Actualités

Photo

Nouvelle Chaire de Caroline Desbiens

26 juin 2019

Caroline Desbiens, du Département de géographie, est titulaire d'une nouvelle chaire de recherche du Canada, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones. Son nom figure dans la liste des 220 universitaires dont le dossier a été retenu au terme des concours du printemps et d’automne 2018. L’annonce en a été faite le 14 juin à Victoria par la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan.

Par ailleurs, la chaire de de Dermot Antoniades, du Département de géographie, vient d’être renouvelée.

Lisez l'article paru dans lefil >>

Photo

Henri Dorion reçoit un doctorat honorifique en sciences géographiques de l'Université Laval

17 juin 2019

L’Université Laval a remis un doctorat honorifique en sciences géographiques à M. Henri Dorion lors de la cérémonie de collation des grades le samedi 15 juin. Tant par ses contributions à l'étude du territoire du Québec et de l'Europe de l'Est que par la solide réputation qu'il a donnée à la toponymie québécoise, Henri Dorion a contribué au rayonnement international de la géographie québécoise et de l'Université Laval.

Doctorat honoris causa en sciences géographiques - portrait de M. Henri Dorion

Article du Fil "L’UL décerne huit doctorats honorifiques"

Photo

Nouveau cours de premier cycle en développement durable

05 juin 2019

Le département de géographie est heureux d'annoncer la création d'un nouveau cours qui sera à l'horaire des cours de premier cycle cet automne, Introduction au développement durable du territoire (DDU-1050).

Ce cours offre une initiation aux enjeux de la mise en œuvre du développement durable à différentes échelles territoriales. En s'appuyant sur les principes de développement durable, il permet à l'étudiant de se familiariser avec des perspectives critiques sur la gestion des forêts, de l’agriculture, de l’eau, du climat et de la biodiversité. Par l'examen de diverses initiatives, tant à l'échelle nationale qu'internationale, ce cours incite à réfléchir à la portée des mesures déployées par des collectivités territoriales afin d'améliorer le bilan environnemental et social de leurs activités économiques.

Plusieurs activités d’apprentissage dynamiques sont prévues :

  • Visites d’organismes environnementaux
  • Interventions de spécialistes
  • Réalisation d’un projet de développement durable

MPORTANT ! Ce cours est reconnu dans les cheminements des programmes de baccalauréat en géographie et de certificat en développement durable

INFORMATION : Jean-Francois.Bissonnette@ggr.ulaval.ca

 
Photo

Une formation sur les migrations internationales pour les professeurs du Cegep Garneau

03 juin 2019

La chaire de recherche sur les dynamiques migratoires mondiales offre une formation à un groupe de professeurs du CEGEP Garneau qui désire acquérir des connaissances sur les migrations internationales afin d’intégrer de nouveaux contenus à leur cours et de mieux répondre aux questions des étudiants.

Danièle Bélanger et le collaborateur de la chaire Victor Piché ont préparé cette formation de 15 heures qui se tiendra du 3 au 7 juin 2019. Pendant la formation, les membres de la chaire qui sont sur le terrain participeront à distance afin de partager leurs observations. Ainsi, les professeurs du CEGEP Garneau pourront discuter avec William McNicoll (à Beirut) des camps de réfugiés syriens au Liban, avec Annaelle Piva (à Paris) des migrants en errance dans les villes européennes et avec Guillermo Candiz (à Tijuana) des migrations à la frontière Mexique-Etats-Unis. Ce projet de formation aura de nombreuses répercussions chez les étudiants pré-universitaires qui seront mieux équipés pour réfléchir aux enjeux migratoires mondiaux.