Colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec»

22 novembre 2018

Le colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec ; enjeux et perspectives»  se tiendra à l'Université Laval le jeudi 2 mai 2019.

Le comité organisateur sollicite des propositions de communications explorant entre autres les aspects suivants :

• Comment est mobilisée la problématique paysagère dans les projets d’exploitation des ressources naturelles (projets miniers, interventions forestières, projets de développement éolien, projets hydroélectriques ou autres) ?
  • Quels sont les approches et les outils actuellement utilisés pour la prise en compte du paysage dans l’élaboration ou la réalisation de projets d’exploitation de ressources naturelles ?
  • Quelle place le droit, en tant que domaine ayant pour objet de régir les relations sociales, accorde-t-il au paysage et, notamment, à la qualité visuelle des projets miniers ?
  • Quelle place le paysage tient-il dans l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources minières, forestières, halieutiques ou autres ?
  • Qu’est-ce qu’une meilleure connaissance des perceptions sociales des paysages façonnés par l’exploitation des ressources naturelles peut nous apporter en termes d’élaboration de projets d’exploitation des ressources naturelles ?
  • Quelles seront les approches à privilégier dans le futur en matière de paysage dans l’exploitation des ressources naturelles ?

Les propositions de communications (300 mots, incluant une courte notice biographique) doivent être transmises à Étienne Berthold (etienne.berthold@ggr.ulaval.ca), professeur au département de géographie de l’Université Laval au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à 17h.

Pour plus de détails sur l'événement, veuillez consulter le pdf de l'appel à communications.