Actualités

Photo

Fonds des leaders de la FCI: Dermot Antoniades fait partie des chercheurs subventionnés

22 mars 2016

La Fondation canadienne de l'innovation (FCI) vient d'accorder une somme totalisant 1,3 M$ à 12 chercheurs de l'Université. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l'Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l'équipement et des installations de pointe. Le gouvernement du Québec verse le même montant que celui accordé par la FCI. À ces sommes, s'ajoutent des contributions de l'Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 3 M$ pour les 12 projets.  
Les chercheurs subventionnés sont Clémence Belleannée, Nicolas Bisson, Élodie Boisselier, Lucie Germain, Iwona Rudkowska et Michel J. Tremblay, de la Faculté de Médecine, Christian Dupuis et Carl Guilmette, du Département de géologie et de génie géologique, Dermot Antoniades, du Département de géographie, Jean-Frédéric Morin, du Département de science politique, Wei Shi, du Département de génie électrique et de génie informatique, et Seyed Mohammad Taghavi, du Département de génie chimique.

La nouvelle est parue dans l'édition du 17 mars 2016 du Journal Le Fil.

Photo

Les défis et perspectives de la relève en tourisme: l'affaire de plusieurs générations!

04 mars 2016

La relève en tourisme a besoin d’être guidée, ce n’est un secret pour personne. Nous en avons eu la preuve lors de la conférence du 18 février dernier sur les défis et enjeux qui attendent la relève en tourisme. Une trentaine d’étudiants étaient attendus, mais c’est plutôt à 80 personnes que les trois conférenciers ont livré leurs secrets. Belle réussite pour cette activité présentée par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme Québec-Charlevoix de l’Université Laval, et l’occasion d’une première collaboration avec TourismExpress La Relève!

En répondant tour à tour aux questions de l'animatrice, Isabelle Falardeau, les conférenciers invités, M. Luc-Nicole-Labrie, M. Louis Leclerc et M. Pierre Labrie, ont offert de précieux conseils aux membres de l’audience qui, pour la plupart, termineront bientôt leurs études et joindront les rangs de l’industrie touristique québécoise.


Lire le compte-rendu complet de Andréanne Goupil, Marie-Pierre Guy-Dorion et Isabelle Leduc sur TourismExpress, l'actualité de l'industrie touristique.

Crédit photo : Marie-Pierre Guy-Dorion, 2016.