Actualités

Photo

Le drame humanitaire en Syrie

19 décembre 2016

Depuis le début du conflit en 2011, le bilan de la guerre en Syrie s'élève à plus de 300 000 morts tandis que plus de la moitié de la population syrienne a été déplacée. Plusieurs millions d'habitants se sont réfugiés dans les pays limitrophes dont le Liban, la Jordanie et la Turquie. Arnaud Decroix revient sur les conditions d'accueil de ces migrants en Turquie avec Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie de l'Université Laval et spécialiste des migrations internationales.

Écoutez l'entrevue diffusée à l'émission Les samedis du monde du 17 décembre 2016 à Radio-Canada

La page des baladodiffusions de Radio-Canada

 

 

Photo

1ère édition de l'école internationale d'été dans Charlevoix

14 décembre 2016

Le département de géographie de l’Université Laval et la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) sont heureux d'annoncer la 1ère édition de l'école internationale d'été dans Charlevoix.

Cette école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits, destiné aux étudiants de tous les cycles, qui se tiendra dans Charlevoix du dimanche 7 mai au vendredi 12 mai 2017, inclusivement. Pour les étudiant(e)s de 2e – 3e cycles la charge de travail sera plus importante et exigeante.

Titre du cours : Tourisme et terroir. Authenticité et innovation

Numéros de cours : GGR-4701 (1er cycle) et GGR-7701 (2e et 3e cycles)

Description : Le cours « Tourisme et terroir. Authenticité et Innovation » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur l’apport du terroir dans l’attractivité des territoires touristiques et dans l'innovation en tourisme. À partir de l’analyse de plusieurs cas et de résultats de recherche, locaux et internationaux, des concepts tels que l’authenticité des produits du terroir, l’image touristique, l'innovation et les partenariats, les valeurs attribuées au terroir, les certifications, seront présentées.  Les défis associés au développement de produits touristiques prenant appui sur l’agriculture, les paysages et la gastronomie sont au centre des réflexions. En plus des chercheurs, les étudiants pourront côtoyer des producteurs, artisans, chefs, et acteurs de l’industrie touristique lors de visites d'entreprises agrotouristiques ou lors de la réalisation d'ateliers. Pour étudier ces phénomènes multiformes, les étudiants sont invités à s’approprier les écrits scientifiques en géographie, mais également en marketing, en sociologie et en économie.

Professeurs responsables :
Pascale Marcotte, Ph.D. (pascale.marcotte@ggr.ulaval.ca)
Laurent Bourdeau, Ph.D. (laurent.bourdeau@ggr.ulaval.ca)

Informations supplémentaires :

Photo

Capter le souffle de la toundra

01 décembre 2016

Des chercheurs ont mis au point un instrument inédit pour mesurer la production de GES par les sols des régions circumpolaires.
Une équipe du Centre d’études nordiques (CEN) a développé un système automatisé qui pourrait grandement faciliter les études sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) par les sols des régions circumpolaires. 

Lire la suite de cet l'article de Jean Hamann, Le Fil, Le journal de la communauté universitaire  1 décembre 2016

Photo: Samuel Gagnon
Les tests effectués par Samuel Gagnon dans la région de Salluit montrent que l'efficacité du système développé par les chercheurs du CEN s'approche de celle des systèmes commerciaux. En y apportant quelques améliorations, il pourrait faire le même travail pour une fraction du prix.