Photo

Arbustes, pergélisol et eau font l’objet d’un projet rassembleur à Old Crow au Yukon

15 janvier 2021

Pascale Roy-Léveillée, spécialiste du pergélisol, dirige ce nouveau projet de recherche qui a pour cadre le territoire ancestral des Vuntut Gwitchin à Old Crow au Yukon et qui rassemble la communauté et des scientifiques de tout le Canada dans le but de comprendre les effets des changements climatiques sur ces plaines.

« Quand on travaille particulièrement dans le Nord, mais on pourrait dire partout au Canada, et qu’on veut faire un projet rassembleur, un des premiers groupes à qui il faut parler ou avec qui il faut travailler, ce sont les gens de la communauté locale », précise Pascale Roy-Léveillée.

Mais au-delà de cette coopération de base, c’est tout le projet qui est né des observations et des inquiétudes de la communauté locale.

« Les Vuntut Gwitchin à Old Crow avaient identifié comme préoccupation, comme priorité de recherches pour leur communauté, les effets du changement climatique sur la qualité de l'eau dans leur territoire sur le pergélisol qu’ils voient se dégrader et sur les changements de végétation qui les empêchent de se déplacer aussi facilement dans les endroits qui sont cruciaux pour leurs pratiques traditionnelles », explique la chercheuse.

Écouter l'entrevue diffusée le jeudi 14 janvier 2021 sur ICI Première, à l'émission Phare Ouest avec Marie Villeneuve

PHOTO ©Pascale Roy-Léveillée

Photo
Retourner à la liste d'actualités