Aller au contenu principal

Certificat en tourisme durable

Présentation du programme (30 crédits)

Le certificat en tourisme durable vous permettra de comprendre ce qu'est le tourisme durable et de savoir comment et dans quelles conditions il se pratique. Vous constaterez qu'il est lié à l'aménagement du territoire, au développement régional, à la protection de l'environnement, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine et à l'essor des industries culturelles.

  • Offert en classe ou à distance.
  • Possibilité de faire un stage ou un projet d’intégration en tourisme durable.
  • Choix de cours varié dans les domaines de la gestion touristique, du développement durable, de la géographie et du patrimoine.

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

Formation pratique

Stages

Dans le cadre du certificat en tourisme durable, vous aurez la possibilité de réaliser un projet ou un stage en tourisme durable. Dans les deux cas, il s’agit d’une occasion intéressante d’acquérir une expérience pratique dans le domaine.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des cours optionnels qui intègrent des travaux pratiques que ce soit par des sorties sur le terrain, des laboratoires ou le voyage d’études en géographie, vous vivrez des expériences d’apprentissage des plus intéressantes.

Exemple de cours avec des sorties terrain :

Carrière

L'obtention du certificat en tourisme durable peut permettre :

  • de perfectionner vos connaissances
  • d'améliorer vos conditions en emploi
  • de compléter votre formation initiale
  • de faire reconnaître vos compétences
  • d'amorcer une réorientation de carrière
  • d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi
  • d'entrer dans un baccalauréat multidisciplinaire

En savoir plus sur les carrières en géographie 

Témoignage

Laurie Isabelle Denis, certificat en tourisme durable

J’ai eu l’opportunité de faire partie de la première cohorte (2011-2012) du certificat en tourisme durable offert à l’Université Laval. Venant tout juste de terminer un baccalauréat en relations industrielles, je voulais ajouter quelques cordes à mon arc avant de me lancer officiellement sur le marché du travail en suivant une formation axée sur le tourisme.

Originaire de la Gaspésie et ayant occupé plusieurs emplois dans le domaine touristique au fil des années, je me suis découvert une véritable passion pour le développement touristique. Ayant pour but de revenir travailler dans ma région natale suite à mes études, ce certificat venait ajouter un excellent complément à ma formation précédente. La Gaspésie s’étant dotée d’une politique-cadre en tourisme durable depuis 2009. Suivre une formation en tourisme durable devenait pour moi un incontournable afin de réaliser mon objectif de retour en région. Je voyais cette formation comme un moyen de contribuer au rayonnement de la Gaspésie sur le plan touristique tout en développant dans une perspective de durabilité afin d’assurer la pérennité et l’essor de l’industrie.

L’enseignement offert dans le cadre du certificat en tourisme durable est d’une grande qualité. Les cours sont très intéressants et diversifiés et touchent à plusieurs aspects du tourisme (marketing, développement touristique, développement durable, etc.). Le fait d’axer la formation sur le développement durable aide les étudiants à acquérir et développer des compétences qui leur permettront de travailler dans une perspective de durabilité tout en respectant le milieu et l’environnement avec lequel ils doivent composer.

En plus des cours offerts, j’ai eu la chance de faire un stage comme auxiliaire de recherche avec M. Laurent Bourdeau, professeur titulaire de l’Université Laval. Dans le cadre de cette expérience, je devais collaborer avec les divers partenaires à l’organisation d’un colloque international sur les routes touristiques et les itinéraires culturels. En plus de me faire vivre une expérience incroyable, ce stage m’a permis de faire des liens directs entre la théorie vue dans les différents cours et la pratique. Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Depuis 2012, j’occupe le poste de coordonnatrice du train touristique L’Amiral, le premier train touristique gaspésien. Je fus en charge de mettre en place et développer ce projet d’envergure pour la région. Lors de chacune des étapes de réalisation, les compétences acquises lors de mes études au certificat en tourisme durable m’ont été grandement utiles. Cette formation m’a très bien outillée afin de faire face à ce défi et à faire de ce projet une réussite!

Voir d’autres témoignages en tourisme durable

 

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776

info@ffgg.ulaval.ca