, les Nouvelles routes de la soie, évalué à 1 300 milliards de dollars sur 30 ans. Le but: relier la Chine à l’Europe par des routes terrestres en Asie centrale et des routes maritimes.

Le professeur au Département de géographie Frédéric Lasserre suit ces projets avec beaucoup d’attention et revient d’un colloque à ce sujet en République tchèque.

Consultez l'article du journal Le Fil qui donne la parole à Frédéric Lasserre.

Photo

L’ozone en hausse au Québec

20 mars 2019

Une étude qui vient d’être publiée dans la revue Pollution atmosphérique par une équipe du Département de géographie révèle qu’au cours des 30 dernières années, la concentration de ce gaz a doublé dans l’air que nous respirons. L’étudiant-chercheur Jean-Philippe Gilbert, la professeure Nathalie Barrette et Richard Leduc, de la firme AirMet Science, arrivent à ce constat après avoir analysé les données enregistrées entre 1974 et 2015 dans 45 stations du réseau de surveillance de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. 

Le Fil , le journal de la communauté universitaire, résume les grandes lignes de cette étude dans son édition du 20 mars 2019.

Lire l'article complet de Jean Hamann >

PHOTO : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Photo

Événement d’affaires de l’année - Fidéides 2019

18 mars 2019

Toutes nos félicitations au professeur Matthew Hatvany, lauréat du prix Événement d’affaires de l’année lors des Fidéides 2019 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le Congrès 2018 de géographie UGI-ACG-NCCE.  La soirée des Fidéides est un événement reconnu et hautement estimé dans le milieu des affaires de la grande région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Il récompense les entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année par leurs performances d’affaires exceptionnelles. 

Félicitations au professeur Hatvany ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont collaboré à l’organisation de cet événement d’envergure pour la FFGG.

Pour en savoir plus: www.cciquebec.ca/fr/activites/prix-et-reconnaissance/fideides

Photo

Trois étudiants de la FFGG au tableau d'honneur!

12 mars 2019

Félicitations à Héloïse Barbel, Damien Mathis et Frédérick Lafrance qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.

Photo

Événement de l'année 2018

28 janvier 2019

M. Matthew Hatvany, professeur titulaire au Département de géographie de l'Université Laval, s'est vu décerner le prix Événement de l'année 2018 pour la tenue à Québec des Congrès régional de l'Union internationale de géographie, Congrès de l'Association canadienne des géographes et Congrès du Conseil national de l'enseignement géographique. Cet événement a attiré 1 300 participants au Centre des congrès de Québec, en août 2018, et a généré des retombées économiques de 3,3 M$ dans la région.

Événement de l'année 2018

crédit photo: Cercle des ambassadeurs

Photo

Lancement de la nouvelle plateforme partagée GéoIndex

21 janvier 2019

«GéoIndex, la nouvelle plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises, voit le jour. Le lancement s’est fait le jeudi 17 janvier au quatrième étage de la Bibliothèque de l’Université Laval, près des locaux du Centre GéoStat. C’est à cet endroit qu’a commencé le développement de la plateforme en mars 2017, à partir d’une première version lancée en 2012. La période d’implantation se poursuivra jusqu’au mois d’avril.»

Lisez l'article complet paru dans lefil >>

Tiré de l'article de Yvon Larose, lefil, 17 janvier 2019
Photo: GéoIndex

Photo

Nouveau microprogramme de 2e cycle en agroforesterie

09 janvier 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à partir de l’automne 2019 un microprogramme de 2e cycle en agroforesterie qui comprend 4 cours de 3 crédits.  Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects écologiques, socio-économiques, culturels et politiques de l'agroforesterie. Il s'adresse aux étudiants ou professionnels désirant acquérir des connaissances ou se spécialiser en agroforesterie. Cette formation apportera assurément une valeur ajoutée à votre parcours universitaire et professionnel!

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

  • acquis et compris les principes de l'agroforesterie dans une perspective de développement durable;
  • représenté et analysé les dimensions biophysiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales de l'agroforesterie en régions tropicale, subtropicale et tempérée;
  • examiné de façon critique, les pratiques d'utilisation des terres en regard des connaissances acquises sur l'agroforesterie, de façon à proposer des solutions agroforestières adaptées et durables, basées sur l'analyse systémique.

Vous pouvez dès maintenant déposer une demande d’admission et ce, jusqu’au 15 août.

Apprenez-en plus sur le microprogramme de 2e cycle en agroforesterie.

Pour information :

info@ffgg.ulaval.ca
418-656-7776

 

Photo

Une pétition réclame la restitution d'un ancien territoire canadien

07 janvier 2019

Une pétition pour que les États-Unis « rendent » au Canada le territoire appelé l'Angle du nord-ouest du Minnesota, situé entre le Manitoba et l'Ontario, vient d'être lancée afin de corriger une erreur de cartographie historique. Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie, explique l'origine de cette anomalie frontalière.

Lire l'article de Fanny Lévesque paru dans le journal La Presse du 06 janvier 2019.

PHOTO WIKIMÉDIA COMMONS