Cours de deuxième et troisième cycles offerts par le Département

Grille-horaire des cours

Numéro du coursTitre du coursCours à distancePlan de cours 1
GGR-6200La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique
GGR-7000Dendrochronologie 
GGR-7002Cartographie statistique assistée par ordinateur 
GGR-7004Géographie culturelle 
GGR-7006Territoires autochtones : patrimoine, résurgence et conservation 
GGR-7009Méthodologie en géographie 
GGR-7011Géomorphologie avancée 
GGR-7016Analyse géographique des problèmes contemporains 
GGR-7019Géographie du système agroalimentaire 
GGR-7020Géographie historique urbaine : la ville comme processus 
GGR-7023Géographie historique : homme, environnement et temps 
GGR-7025Séminaire d'analyse spatiale 
GGR-7026Analyse qualitative en recherches sociales et environnementales 
GGR-7027Séminaire de photo-interprétation 
GGR-7029Séminaire de terrain 
GGR-7030Géopolitique de l'Arctique 
GGR-7031Géopolitique de la gestion de l'eau 
GGR-7032Écologie du paysage 
GGR-7033Géosciences marines du Quaternaire 
GGR-7040Paléolimnologie 
GGR-7050Éléments scientifiques des changements climatiques
GGR-7051Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités
GGR-7052Atténuation des changements climatiques : perspectives économiques et politiques
GGR-7053Marques, labels et attractivité du territoire 
GGR-7055Paléoécologie des écosystèmes terrestres 
GGR-7056Ville, urbanité et développement durable: enjeux et défis 
GGR-7060Mobilités, migrations et sociétés 
GGR-7065Imaginaires touristiques 
GGR-7070Milieux nordiques : transformations en réponse au climat et à l'anthropisation 
GGR-7080Géoarchéologie 
GGR-7308Introduction à la science du pergélisol  
GGR-7701École d'été : Tourisme et terroir - Authenticité et innovation 
Cours de biogéosciences de l'environnement
ENV-6901Gestion intégrée des ressources et de l'espace 1 
ENV-6902Gestion intégrée des ressources et de l'espace 2 
ENV-6904Essai 


1. Les plans de cours sont publiés à titre informatif seulement, dans le but de renseigner sur le contenu des cours.
Dans certains cas, il s'agit de plans de cours tirés de sessions antérieures.