La détresse des travailleurs et étudiants étrangers recensée dans une étude

07 avril 2020

Selon une étude menée par Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie de l'Université Laval, des travailleurs étrangers et des étudiants internationaux récemment mis à pied, sont doublement victimes de la COVID-19. Non seulement se retrouvent-ils sans revenus, comme d'innombrables Canadiens, mais leur statut déjà précaire les plonge dans une incertitude d'autant plus grande.

Avec deux collègues, Danièle Bélanger mène depuis l'été dernier une étude sur les trajectoires migratoires de 23 travailleurs et étudiants étrangers venus d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique latine. Jusqu'à la mi-mars, chacun d'eux travaillait dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration dans la région de Québec. La COVID-19 est venue bouleverser complètement leur parcours puisqu'ils ont tous perdu leur gagne-pain.

Un article de Alexandre Duval est consacré à ce sujet d'actualité.
À lire sur Radio-Canada ICI Québec, édition du 6 avril 2020.