Actualités

Photo

Étienne Berthold, nouveau directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

25 septembre 2019

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) a un nouveau directeur. La nomination d’Étienne Berthold a été approuvée par le Comité exécutif de l’Université le 27 août dernier.

Professeur au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, il succède à André Potvin, qui occupait ce poste depuis juin 2016. Le professeur Berthold est également directeur du programme de Certificat en développement durable de l'Université Laval et membre du Centre de recherche en aménagement et développement.

L'Institut EDS joue un rôle de catalyseur et de carrefour afin d’améliorer la diffusion des connaissances de l’Université Laval dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Lire la nouvelle sur Ulaval Nouvelles

PHOTO Patrice Laroche

Photo

Trois questions à Pascale Marcotte sur le surtourisme

18 septembre 2019

Les images de voyageurs seuls au pied d'un immense glacier ou en communion avec la nature sur une sauvage plage de sable ne montrent rien des longues files d'attente d'amateurs d'Instagram pour accéder à ces sites naturels. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, 1,4 milliard de personnes ont visité un autre pays en 2018, un chiffre qui devrait atteindre 1,8 milliard en 2030. Faut-il s'inquiéter des conséquences de cette explosion de visiteurs sur les sites naturels ou culturels? L'analyse de Pascale Marcotte, professeure au Département de géographie.

Lire la chronique du 10 septembre 2019 sur ULaval Nouvelles

Photo

Quatre étudiants de géographie au tableau d'honneur!

09 septembre 2019

Félicitations à Jean Philippe Gilbert, Rose-Marie Dumas, Julien Lebrun et Michelle Bélanger qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.

  • Jean Philippe Gilbert, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : La qualité de l’air au Québec : évolution spatio-temporelle de l’ozone troposphérique et des matières particulaires
  • Rose-Marie Dumas, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : Les enjeux politiques de la gouvernance environnementale : le cas de la gestion des eaux de surface à São Paulo
  • Julien Lebrun, maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    Titre du mémoire : Dynamique des versants en relation avec les changements climatiques et l’occupation humaine sur le mont Flautafell, Nord-Est de l’Islande
  • Michelle Bélanger, doctorat en sciences géographiques
    Titre de la thèse : Vers le paysage : photographie et aménagement des territoires miniers