Actualités

Photo

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs récompense des étudiants du cours de Tourisme culturel

29 avril 2016

À la session Hiver 2016,  les étudiants du cours de Tourisme culturel ont été invités à élaborer un produit touristique à la fois culturel et généalogique.La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), commanditaire du projet, récompensait trois travaux d’équipe parmi ceux présentés, et remettait un total de 500$ en bourses.

Après une compétition relevée, le premier prix a été attribué à un projet de festival généalogique, le second prix à un projet de mémorial franco-américain, et le troisième prix a été attribué à un projet de géocaching.

Bravo et merci à tous les étudiants d’avoir accepté de participer à ce projet, et un grand merci aux membres de la CFQLMC pour leur présence lors de la présentation des projets, et pour la remise des prix.


1e prix : Robert Trudel et André Dorval (représentants de la CFQLMC), Sara Bouaicha Dufresne, Denis Racine (représentant de la CFQLMC), Gabriel Landry, Christophe Savoie (absente de la photo, Marimay Loubier)


2e prix :  André Dorval et Robert Trudel (représentants de la CFQLMC), Pier-Ann Milliard, Marie-Ariel Lepage-Voyer, Denis Racine (représentant de la CFQLMC), Jean-François Allard


3e prix : André Dorval et Robert Trudel (représentants de la CFQLMC), Patrizia Scravaglieri, Marie-Sophie  Gérard, Denis Racine (représentant de la CFQLMC) (absents de la photo Maxim Bellante et Frédérique Campeau)

Photo

LA RELÈVE EN ACTION

28 avril 2016

Patricia Beauregard, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, a participé au programme Mentor offert à l’Université Laval. Ce programme donne la chance aux étudiants et aux entrepreneurs de l’Université de bénéficier d’un contact privilégié avec une personne ressource d’expérience.

Photo: Patricia Beauregard et son mentor Jean-Éric Turcotte

LA RELÈVE EN ACTION

Photo

Bilan de la première semaine de la philanthropie étudiante de la Faculté

15 avril 2016

Du 4 au 8 avril 2016, s’est tenue à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), la première semaine de la philanthropie étudiante de l’histoire de l’Université Laval. Le Cercle philanthropique de la FFGG, formé d’étudiantes et d’étudiants des trois départements de la Faculté, était fier d’avoir atteint ses objectifs pour l’an un de cette initiative.

Le mercredi 6 avril, au Pavillon Abitibi-Price, les occasions d’échanges sur la philanthropie se sont multipliées autour d’une collation et d’un café offerts gracieusement au kiosque philanthropie. Des produits de l’érable, reçus en don, ont été vendus et ont permis de constituer un fonds pour soutenir le développement de la philanthropie étudiante à la FFGG, dans le futur.

Des centaines d’étudiantes et d’étudiants ont été sensibilisés à la présence de la philanthropie dans le contexte d’enseignement et de recherche de la Faculté : acquisition de matériel de pointe, projets de recherche, fonds, etc.

Plus particulièrement touchés par l’importance de la philanthropie à la FFGG, 15 étudiantes et étudiants, ayant reçu récemment une bourse d’études, ont contacté plus de 300 donateurs pour leur dire MERCI! Cette activité de reconnaissance et de gratitude a permis à plusieurs diplômés, fidèles à leur alma mater, de saluer l’initiative et d’exprimer leur plaisir d’échanger avec les étudiantes et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

L’édition 2016 de cette activité philanthropique étudiante est un franc succès. Les membres dynamiques du Cercle philanthropique ont déjà en tête plusieurs idées à mettre de l’avant pour la semaine de la philanthropie étudiante 2017!

Photo

Entrevue avec l'auteur et géographe Henri Dorion

14 avril 2016

Dans le cadre du Salon du Livre, l’animatrice Marie-Louise Arsenault de l’émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit! s’est entretenue mercredi le 13 avril avec l’auteur et géographe Henri Dorion sur son livre Québec-Canada-Russie : 100 miroirs (sous la direction de : Henri Dorion Auteurs : Etienne Berthold, Henri Dorion, Ekaterina Isaeva, Anastasia Lomanika  Cartes et figures : Laboratoire de cartographie du Département de géographie, Université Laval, 2015). 

Diffusé sur les ondes de  Ici Radio-Canada

Presses de l'Université Laval (PUL)

 

Photo

Huit étudiants du département de géographie honorés lors de la cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté

12 avril 2016

Plusieurs étudiant(e)s du Département de géographie ont été honorés lors de la cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique qui a eu lieu le 17 mars 2016 :

  • Maxime Asselin, étudiant à la maîtrise en sciences géographiques (avec Martin Lavoie), Bourse d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) – MITACS en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tembec inc. et Barrette-Chapais ltée;
  • Patricia Beauregard, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques (avec Martin Lavoie), Bourse Rodolphe-De-Koninck Géographie forestière du Fonds de recherche et de développement en foresterie;
  • Anne Cotton-Gagnon, étudiante au doctorat en sciences géographiques (avec Martin Simard), Bourse du Fonds Produits forestiers Résolu et bourse de leadership et développement durable de l’Université Laval;
  • Samuel Gagnon, étudiant au doctorat en sciences géographiques (avec Michel Allard), Bourse d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Sarah Gauthier, étudiante au baccalauréat en sciences géographiques, Prix Rayonnement de la Faculté ( Département de géographie);
  • Guillaume Haemmerli, étudiant à la maîtrise en sciences géographiques (avec Danièle Bélanger), Bourse d’excellence Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH);
  • Marianne Taillefer, diplômée du baccalauréat en sciences géographiques, Bourse de la Société de géographie de Québec pour la meilleure moyenne au baccalauréat
  • Pierre-Louis Têtu, étudiant au doctorat en sciences géographiques (avec Frédéric Lasserre), Bourse d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

 

Photo

Grâce à ses partenaires, la Faculté remet près de 400 000 $ en bourses à 75 étudiants

07 avril 2016

La Faculté était en fête le 17 mars dernier alors qu’avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté. En plus du Prix Enseignement remis à Luc Bouthillier, le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et le doyen de la Faculté, M. Robert Beauregard, ont souligné le mérite de 75 étudiants de la Faculté qui sont repartis avec plus de 386 500 $ en bourses durant la soirée.

Le doyen a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. Le doyen a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs, tous arpenteurs-géomètres, qui contribuent à des bourses en sciences géomatiques, dont messieurs Ted T. Katz et Robert Katz,  M. Marcel Cadoret du Groupe Cadoret et M. Robert Mathieu de la société Ecce Terra. Le don de messieurs Katz a d’ailleurs permis de créer le nouveau Fonds de bourse Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques.

Au cours de la cérémonie, trois finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • Mme Sarah Gauthier, finissante au baccalauréat en géographie;
  • Mme Mathilde Routhier, finissante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers;
  • Mme Ève St-Pierre, finissante au baccalauréat en sciences géomatiques.

En cette année de Grande campagne de la Fondation de l’Université Laval, le doyen de la Faculté a rappelé à tous, étudiants, employés, diplômés, partenaires et amis de la FFGG, l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Parmi ceux-ci, mentionnons le projet de modernisation de la Forêt Montmorency intitulé « Vers une forêt intelligente », le Fonds de bourses en géographie, le Fonds de bourse Foresterie sans frontière et le Fonds Joncas. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Pour information : ffgg@ffgg.ulaval.ca

Pour faire un don : http://www2.ulaval.ca/fondation/faire-un-don/

 

Photo

Les 50 ans d'actualités du journal Le fil

07 avril 2016

Avril 1974. 34 étudiants du Département de géographie partent pour l'ancienne URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Henri Dorion, alors professeur et directeur du Département, est le responsable de ce voyage de 14 jours, qui mènera les étudiants à la découverte des villes de Moscou, Vladimir, Tbilissi (Géorgie) et Erevan (Arménie). Au programme des visites, mentionnons l'Université de Moscou, les hauts plateaux volcaniques d'Arménie et la Géorgie intérieure «du pied du Grand Caucase jusqu'au seuil des marges subtropicales de la Transcaucasie». Ce stage était reconnu comme une activité pédagogique valant 3 crédits.

Photo: W.B. Edwards / Division de la gestion des documents administratifs et des archives

 Le fil 50 ans d'actualités!

 

Photo

Semaine de la philanthropie étudiante

04 avril 2016

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tiendra une semaine de philanthropie étudiante du 4 au 8 avril, une première à l'Université Laval. Ce projet est l'initiative d'un petit groupe d'étudiantes et d'étudiants engagés dans le développement de la culture philanthropique à la faculté. Cette semaine vise à sensibiliser les étudiants à la présence de la philanthropie dans un contexte d'enseignement et de recherche et non à solliciter des dons.

L'activité permettra également de lancer un mouvement de reconnaissance des donateurs de la Faculté. La Fondation de l'Université Laval appuie cette initiative étudiante avec enthousiasme et espère qu'elle saura inspirer d'autres facultés dans l'avenir.

 

https://www.facebook.com/events/995329240503996/

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/semaine-philanthropie-etudiante-38495.html

https://www.facebook.com/Cercle-philanthropique-FFGG-520824041430087/