Actualités

Photo

Cartographier les fonds marins

15 janvier 2015

À l'aide de technologies en géomatique marine, le doctorant Alexandre Normandeau a étudié les processus géomorphologiques à l'oeuvre dans les profondeurs de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

«Au fil de mes recherches, j'ai réalisé que les scientifiques connaissaient très peu l'estuaire du Saint-Laurent. Dans le milieu de la géomorphologie marine, on dit que la surface de la planète Mars est mieux cartographiée que le fond de nos fleuves et océans.»

Le géomorphologue et doctorant Alexandre Normandeau parle en connaissance de cause, lui qui a consacré son mémoire de maîtrise, puis sa thèse de doctorat en sciences géographiques à l'érosion du littoral du fleuve et au déplacement naturel des sédiments, par des canyons et des chenaux sous-marins, jusque sur le fond du Saint-Laurent.

La suite de l'article de Yvon Larose dans Le Fil

Photo

Le Penseur du Nord

05 janvier 2015

Josée Lapointe, journaliste à La Presse, livre son appréciation de l'ouvrage La Nordicité du Québec - Entretiens avec Louis-Edmond Hamelin.

« Immense intellectuel à l’esprit manifestement toujours vif, Louis-Edmond Hamelin résume sa pensée et son travail dans La nordicité du Québec. Ce beau livre truffé de magnifiques photos de Robert Fréchette a été réalisé à partir d’entretiens effectués par le professeur de l’UQAM Daniel Chartier et l’écrivain Jean Désy, tous trois grands connaisseurs et amoureux du Nord. »

À lire sur la Presse+