Exposition – Jeu de cartes – Cinq siècles d'hydrographie

19 octobre 2018

Qu'ont en commun Samuel de Champlain, Jean-Baptiste-Louis Franquelin et Jacques-Nicolas Bellin ? Comme d'autres illustres cartographes, ils ont esquissé, à des époques différentes, les reliefs du fleuve Saint-Laurent. Tel est le thème de l'exposition Jeu de cartes – Cinq siècles d'hydrographie présentée au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Un rendez-vous clé pour percer les secrets du fond marin entre Québec et Tadoussac, du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019.

Avec ses récifs, ses hauts-fonds, ses brouillards estivaux, ses glaces hivernales, ses forts courants et ses marées, le fleuve Saint-Laurent demeure l'un des plus dangereux à naviguer. Pour l'emprunter de manière sécuritaire, explorateurs, navigateurs et hydrographes ont dressé, depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à celle d'aujourd'hui, des cartes marines. Dans cette exposition, ces cartes tantôt en papier tantôt en version numérique montrent le fleuve et ses rives sous un jour inédit. On y présente également 10 hydrographes qui ont réalisé des représentations 2D du relief sous-marin, comme si l'on avait retiré toute l'eau du fleuve. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront d'ailleurs constater l'évolution des cartes à travers le temps. S'ajoute à ce périple fluvial l'histoire de l'enseignement de l'hydrographie et de la navigation, du Collège de Québec à aujourd'hui.

Ce projet est né d'un partenariat entre la Bibliothèque de l'Université Laval, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et le Musée maritime de Charlevoix. C'est M. Rock Santerre, professeur associé de cette faculté, qui a assuré le commissariat de l'exposition.

Où ?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand ?

Du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019

Heures d'ouverture

Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.

Nouvelle tirée de la Programmation culturelle de la Bibliohtèque