Pascale Marcotte remporte le Prix hommage membre du personnel de l’éducation!

08 avril 2022

Pascale Marcotte a remporté le Prix hommage membre du personnel de l’éducation remis lors du concours des Grands prix de la relève en tourisme de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Mme Marcotte est professeure-chercheuse au Département de géographie de l’Université Laval. Elle enseigne notamment les cours « Création et mise en valeur des attraits touristiques » et « Tourisme et enjeux contemporains ». Elle s’occupe aussi de la supervision et de la coordination pour les stages et les projets d’intégration en tourisme durable. Elle dirige près de 10 étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat et elle est directrice du certificat en tourisme durable.

Les étudiantes Sandra Arruda, Diane Gauthier, Maud Gagné, Mélanie Bellefleur, Mathilde Foy-Legault ont grandement collaboré à la présentation de sa candidature. Selon celles-ci, « Mme Marcotte est une personne accueillante, accessible et souriante auprès d’autrui. Son respect et son écoute la démarquent grandement. C’est une professeure qui est dynamique dans la façon de présenter la matière de ses cours, qui connait et maitrise bien différents sujets en lien avec le tourisme et qui partage les pratiques innovantes dans ce domaine. C’est un art de vulgariser des écrits scientifiques et de transmettre la matière tout en faisant en sorte que les étudiant(e)s soient bien informés et acquiert des compétences utiles et pertinentes tout en s’assurant de leur compréhension ».

Selon ces mêmes étudiantes, elle se montre très disponible, même en temps de pandémie, par visioconférence et par courriels pour répondre aux questions, offrir du support dans la matière et pour donner des rétroactions. « Elle fait preuve d’ouverture et de flexibilité autant dans le choix des sujets pour les travaux scolaires mais aussi lorsque les étudiant(e)s ont des soucis dans leur vie personnelle. Avant même que les étudiant(e)s soient inscrits dans le programme, elle se montre accessible et trouve toujours le temps de répondre avec respect. Elle assure un suivi remarquable de l’admission jusqu’à la fin des études ».

Elles ajoutent également qu’elle sort des sentiers battus dans la façon d’enseigner la matière en tourisme et ne mise pas sur la théorie mais plutôt sur la mise en application concrète des notions vues dans les cours. « La matière qu’elle enseigne porte sur des sujets toujours d’actualité comme le « van life », les campings illégaux, l’après COVID-19 en tourisme, le yoga comme nouvelle pratique de tourisme spirituel pour en nommer que quelques-uns. Elle maitrise également très bien l’enseignement à distance avec des capsules narratives, des interactions favorisant la participation ainsi que des cours en version comodale permettant d’avoir accès à une flexibilité de mode d’enseignement tout en assurant une dynamique d’apprentissage ».

Comme vous pouvez le constater, sa façon d’enseigner est extrêmement appréciée des étudiant(e)s et ceci montre la grande reconnaissance qu’ils ont envers sa contribution à l’éducation de la relève en tourisme durable.

Pascale Marcotte a été très proactive dès son entrée en fonction comme directrice du certificat en tourisme durable et elle a apporté et suggéré des modifications importantes l’année dernière à la structure du programme permettant ainsi une plus grande offre de cours directement liées au tourisme. De plus, elle a grandement contribué à la mise en place de plusieurs écoles d’été au fil des années dont une dans Charlevoix portant sur l'apport du terroir dans l'attractivité des territoires touristiques et dans l'innovation en tourisme et une autre portant sur l’imaginaire touristique des Caraïbes qui s’est déroulée en Martinique. Une troisième école « Tourisme et transformation des territoires » aura lieu du 15 au 20 mai 2022 dans les Cantons-de-l’Est.

Pascale Marcotte est également une chercheuse reconnue qui a su adapter ses recherches rapidement et ainsi traiter de sujets pertinents à l’industrie touristique en temps de pandémie. Pensons notamment au projet « Patrimoine mondial et patrimoine local à l’ère de la Covid-19. L’exemple de Québec » ou « Randonnée pédestre en montagne. Ruée vers l’or vert » ainsi que le séminaire annuel de la Chaire de recherche en partenariat sur l’innovation en tourisme qui a porté sur la recherche en tourisme en temps de pandémie. Elle s’implique aussi au sein du réseau international UNESCO/UNITWIN « Culture-tourisme-développement » et est membre des comités scientifiques des revues Téoros, Études Caribéennes, Récréation et Via Tourisme .

Pascale Marcotte est une professeure flexible, appréciée et accessible qui tente de trouver ce qui convient le mieux pour ses étudiant(e)s. C’est une personne cordiale et bienveillante pour le bénéfice de ses étudiant(e)s. Le Prix hommage membre du personnel de l’éducation met en lumière son dévouement, ses efforts ainsi que la reconnaissance de ses étudiant(e)s envers son travail remarquable.