Actualités

Photo

Concours pour le nouveau logo de la Société de géographie de Québec

19 février 2016

La Société de géographie de Québec lance un concours pour l’élaboration de son nouveau logo et invite des gens créatifs et passionnés de géographie à soumettre leur réalisation à la SGQ (sgq@ggr.ulaval.ca) avant la mi-avril 2016. L’image devra être soumise en format .png et être accompagnée d’une brève biographie du participant par rapport à son intérêt envers la géographie. Un prix de 100$ sera remis à la personne dont le logo sera retenu. 

La SGQ est une association créée en 1877 qui diffuse les connaissances et la progression de la science géographique. Elle a pour mission d’offrir une plateforme d’échange en plus de promouvoir et développer l’apport géographique aux enjeux sociétaux, autant à l’échelle de la ville de Québec que sur le plan international. La SGQ s’implique notamment dans l’organisation de conférences et de colloques, dont le plus récent a été celui des Journées sur les sols vivants en novembre 2015.

La SGQ est impatiente de recevoir vos idées pour renouveler son logo à l’image de la géographie d’aujourd’hui!​

Nathalie Gravel, Ph.D.
Professeure agrégée
Présidente de la Société de Géographie de Québec
Département de géographie
Université Laval
Tél. (418) 656-2131 ext. 13018

Photo

Ce Nord, si loin, si proche

19 février 2016

Plus que jamais, les chercheurs scrutent le Nord pour prédire l’avenir: quand la banquise se transforme en immense boule de cristal. Parmi ces scientifiques, Michel Allard, professeur au Département de géographie et membre du CEN, fait la connaissance du Nord vers la fin des années 1970.

Consultez l'article complet du Magazine CONTACT- Université Laval
Photo : Heiko Wittenborn, ATR du Nunavik

 

 

 

 

 

Photo

Le parcours inspirant d'une diplômée à la maîtrise en sciences géographiques

16 février 2016

Aujourd’hui, la voie professorale n’est plus la seule avenue qui s’offre aux étudiants des cycles supérieurs. Certains diplômés, selon leur spécialisation, se retrouvent autant dans le secteur privé que public. D’autres voient dans leur projet de recherche un potentiel entrepreneurial. C’est le cas de Sonja Behmel, une doctorante qui a créé, avec des collègues, l’entreprise Watershed Monitoring. Cette jeune entreprise offre, entre autres, des services pour l’analyse de données sur la qualité et la gestion de l’eau ainsi que l’aménagement urbain.

« Durant mon baccalauréat, j’ai rencontré un professeur, Reinhard Pienitz, qui m’a proposé de faire une maîtrise et de travailler avec lui sur la qualité de l’eau des lacs. Nous avons réalisé un projet de recherche appliquée, en collaboration avec l’Association pour la protection du lac St-Charles et des marées du Nord (APEL), en créant un prototype d’une base de données spatio-temporelles sur la qualité de l’eau. »

Lire le témoignage de Sonja Behmel dans l'édition d'hiver 2016 du SPLA Magazine.

Photo

La géographe Danièle Bélanger a analysé les routes empruntées par les migrants à la poursuite du rêve américain

04 février 2016

Sur la route
Les images spectaculaires des flots de réfugiés Syriens traversant la Méditerranée sur de frêles esquifs ne disent pas tout de la réalité des migrants.Il existe aussi en Amérique des centaines de milliers de personnes qui prennent chaque année la route vers le Nord. Ils fuient la violence et la pauvreté du Honduras, du Guatemala et du Salvador en espérant se rendre jusqu'aux États-Unis, après avoir voyagé 3 000 kilomètres à travers le Mexique. C'est à cette réalité que s'intéresse Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie. C'est une réalité qu'elle partage avec les étudiants dans des cours sur les migrations internationales et la mobilité. Avec Guillermo Candiz, son étudiant au doctorat, ainsi qu'avec d'autres chercheurs, elle vient aussi de publier Rethinking Transit Migration, paru chez Palgrave, une maison d'édition britannique.

Consultez l'article complet du journal de la communauté universitaire, Le fil du 4 février 2016.

Écoutez l’entrevue accordée par Danièle Bélanger à l’émission Le rendez-vous des Amériques et d’Haïti sur RFI, la radio française d’actualité, le 25 janvier 2016. NB. Son intervention s’entend de 9:18 à 12:54.