Photo

Deux nouveaux cours sur les migrations internationales en 2021

21 septembre 2020

Le département de géographie vous invite à mettre à votre horaire de l’année 2021 deux nouveaux cours sur les migrations internationales !

Hiver 2021

Exil et territoires : enjeux géographiques contemporains des migrations de réfugiés

Cours de premier cycle
Professeure : Adèle Garnier

Selon les données des Nations Unies, le nombre de personnes déplacées dans le monde a atteint un nouveau record en 2019, s’élevant à 79,5 millions. Ce cours a pour objectif l’introduction aux enjeux contemporains concernant les migrations de réfugiés. Les sujets abordés seront : terminologie, catégories et définitions; causes et conséquences des migrations forcées incluant les conflits armés, les crises politiques et économiques, les catastrophes environnementales et les changements climatiques; enjeux géopolitiques, sécurisation et externalisation; organismes internationaux et cadre juridique international; politiques migratoires envers les réfugiés dans les pays d’accueil; mise en camps et acteurs internationaux;  insertion et marché du travail;  genre, famille et expérience d’exil; asile et migration irrégulière, villes sanctuaires.


Été 2021

Immigration et territoire : la ville de Québec

Cours multiniveaux
Professeures : Danièle Bélanger et Adèle Garnier

Ce cours abordera les enjeux entourant l’immigration dans la ville de Québec et sa région. Il s’agira d’une école d’été offerte de manière intensive pendant la session d’été 2021. La formule combinera des séances d’acquisition de connaissances en classe, des visites sur le terrain auprès d’organisations variées, des ateliers, des rencontres avec des invités et des tables rondes. La ville de Québec offre un cas particulièrement pertinent car la ville a connu, au cours de son histoire, de nombreuses vagues migratoires qui ont marqué la composition démographique et le territoire urbain. Sur le plan des réfugiés, Québec est le premier centre d’accueil des réfugiés pris en charge par l’État. L’étude de Québec comme territoire migratoire inséré dans des réseaux provinciaux, nationaux et transnationaux permettra d’amorcer une réflexion sur de nombreux thèmes d’une grande actualité.

Information

daniele.belanger@ggr.ulaval.ca  |  adele.garnier@ggr.ulaval.ca
En collaboration avec l’Ediq (ediq@ulaval.ca)

Affiche promotionnelle

PHOTO de la Famille Ropana ©Stéphanie Arsenault

Photo
Retourner à la liste d'actualités