Le Québec sous toutes ses coutures

06 août 2018

Saviez-vous que plus de 60% de la population québécoise vit aux abords du fleuve Saint-Laurent? Que le nombre de microbrasseries au Québec est passé de 0 en 1980 à près de 200 en 2018? Ou encore que les feux de forêt brûlent, chaque année, l’équivalent de 8 fois la taille de l’île de Montréal? Tous ces chiffres – et bien d’autres! – se trouvent dans un ouvrage fraîchement imprimé aux Presses de l’Université Laval, Le Québec d’une carte à l’autre.

Produit par le laboratoire de cartographie du Département de géographie, ce livre réunit une trentaine de planches qui portent sur un thème lié à la géographie du Québec. On y aborde un éventail de domaines, comme l’industrie laitière, l’immigration, l’agrotourisme, la gestion de l’eau, les territoires autochtones ou encore le patrimoine naturel. En plus de nombreuses cartes, l’ouvrage comprend des textes explicatifs, des tableaux, des graphiques et des photographies, le tout réalisé avec un graphisme simple et attrayant.

Pour lire l'article complet de Matthieu Dessureault, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire.