Le programme Mentor : un contact privilégié avec un professionnel d'expérience

07 août 2017

Offert par le Service de placement de l'Université, le programme Mentor donne la chance aux étudiants de l'Université Laval de bénéficier d'un contact privilégié avec un professionnel d'expérience. Ce programme vise à faciliter l'intégration des étudiants au marché du travail, à mieux comprendre les réalités liées à son choix de carrière et à développer son réseau de contacts.

Pour tout savoir sur le programme, assistez à une séance d'information ou visionnez cette courte vidéo :

Admissibilité

• Être un étudiant de l'Université Laval

• Être inscrit au SPLA

Implication

Votre participation à ce programme implique quatre rencontres individuelles d'une heure et deux activités organisées par le Service de placement. Un journal de bord expliquant les quatre thématiques de vos rencontres vous sera remis à la suite de votre jumelage afin de vous aider dans votre préparation. Les quatre thématiques sont :

1. Alliance et communication

2. Valeurs et réussites professionnelles

3. Développement de carrière

4. Réseautage

Comment participer?

Quand consulter les offres de mentorat?

Les profils de nos mentors sont affichés dans notre site Web à partir de la mi-septembre chaque année.

Pour la cohorte 2017-2018, les profils de mentors sont affichés entre le 18 septembre et le 22 octobre 2017. Il y a trois périodes d'affichage; postulez dès le 1er tour. Si votre candidature n'est pas retenue par le mentor que vous avez sélectionné, vous aurez la possibilité de postuler un autre profil de mentor au 2e tour.

• 1er tour : du 18 septembre au 1er octobre 2017

• 2e tour : du 9 au 22 octobre 2017

Comment consulter les offres des mentors et y postuler?

Pour consulter les profils de mentors disponibles :

1. Connectez-vous à votre compte Mon SPLA dans notre site Web.

2. Une fois identifié avec votre IDUL et votre NIP, rendez-vous dans l'onglet « Consulter les offres » et faites une recherche d'offres de type « mentorat ».

3. Postulez sur le profil de mentor qui correspond le mieux à vos intérêts professionnels en transmettant votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous aimeriez que ce mentor en particulier vous choisisse.
    N.B. Vous ne pouvez postuler plus d'une offre par période (tour) d'affichage.

Les places sont limitées en fonction du nombre de mentors disponibles. Transmettre votre candidature ne garantit pas que vous serez sélectionné.

Pour plus d'information, envoyez un courriel au comité ou téléphonez au 418 656-3575.

Vous êtes un étudiant entrepreneur de l'Université Laval et vous aimeriez avoir un mentor? Sachez qu'Entrepreneuriat Laval offre également un programme de mentorat. Pour en savoir plus, consultez le site.

Le SPLA remercie The Counselling Foundation of Canada qui appuie le programme Mentor, ainsi que son partenaire Entrepreneuriat Laval.

Témoignages

« Grâce à ma mentore, j’ai appris à me faire confiance; cela m’a donné beaucoup d’assurance. L’expérience a été très profitable d’un point de vue personnel. J’ai même réussi à me trouver un emploi peu de temps après la fin de mes études! »

– Amélie Marois, mentorée

« Cette expérience m'a donné confiance en mon potentiel et m’a permis de me fixer des objectifs de carrière à moyen et long termes. »