Actualités

Photo

Les routes touristiques, une nouvelle parution aux Presses de l'Université Laval

22 juin 2015

Les routes touristiques, un ouvrage collectif sous la direction de Laurent Bourdeau et Pascale Marcotte vient de paraître aux Presses de l’Université Laval. Le lancement s’est tenu à la Cathédrale Holy Trinity le 10 juin dernier.

Au fil de ses 14 chapitres, et grâce à l’œil aguerri d’auteurs de sept pays, ce livre analyse le rôle et la perception de la « route » touristique dans divers endroits et à différentes époques. La compréhension de l’apport des routes dans le développement économique et social, ainsi que dans la protection des patrimoines culturel et naturel est riche d’enseignement pour les organisations qui cherchent aujourd’hui à créer ou à réinventer de nouvelles routes. C’est donc à travers le prisme de différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, marketing, littérature, psychologie) ainsi que d’outils méthodologiques novateurs que les auteurs de ce livre proposent l’étude de ces routes et de leur rôle dans le développement des régions où elles sont implantées. Adoptant des visions aussi bien théoriques que pratiques, le lecteur est invité à poursuivre ce parcours sinueux et inattendu.

Complément : Les Presses de l'Université Laval

Photo

Soeurs en tourisme

11 juin 2015

La Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix), dont le titutaire est le professeur Laurent Bourdeau, offrira un soutien de premier plan aux acteurs de la scène touristique régionale.

Québec et Charlevoix attirent. Par leurs bonnes tables et leurs auberges chaleureuses. Par leurs innombrables et uniques produits du terroir. Et tout ça dans un décor où règnent la nature et le fleuve. Mais voilà, ces magnifiques régions doivent évidemment composer avec la concurrence.

En croissance phénoménale depuis plus de 60 ans, l'industrie touristique québécoise doit constamment se renouveler pour attirer les touristes étrangers, sollicités de toutes parts. 

Alors, comment attirer davantage? 

En mettant son savoir et ses outils scientifiques au service de l'industrie touristique. Voilà l'objectif principal de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec – Charlevoix) lancée par l'Université Laval le 22 mai. En développant une expertise sur l'attractivité des territoires, l'innovation touristique et l'intelligence de marché, cette nouvelle chaire vient offrir un soutien de premier plan aux acteurs de la scène touristique régionale.

Voir l'article complet (Le Fil, Volume 50, numéro 3111 juin 2015)

Photo

« Une société en héritage »

08 juin 2015

Le professeur Étienne Berthold, spécialiste du patrimoine culturel, est l'auteur d'un livre sur l'héritage des communautés religieuses de Québec dont le lancement a eu lieu ce matin à l'Hôtel de Ville. « Une société en héritage : l'œuvre des communautés religieuses pionnières à Québec », retrace les l'histoire des communautés religieuses et observe les nombreuses traces de leur passage dans la Capitale. 

Audio-fil : « Une société en héritage »
Complément : Communiqué de la ville de Québec
Photo : Radio-Canada

Photo

Marie-Hélène Vandersmissen, nouvelle directrice du Département de géographie

02 juin 2015

Madame Marie-Hélène Vandersmissen est la nouvelle directrice du Département de géographie depuis le 1er juin 2015 pour un mandat de quatre ans. Mme Vandermissen est devenue professeure au Département de géographie de l'Université Laval en septembre 2002. Ses recherches portent principalement sur la mobilité quotidienne, l'accessibilité des lieux d'emplois selon les modes de transport et leur influence sur l'insertion professionnelle des femmes, les comportements de déplacements et de localisation résidentielle et leurs impacts sur la forme urbaine.