Actualités

Photo

Poste de professeur en attractivité et innovation en tourisme au département de géographie

24 avril 2015

Le Département de géographie de l’Université Laval doit pourvoir un poste de professeur régulier en attractivité et innovation en tourisme. La personne recherchée est appelée à contribuer aux enseignements dans son champ de compétences et à contribuer étroitement, par sa recherche et ses collaborations internes et externes, aux travaux de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix). L’objectif général de cette chaire est de produire et de transférer des connaissances scientifiques afin d’accroitre l’attractivité touristique et de favoriser l’innovation des entreprises touristiques de Québec et de Charlevoix.

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, un dossier de réalisations en enseignement et en recherche et trois lettres de recommandation à : 

Monsieur Guy Mercier
Directeur
Département de géographie
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, local 3137
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA 
Guy.Mercier@ggr.ulaval.ca

Description détaillée de l'offre d'emploi

Photo

Notre recherche en vedette sur Canal Savoir

23 avril 2015

Najat Bhiry, professeure du département de géographie et directrice du Centre d'études nordiques (CEN), fait partie des 7 professeurs et 3 étudiants aux cycles supérieurs qui parlent avec éloquence de la recherche de pointe qui se fait à l'Université Laval dans une nouvelle émission de Canal Savoir. Dans l'épisode 4, diffusé le 4 mai, Mme Bhiry présentera les grands défis du Nord à l'étude au CEN.

«Le Nord est aux prises avec trois grands défis, souligne Najat Bhiry: le réchauffement climatique, la hausse démographique et l'industrialisation. Le réchauffement du climat a déjà des répercussions importantes sur cet immense territoire. On assiste à une expansion majeure des villages. Et l'industrialisation du Nord peut jouer un rôle important, souvent négatif, dans bien des faits, notamment dans le déplacement des caribous.»

Pour plus d'information:

Photo

Marie-Hélène Vandersmissen sera la nouvelle directrice du Département de géographie

20 avril 2015

Madame Marie-Hélène Vandersmissen sera la nouvelle directrice du Département de géographie à compter du 1er juin 2015 pour un mandat de quatre ans. Mme Vandermissen est devenue professeure au Département de géographie de l'Université Laval en septembre 2002. Ses recherches portent principalement sur la mobilité quotidienne, l'accessibilité des lieux d'emplois selon les modes de transport et leur influence sur l'insertion professionnelle des femmes, les comportements de déplacements et de localisation résidentielle et leurs impacts sur la forme urbaine. Depuis 2008, elle est rédactrice en chef de la revue internationale de géographie humaine Les Cahiers de géographie du Québec

Photo

Le Centre d'études nordiques a participé à une enquête qui a permis de faire cesser une vente illégale de défenses d'éléphant

20 avril 2015

Le laboratoire de radiochronologie du Centre d'études nordiques (CEN) a participé à une enquête scientifique qui a empêché une vente illégale de défenses d'éléphant. Le technicien en radiochronologie Guillaume Labrecque a joint son expertise à celle des techniciens de deux laboratoires américains pour établir la date à laquelle avaient été abattus les animaux desquels proviennent ces défenses.

Lire l'article du Fil