Photo

Une équipe du Département de géographie reçoit une mention spéciale lors des Journées annuelles de la santé publique

03 décembre 2021

Les prix du jury des communications affichées ont été remis lors des 24es Journées annuelles de la santé publique. L'équipe de Benoit Lalonde a reçu une mention spéciale pour leur affiche portant sur l'Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. L'affiche relevait du travail de l'équipe de Benoit Lalonde, Nathalie Barrette, Marie-Hélène Vandersmissen, Francis Roy et Jean-Philippe Gilbert. Ils ont reçu cette mention spéciale le 24 novembre dernier. 

L’équipe a réalisé un projet dont l’objectif principal poursuivi  fut d’élaborer un atlas interactif en ligne fournissant des informations sur la distribution géographique de la vulnérabilité de la population aux vagues de chaleur à l’intention de professionnels de municipalités et de MRC du Québec méridional. 

En s’inspirant des travaux les plus récents réalisés dans le domaine, différentes dimensions de la vulnérabilité ont été estimées à l’aide de données portant sur les caractéristiques démographiques, socioéconomiques, de l’accessibilité aux services et de l’environnement bâti des communautés. Les données ont été regroupées en deux grands indicateurs de la vulnérabilité, soit la sensibilité et la capacité à faire face. La sensibilité recoupe des conditions qui contribuent à augmenter la vulnérabilité des personnes ou des infrastructures alors que la capacité à faire face recoupe des conditions qui contribuent à diminuer la vulnérabilité des personnes ou des infrastructures. Les données constituant les indicateurs ont été rassemblées en utilisant une analyse en composantes principales, afin d’avoir une valeur pour la sensibilité et une valeur pour la capacité à faire face.  

Découvrez tous les détails de cette affiche.

Découvrez l'Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques.

Photo
Retourner à la liste d'actualités