Actualités

Photo

Le miroir aux alouettes des voyages à rabais

29 novembre 2019

Bien installé dans le confort de votre salon, vous surfez en toute liberté sur la toile à la recherche de vacances dans le sable. De magnifiques photos de plages immaculées apparaissent au bout de votre curseur, qui – ô surprise – convergent toutes vers une poignée de destinations dans le monde. Félicitations, vous venez d’expérimenter une des stratégies marketing des prescripteurs! Des sites comparateurs de prix et des spécialistes numériques de la réservation, comme Tripadvisor ou Booking.com, ou encore des voyageurs professionnels, mettent ainsi en valeur régulièrement certaines régions touristiques. Le but : mousser les ventes d’hôtels ou de compagnies aériennes pour ces endroits particuliers, autrement dit mener des campagnes promotionnelles qui ne portent pas leur nom.

Voilà l’un des rouages du voyage à l’ère numérique mis au jour par Laurent Bourdeau, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, lors de sa conférence du 28 novembre.

Lire l’article complet de Pascale Guéricolas sur Ulaval nouvelles

Photo

Nathalie Gravel répond à trois questions sur l’Amérique latine en ébullition

26 novembre 2019

Grève générale en Colombie, manifestations monstres au Chili, protestations contre la hausse du prix de l’essence en Équateur, élections anticipées et exil forcé du président en Bolivie : les mouvements sociaux se multiplient en Amérique latine. La géographe Nathalie Gravel, dont les recherches portent notamment sur le Brésil et la Colombie, en fait l’analyse.

Lire le texte de Pascale Guéricolas sur Ulaval nouvelles

Photo

PEQ: des experts de l'Université Laval se prononcent pour le statu quo

19 novembre 2019

Dans un effort conjoint tout juste publié, Charles Fleury, Danièle Bélanger et Aline Lechaume, respectivement professeurs aux départements de sociologie, de géographie et des relations industrielles de l’UL, concluent que le statu quo s’avère la meilleure avenue à suivre pour le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette. 

Cette note de recherche publiée recemment par les trois chercheurs documentent la performance économique des immigrantes et immigrants admis.es au Québec dans le cadre du PEQ entre 2010 et 2012. Basée sur les données de la Banque de données longitudinale sur les immigrants (BDIM) de Statistique Canada, l'analyse présente des statistiques de revenu et de taux d'emploi de ces immigrant.es en 2016, soit de 4 à 6 ans suivant leur admission au PEQ. Les résultats indiquent que les immigrant.es admis.es au PEQ entre 2010 et 2012 performent mieux que la moyenne québécoise sur le plan économique.

Un autre argument - et de taille - pour soutenir la continuité du PEQ, les auteur.es concluent en effet que le PEQ fonctionne parfaitement en état, et que le gouvernement caquiste devrait s'assurer de consulter les études et expert.es en science sociale avant d'envisager d'autres modifications au programme.

Consultez l'article publié à la une du quotidien Le Soleil, édition du 19 novembre 2019.

Photo

Plus de 11 000 scientifiques lancent un appel à l'urgence climatique

12 novembre 2019

Ces chercheurs estiment qu'ils ont l'obligation morale de communiquer davantage l'urgence dans laquelle se trouve la planète.

La revue BioScience publiait, le 5 novembre, une lettre signée par 11 258 scientifiques de 153 pays, dont 14 de l'Université Laval, pour réitérer le message que les changements climatiques requièrent des actions immédiates et concrètes, faute de quoi l'avenir de l'humanité est compromis.  Alison Munson, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheuse au Centre d'étude de la forêt, fait partie des signataires de cet appel.

Lisez l'article intégral de Jean Hamann >>

Photo: Matthew Smith, Unsplash