Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Les bons coups de la Faculté dans le rapport à la communauté de l'Université Laval.

27 novembre 2023

L'Université Laval a publié à la mi-novembre son rapport annuel à la communauté. Survol de l'impulsion qui anime l'Université Laval, le Rapport à la communauté 2022-2023 renferme plus d'une cinquantaine d'histoires et de projets porteurs. Ce rapport témoigne de la vitalité de l'Université et met la lumière sur des personnes engagées à relever des défis et à préparer l'avenir.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique fait partie de ces histoires inspirantes. En voici quelques-unes:

Expérience d'apprentissage sensorielle en 3D

Sylvie Daniel et Willian Ney Cassol, professeurs au Département des sciences géomatiques, ont récemment mis en place un nouveau laboratoire expérientiel (labEx), qui a pour objet d’intérêt la REPrésentation 3D et la PERception 3D dans les environnements physiques d’où son nom de laboratoire REPER 3D.

La mise en place du laboratoire est motivée par plusieurs objectifs liés à la formation, à la recherche et à l’innovation, à l’expérience étudiante, à la visibilité et au dynamisme du Département. Ceci montre encore la volonté de l’UL d’utiliser des moyens innovants pour la formation de nos étudiantes et étudiants mais aussi pour la recherche. Le labEx REPER 3D s’appuiera sur une maquette d’un environnement urbain miniaturisé personnalisable (ex. plateaux modulaires incluant des routes, intersections, panneaux de signalisation, feux de signalisation, …) et peu coûteuse, qui sera complétée par des petits drones et de nouveaux capteurs imageurs permettant de proposer des expériences d'apprentissage de pointe et de mener des recherches en perception et représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et de la visualisation 3D. La maquette urbaine, les drones et capteurs miniaturisés permettront de créer un contexte de formation et de recherche qui expose aux conditions du monde réel (bruits, variabilité, informations partielles, …) tout en préservant le contrôle des environnements.

En savoir plus

Nouveau Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois

La création du nouveau Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-bois) permettra la valorisation des résidus de bois, l’optimisation des procédés de fabrication des panneaux et le développement de nouveaux produits. Les chercheurs identifieront de nouvelles sources durables d’approvisionnement en fibres issues de la biomasse forestière, urbaine et agricole. Ils développeront aussi de nouveaux adhésifs biosourcés ou issus de résidus de procédés de transformation industriels. Ce consortium montre bien l’ouverture de l’Université Laval et sa capacité à travailler en collaboration car il regroupe deux universités, un centre collégial de transfert de technologie, un organisme de recherche et de développement privé à but non lucratif et quatre fabricants de panneaux composites. 

L’industrie canadienne de panneaux occupe le quatrième rang mondial et c’est un domaine très concurrentiel où il faut constamment innover pour rester dans la course. L’industrie québécoise est la plus productive au Canada dans ce domaine. La mission de recherche de l’Université Laval est très importante afin d’aider à varier les sources de matière première, améliorer la productivité mais aussi par l’enseignement afin de fournir du personnel hautement qualifié à cette industrie. Ceci montre son rôle de leader en matière de recherche en génie du bois et des matériaux biosourcés.

Lisez l'article et visionnez le lancement

Nouvelle carte interactive de la vulnérabilité de la population canadienne aux vagues de chaleur accablante

Une équipe du Département de géographie a produit une toute première carte interactive web, à l’échelle du Canada, de la vulnérabilité et de l’exposition de la population aux vagues de chaleur accablante. Cet outil est disponible tant pour le grand public que pour les professionnels et les décideurs dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et de la santé publique. Ce projet montre comment l’expertise de l’Université Laval peut servir à la grandeur du Canada face aux enjeux des changements climatiques en fournissant des outils permettant de mieux cibler les zones à risque face à la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur mettant une pression sur la santé de la population. La chaleur accablante tue plus de personnes chaque année au pays que tout autre événement météorologique.

Les autorités locales, régionales et provinciales ont à faire face aux conséquences sanitaires, sociales et économiques engendrées par les changements climatiques. Grâce à l’information mise à leur disposition par le biais de la cartographie interactive, elles seront en mesure d’intervenir afin de réduire les effets sanitaires sur le bien-être de la population que pourraient causer ces vagues de chaleur et de réagir plus adéquatement lorsque ces aléas surviendront.

Consultez l'article et la carte interactive

Promouvoir la mobilité active

Claude Durocher et Guy Labrecque sont à l'origine du groupe Mobilité active ULaval. La raison d'être de Mobilité active ULaval est de créer une communauté de pratiques qui permettra de regrouper les membres de la communauté universitaire qui se transportent en tout ou en partie de façon active ainsi que les personnes qui passent de façon active par des lieux de notre université. 

Les objectifs prioritaires sont de démontrer que se déplacer de façon active est le fun, facile et populaire, créer un lieu d’échanges sur le déplacement actif pour en faciliter la pratique et servir de canal de communication entre les adeptes du déplacement actif et les instances universitaires.

Visitez la page Facebook

 

Photo

BMO et l’Université Laval s’unissent afin de créer un programme universitaire pour les jeunes leaders autochtones

15 novembre 2023

En partenariat avec l’Université Laval, BMO a annoncé aujourd’hui le lancement du programme BMO – Jeunes leaders autochtones, une initiative qui permet de soutenir les étudiantes et les étudiants en foresterie grâce à la remise de bourses, que ce soit pour des stages, la réalisation de projets spécifiques avec la communauté ou une expérience comme personne mentorée.

Dirigé par Jean-Michel Beaudoin, professeur au département des sciences du bois et de la forêt, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, le programme procurera également aux étudiantes et aux étudiants en foresterie un meilleur accès à des ressources éducatives et à divers partenariats afin de les aider à réaliser des progrès professionnels et universitaires. Le programme sera rendu possible grâce à un don de 500 000 $ de BMO. 

« Depuis plus de 30 ans, BMO a noué des relations solides et apporté un soutien constant à 270 communautés autochtones, a déclaré Grégoire Baillargeon, président, BMO, Québec. Le programme BMO – Jeunes leaders autochtones soutient le progrès de la relève entrepreneuriale autochtone tout en permettant le développement, l’accès à des ressources éducatives, à du mentorat et à la croissance d’un réseau d’affaires qui favorisent une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive. »

Des nouveaux horizons sans obstacle

En phase avec la raison d’être de BMO, qui est d’avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, le programme BMO – Jeunes leaders autochtones favorisera :

  • l’éclosion du potentiel des étudiantes et des étudiants autochtones, offrant aux communautés autochtones un accès spécialisé à des experts forestiers hautement qualifiés;
  • le développement d’une nouvelle génération de leaders autochtones;
  • l’augmentation significative des possibilités pour les jeunes autochtones de progresser grâce à des occasions de carrière qui les mènent à la réussite dans les affaires et les aident au bout du compte à devenir des dirigeants prospères;
  • l’amélioration des revenus et des conditions de vie des personnes, des familles et des communautés autochtones;
  • la durabilité dans les pratiques forestières et la santé des écosystèmes forestiers qui sont au cœur des modes de vie des Autochtones;
  • le développement du savoir-faire autochtone pour renforcer les capacités des organisations du secteur forestier à travailler sur des projets où la présence autochtone exige de nouvelles approches.

« BMO et l’Université Laval partagent la volonté de mettre en valeur la voix, la légitimité et les compétences des jeunes leaders issus des Premières Nations. Ce programme expérientiel distinctif renforcera le développement de compétences en foresterie et leur esprit entrepreneurial. Il favorisera également leur insertion professionnelle et les positionnera en tant qu’expertes et experts sur le territoire forestier », affirme la rectrice de l’Université Laval, Mme Sophie d’Amours.

BMO s’engage auprès des clients, des collègues et des collectivités autochtones en s’appuyant sur trois piliers – l’éducation, l’emploi et l’autonomisation économique – qui reposent sur une plateforme d’inclusion pour tous. Notre engagement à progresser vers une société inclusive sans obstacles et à soutenir le progrès socioéconomique des communautés autochtones comprend les éléments suivants :

  • en septembre 2023, BMO lance le programme de prêt BMO pour les entrepreneurs autochtones, qui offre aux propriétaires d’entreprises autochtones un meilleur accès à des fonds de roulement, à des ressources éducatives et à des partenariats professionnels pour lancer, développer et accélérer leurs entreprises;
  • pour soutenir les entreprises autochtones, BMO a augmenté le niveau d’achat de biens et de services auprès de partenaires autochtones – dépassant en 2022 son engagement de verser 10 millions de dollars par an auprès d’entreprises autochtones d’ici 2023;
  • l’engagement de BMO à mobiliser 300 milliards de dollars en financement durable d’ici 2025 inclut des prêts aux entreprises et communautés autochtones dans la structuration du programme d’obligations durables de la Banque;
  • pour avoir fait progresser les intérêts et le développement économique des Autochtones, BMO a reçu sept fois de suite la certification Or du programme de Relations progressistes avec les Autochtones (RPA). Ce programme est administré par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA).

Pour en savoir plus sur l’engagement de BMO à soutenir les communautés autochtones, consultez le site www.bmo.engagements-autochtones.

Engagement de BMO envers les communautés autochtones

Depuis plus de trente ans, les Services bancaires aux Autochtones de BMO collaborent avec les communautés autochtones pour favoriser leur autodétermination économique. Par l’entremise d’un réseau de succursales et de bureaux de services bancaires aux entreprises situés à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, BMO offre des produits et services financiers, y compris du financement pour le logement et la rénovation, des services de fiducie, des solutions de gestion de placements et du financement à long terme pour le développement des infrastructures et le développement économique dans les réserves. De plus, BMO a établi un partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada pour créer Nisitohtamowin – Une introduction à la compréhension des perspectives autochtones au Canada, un cours d’apprentissage en ligne mis gratuitement à la disposition de tous.

Pour plus d’informations sur la façon dont BMO travaille avec les communautés autochtones au Canada, cliquez ici ou visionnez le Rapport annuel sur les partenariats et les progrès en matière autochtone de BMO.

À propos de BMO Groupe financier 

Fort d’actif total de 1 250 milliards de dollars au 31 juillet 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d’employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d’affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d’être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s’engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société plus inclusive.

À propos de l’Université Laval
FacebookTwitterLinkedIn

Relations avec les médias :
Marie-Catherine Noël, Montréal, Mariecatherine.noel@bmo.com, 514-715-7327
Université Laval, Québec, medias@ulaval.ca, 418-656-3355

Source :
Relations publiques et protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca

Photo

Journée SIG Université Laval - 17 novembre!

12 novembre 2023

Soyez des nôtres pour cette 11e édition de la Journée SIG Université Laval qui aura lieu le vendredi 17 novembre dès 12 à la salle Le Cercle du Pavillon Desjardins. À l’image des éditions précédentes, l’événement propose encore une fois une variété d’activités ayant pour but de démystifier les données géospatiales et leurs applications. 

Conférences
Cette édition propose trois conférences, dont une grand public présentée par Martin Coulombe de OSEDEA sur l'utilisation de robots Spot pour la collecte de données!

Concours cartographique
Admirez les projets cartographiques réalisés par des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou et de l’Université Laval et votez pour votre coup de cœur

Stations d’expérimentation
Plusieurs stations d’expériences géospatiales vous permettront de découvrir des technologies et des applications géospatiales fascinantes.

Capsules techno
Du 13 au 17 novembre, une courte capsule techno sera mise en ligne quotidiennement sur le site Web de l'événement.

Tous les détails à : Journée SIG Université Laval.

C'est un rendez-vous! Événement gratuit et ouvert à toutes et tous!

Photo

Concours cartographique La preuve par la carte

11 novembre 2023

Pour cette 7e édition du concours cartographique de la Journée SIG Université Laval, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval aux trois cycles et du Cégep Limoilou sont invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels. Les cartes reçues seront affichées sur le site Web de l’événement è partir du jeudi 16 novembre 2023. Le public sera invité à voter pour son œuvre coup de cœur. Plusieurs prix seront remis aux participants.

Trois catégories sont proposées : « point de vue de cartographe », « point de vue d’artiste » et « carte dynamique (Web) ».

Les cartes, en format image numérique (avec lien Web dans le cas des cartes dynamiques), devront être reçues au plus tard le jeudi 16 novembre 2023 à midi, à cette adresse : journeesig@scg.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les informations suivantes : votre nom, prénom, affiliation (ULaval ou Cégep Limoilou), programme d’études, le titre de la carte, la catégorie du concours, le contexte dans lequel elle a été réalisée et ce qu’elle permet d’analyser ou de mettre en lumière!

Tous les détails à : Concours La preuve par la carte.

Pour toute question : journeesig@scg.ulaval.ca 

Photo

ASTM International honore Alexander Salenikovich avec son prix annuel le plus prestigieux

10 novembre 2023

ASTM International a décerné son prix annuel le plus éminent, le Prix du Mérite 2023, à Alexander Salenikovich pour ses contributions au comité du bois de l'ASTM.

Ce prix prestigieux, qui s'accompagne du titre de Fellow, représente la plus haute distinction de l'ASTM pour un service distingué et une participation exceptionnelle aux activités des comités internationaux de l'ASTM. Expert de premier plan dans la communauté de l'ingénierie du bois, M. Salenikovich a été reconnu pour son travail prolifique dans les codes et normes, ses recherches respectées et son dévouement à faire progresser les objectifs du comité.

Membre d'ASTM International depuis 2001, Alexander Salenikovich avait déjà été honoré par le comité avec le Prix de l'appréciation (2007) et le Prix du président sortant (2021).

Actuellement professeur en génie du bois au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, où il travaille depuis 2003, il a obtenu son doctorat en foresterie et produits forestiers à la Virginia Polytechnic Institute and State University (Blacksburg, Virginie) en 2000.

À propos d'ASTM International

L'ASTM, en tant qu'organisme de normalisation, élabore et édite des normes techniques couvrant divers domaines tels que les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Actuellement, ASTM International compte plus de douze mille normes répertoriées dans son catalogue. Ces normes jouent un rôle essentiel dans la fabrication et la commercialisation des produits, visant à garantir la fiabilité des produits et la sécurité des consommateurs, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Auparavant connu sous le nom d'American Society for Testing and Materials, cet organisme s'engage à promouvoir des normes de qualité pour soutenir la confiance des consommateurs.

Source : ASTM

Photo

Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté reçoit la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière.

09 novembre 2023

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné la Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière à Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Cette distinction est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Durant ses études supérieures, Nancy Gélinas a embrassé la foresterie avec une détermination qui n’a eu d’égale que sa persévérance. Quelques trente années plus tard, sa contribution au rayonnement de la foresterie et de la profession, à l’avancement de la cause forestière et son implication à différents niveaux dans plusieurs comités sont indéniables.

Premièrement, elle a marqué l’histoire de la foresterie en devenant la première femme doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique en plus de 110 ans d’histoire. Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée à l’Université Laval, dans trois facultés différentes, elle présente un parcours pluridisciplinaire alliant les mathématiques, l’économie et les sciences forestières. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait amorcé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine. Elle a participé activement à la formation des futures ingénieures forestières et ingénieurs forestiers au fil du temps autant par l’enseignement en économie forestière, en foresterie internationale, en communication ou en marketing des produits forestiers. Elle a aussi supervisé plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Elle est constamment ouverte à animer différents colloques ou congrès en lien avec la foresterie. De plus, sa porte est toujours ouverte pour discuter avec la communauté étudiante de la Faculté ainsi qu’avec le personnel ou les gens du milieu. Que ça soit lors de la Semaine des sciences forestières, les 100 ans de l’OIFQ ou des colloques et congrès, elle contribue avec enthousiasme à différents événements.

Elle a également accepté de présider la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. Un défi de taille sur un enjeu très controversé. Elle a relevé ce mandat avec toute son énergie, son professionnalisme et son intégrité. En 2015, elle a également co-présidé la consultation sur l’évaluation de l'impact social et économique de la mise en oeuvre des exigences du Forest Stewardship Council sur le territoire de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. En 2022, elle a été co-organisatrice en chef du 5e Congrès mondial d’agroforesterie qui a eu lieu à Québec et qui a accueilli en présentiel et en virtuel près de 800 personnes de tous les continents. Elle a d’ailleurs remporté le concours de soutien à l’organisation de congrès internationaux qui visent à souligner des chercheurs et chercheuses qui s’investissent dans l’organisation de congrès scientifiques et qui génèrent des retombées économiques appréciables et qui contribue au rayonnement de la communauté.

Ces nombreuses contributions à la recherche en foresterie et sa participation à plusieurs publications dans le domaine de l’économie et la politique forestière sont également à souligner. Elle s’implique dans plusieurs comités ou associations et elle est notamment secrétaire-trésorière de la Société d’histoire forestière du Québec et membre du conseil d’administration du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO).

Cette distinction vient souligner sa grande contribution au rayonnement de la foresterie et de la profession d’ingénieures forestières et d’ingénieurs forestiers.

 

Photo

Lancement d’un nouveau livre sur l’expédition AKOR

08 novembre 2023

C’est le 7 novembre 2023 que s’est tenu le lancement du nouveau livre « 234 jours – La première traversée nord-sud du Canada ». Cet ouvrage est le récit de voyage de Guillaume Moreau, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et de son coéquipier Nicolas Roulx, qui ont tous deux traversé 7 600 kilomètres du nord au sud du Canada en canot, en ski et en vélo, et ce, dans des conditions souvent extrêmes.

Également capté par vidéo, ce périple a permis la production du documentaire « Canada Vertical » qui a été sélectionné comme finaliste au Banff Mountain Film Festival.

Découvrez le récit numérique de leur aventure produit par Radio-Canada

Lire le récit numérique

Résumé du livre

Échapper aux ours polaires et aux bœufs musqués, tolérer les blessures, survivre à l’isolement. Avancer… Continuer à avancer.

Les Québécois Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont traversé le Canada du nord au sud en canot, ski et vélo. 234 jours, près de 8 mois, c’est le temps qu’ils ont mis pour parcourir les 7 600 kilomètres, un exploit qui n’avait encore jamais été réalisé auparavant. 234 jours est le récit de cette expédition hors norme qui se lit comme un haletant roman d’aventures où l’on découvre que les pires obstacles ne sont pas ceux que l’on croit. Un périple qui se veut aussi une ode à l’immensité, à la beauté du territoire et à ceux et celles qui l’occupent depuis des millénaires.

Disponibilité du livre