Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Le lac de Tibériade, laboratoire de dessalement de l'eau de mer

19 juin 2018

Le lac de Tibériade, est en péril après quatre années de sécheresse sévère causée par des hivers arides. Comment réussir à remonter son niveau? En l'alimentant avec de l'eau dessalée, une solution radicale de plus en plus prisée pour faire face à la pénurie d'or bleu sur la planète. Sur ce sujet, Le journaliste Étienne Leblanc s'est entretenu Frédéric Lasserre

Pour lire la suite, consultez ICI Radio-Canada.ca 
Publié le mercredi 13 juin 2018 

Photo : Getty Images/David Silverman

Photo

Un tapis réfrigérant

15 juin 2018

Des chercheurs démontrent l'effet refroidissant des lichens couvrant le sol des forêts boréales ouvertes.
Les lichens pâles qui tapissent le sol de certaines forêts boréales auraient un effet réfrigérant considérable dans ces milieux et peut-être même à plus grande échelle. C’est ce que suggèrent les travaux que Serge Payette, du Département de biologie et du Centre d’études nordiques, et Ann Delwaide, du Département de géographie, ont publié récemment dans la revue Forest Ecology and Management.

Pour lire la suite, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire, 14 juin 2018

Photo

Félicitations aux diplômés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

11 juin 2018

C'est le 10 juin 2018 que les diplômés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont participé à la cérémonie de la Collation des grades pendant laquelle l’Université Laval remet les diplômes officiels. Cette cérémonie souligne aussi tous les efforts investis par les étudiants tout au long de leur parcours universitaires. La direction de la Faculté et les directions des départements tiennent à féliciter les diplômés pour leur accomplissement et leur souhaitent la meilleure des chances dans leurs projets futurs. C'est 237 finissants de la Faculté qui ont reçu leur diplôme en 2017-2018 dans les domaines de l'environnement, de la foresterie, de la géomatique, de la géographie et de l'agroforesterie. De ceux-ci, 166 proviennent du baccalauréat, 48 de la maîtrise et 23 du doctorat. 

La rectrice, Mme Sophie D'Amours a mentionné : « tous les membres de la direction se joignent à moi pour souhaiter à toutes les finissantes et à tous les finissants une vie enrichissante et remplie d’expériences stimulantes à la hauteur de leurs talents et de leurs ambitions. Le diplôme de l’Université Laval les mènera loin, là où leurs idées se concrétiseront, là où leurs rêves se réaliseront ».

Félicitations encore une fois aux :

  • 98 diplômés du Département des sciences du bois et de la forêt
  • 62 diplômés du Département de géographie
  • 77 diplômés du Département des sciences géomatiques
Photo

Deux étudiants de la Faculté participeront à un périple de 1 500 km en canot pendant 3 mois!

11 juin 2018

Guillaume Moreau, étudiant au doctorat en sciences forestières et Nicolas Roulx, étudiant à la maîtrise en sciences géographiques, à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique participent à l'expédition d'une vie dans le Grand Nord québécois. Ils parcourront 1 500 km en canot en trois mois. Ils seront 6 amis à vivre cette expérience unique et périlleuse partant de Schefferville sur la Côte-Nord jusqu'au village inuit de Nain, dans le nord-est du pays. 

"Leur expédition s’accompagne aussi d’un projet de recherche scientifique, alors que la troupe collectera des rondins pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur la croissance des arbres en région nordique. C’est Guillaume Moreau, doctorant en sciences forestières, qui sera responsable de la collecte et de l’analyse. « [Notre but], c’est aussi de faire comprendre aux gens l’importance de prendre soin de ces régions-là, qui sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques. Même si c’est loin de nous, il y a des populations qui en subissent les conséquences », indique Nicolas Roulx. Le projet scientifique se fait en collaboration avec l’Université Laval." tiré de l'article de La Presse

Pour en savoir plus sur leur expédition :

Visitez le site Internet de l'Expédition AKOR  

Lisez l'article  Six amis, trois mois et 1500 kilomètres en canot paru dans La Presse

Et L'aventure d'une vie dans le Grand Nord québécois paru dans Le Soleil

Photo

Samuel Gagnon représentera le Québec en Islande, à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle

08 juin 2018

La journée du 5 juin a été en grande partie consacrée au concours Mon projet nordique. Durant cinq minutes chacun, 18 doctorants ont présenté les grandes lignes de leur projet de recherche portant sur les enjeux du Nord. Parmi eux, cinq provenaient de l’Université Laval. La recherche de Myriam Labbé (microbiologie) porte sur la biodiversité et le potentiel génétique des virus des lacs stratifiés du Haut-Arctique canadien. Pour sa part, Julie Fortin (communication publique) étudie l’influence des communautés cri et inuit dans l’évaluation des projets miniers dans le nord du Québec. Samuel Gagnon (sciences géographiques), lui, se penche sur la compréhension des changements climatiques avec les coins de glace. Quant à Mathieu LeBlanc (océanographie), sa recherche porte sur les effets positifs du réchauffement climatique sur la morue arctique. Enfin, Linda Nowack (biologie) fait une thèse sur l’utilisation de l’espace et la sélection d’habitat de l’ours noir au regard des stratégies d’alimentation et de prédation sur le caribou. Au terme de la compétition, le jury a sélectionné six finalistes, dont Myriam Labbé et Samuel Gagnon, pour représenter le Québec, en octobre prochain à Reykjavik en Islande, à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle.

Pour lire l'article complet, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire, 25 mai 2018

Photo

G7 : Les attentes en matière d’environnement, entrevue avec Frédéric Lasserre

06 juin 2018

Les dirigeants des pays les plus riches du monde vont discuter des grandes orientations du monde, dont l'environnement, durant la rencontre du G7.
Les thèmes proposés par le Canada sont ceux des changements climatiques, des océans, des énergies propres. Quelles sont les attentes que nous devrions avoir suite à ces rencontres et à ces discussions ? Sur ces questions, Claude Bernatchez s'est entretenu avec Frédéric Lasserre.

Écouter l'entrevue diffusée sur les ondes de la radio de Radio Canada à Première heure le mercredi 6 juin 2018

Photo: Frédéric Lasserre

Photo

Des sols mouvants

01 juin 2018

Des chercheurs ont produit des cartes détaillées du pergélisol et des zones à risque d'affaissements au Nunavik. Pour doter le Nord d’infrastructures durables, qu’il s’agisse de bâtiments, de routes ou de pistes d’atterrissage, il faut les construire sur des assises solides. Or, en raison des changements climatiques, des sols qui étaient auparavant gelés en permanence dégèlent, perdent leur capacité de support, se tassent et s’affaissent.

Pour lire la suite, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire, 31 mai 2018

Photo: Centre d'études nordiques / ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs