Projet de maitrise avec mémoire en géoarchéologie

22 février 2021

Géoarchéologie du site Cartier-Roberval, Québec : synthèse des données et acquisition de nouvelles connaissances

Des vestiges du premier établissement colonial français en Amérique, installé en 1541 par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval ont été trouvés sur un promontoire situé à la confluence de la rivière du Cap Rouge avec le fleuve Saint-Laurent. Le site archéologique Cartier-Roberval a été ensuite fouillé pendant plusieurs saisons et des recherches en sciences de la terre ont été entreprises incluant des études pédologiques, stratigraphiques, sédimentologique, géophysiques mais, d’autres études en géoarchéologie basées, entre autres, sur la micromorphologie des sols sont requises pour mieux comprendre la formation et l’évolution du site avant, pendant et après son occupation en 1541-1543. De ce fait, nous sommes à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant intéressé(e) par un sujet pluridisciplinaire, en géographie physique et en archéologie dans le but de mener une étude géoarchéologique sur le site Cartier-Roberval et ses environs. Les nouvelles données seront ajoutées aux divers résultats déjà disponibles pour une réinterprétation globale.

Ce projet est financé par l’Unité mixte de recherche Capitale et patrimoines (UMRcp) à Université Laval et il sera sous la direction de Najat Bhiry (najat.bhiry@cen.ulaval.ca -  Département de géographie) et Allison Bain (Allison.Bain@hst.ulaval.ca - archéologue, Département d’histoire), Université Laval.

• Pour s’informer sur le programme de recherche et sur les bourses offertes, les candidates et les candidats sont invité(e)s à visiter le site de l'UMRcp.
  • Les dossiers de candidature complets devront être envoyés à l’adresse courriel umrcp@hst.ulaval.ca avant le 19 mars 2021.

Affiche du projet (pdf)