Actualités

Photo

Concours cartographique La preuve par la carte!

23 octobre 2020

Pour cette quatrième édition du concours cartographique de la Journée SIG Université Laval, qui prend cette année un virage numérique, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval aux trois cycles et du Cégep Limoilou sont invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels. Les cartes reçues seront affichées sur le site Web de l’événement à partir du lundi 9 novembre 2020. Le public sera invité à voter pour son œuvre coup de cœur. Plusieurs autres prix seront remis aux participants.

Les cartes, en format image numérique (min. 300×300 px), devront être reçues au plus tard le vendredi 13 novembre 2020, à cette adresse : journeesig@scg.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les informations suivantes : votre nom, prénom, affiliation (UL ou Cégep Limoilou), programme d’études, le titre de la carte, le contexte dans lequel elle a été réalisée et ce qu’elle permet d’analyser ou de mettre en lumière!

Tous les détails à : Concours La preuve par la carte.

Pour toute question : journeesig@scg.ulaval.ca 

Photo

Un véhicule autonome pour étudier les glissements sous-marins

22 octobre 2020

Une équipe de chercheurs dirigée par Patrick Lajeunesse s’affaire actuellement dans l’estuaire du Saint-Laurent pour en apprendre davantage sur l’activité de la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska/Bas-Saint-Laurent. Un sous-marin autonome est mis à profit pour la collecte des données.

Lire la suite sur Ulaval nouvelles

Photo tirée de l'article
Photo

Michel Allard et Bernard Riedl promus au rang de professeurs émérites

13 octobre 2020

Deux professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont obtenu le titre de professeur émérite en 2020.  L'éméritat est la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral. Seize professeures et professeurs ont été promus au rang d’émérite à la séance du Conseil universitaire en juin 2020.

Michel Allard, professeur émérite, Département de géographie

Les travaux du professeur Michel Allard ont contribué concrètement à l'amélioration de la qualité de vie des communautés nordiques et à la résilience de leurs aménagements dans un contexte de changements climatiques. Son apport est tel qu'on le considère comme l'un des précurseurs dans l'établissement d'un véritable partenariat de recherche et de partage de connaissances avec les communautés inuites du Nunavik et du Nunavut.

Consultez la description complète de MIchel Allard

Bernard Riedl, professeur émérite, Département des sciences du bois et de la forêt

Le professeur Bernard Riedl a consacré sa vie professionnelle à la progression des connaissances sur les adhésifs dérivés de cellulose, les nanocomposites et les revêtements, afin de créer des produits du bois plus sains que ceux qui sont offerts dans l'industrie. Ce visionnaire, brillant chercheur et pédagogue engagé a su mener de front, avec rigueur et compétence, tous ses chantiers et a contribué à former une relève innovante.  

Consultez la description complète de Bernard Riedl

Photo

Hommage à Louis Fortier

09 octobre 2020

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et tous ses membres, travaillant ou non sur l’Arctique, rendent hommage à Monsieur Louis Fortier pour son leadership extraordinaire, sa détermination à faire avancer la recherche sur le Nord au Québec, au Canada et à l'international, et son succès à faire rayonner l’Université Laval comme un pôle incontournable en recherche nordique. 

L’estime, le respect et l’admiration des collègues envers Louis Fortier et les nombreuses distinctions qu’il a reçues comme l'Ordre du Canada, l'Ordre national du Québec, la Médaille du Gouverneur général pour la recherche nordique et le Prix de la famille Weston, témoignent de ses grandes réalisations en recherche nordique et de son travail acharné, sa passion et son engagement exceptionnel tout au long de sa carrière. 

La FFGG et ses membres, notamment les professeurs en géographie physique, ont perdu un collègue, un ami et un leader avec qui ils ont mené des projets marquants à l’intérieur des réseaux de recherche dirigés par Louis dont le réseau des centres d’excellence, ArcticNet et l’Institut nordique du Québec. 

Toute la communauté de la FFGG tient à souligner le départ trop hâtif de ce grand homme, qui aura tracé la voie pour nombre d’entre eux. 

Lisez l'article complet paru sur Ulaval nouvelles

Crédit photo: Marc Robitaille

Photo

L'avenir de l'industrie des croisières après une saison désastreuse

08 octobre 2020

Pascale Marcotte explique les impacts de la pandémie sur l'industrie des croisières à Québec à l'émission Première heure sur ICI Première.

Après une saison désastreuse, qu'est-ce qui attend l'industrie des croisières? La ville de Québec prévoyait accueillir 400 000 croisiéristes par année dès 2025, mais les acteurs du secteur touristique admettent aujourd'hui que l'objectif ne tient plus la route. Les explications de Pascale Marcotte, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et chercheuse pour la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme.

Écoutez l'entrevue du jeudi 8 octobre sur ICI Première

PHOTO : L'absence de croisiéristes est évidente dans le port de Québec (©RADIO-CANADA / ALEXANDRE DUVAL)