Yvonne Tremblay inscrite au certificat en tourisme durable est lauréate des Grands prix de la relève en tourisme.

08 avril 2022

Yvonne Tremblay, étudiante au certificat en tourisme durable est lauréate du prix dans la catégorie universitaire – certificat de 1er cycle remis lors des Grands prix de la relève en tourisme de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Elle a réalisé un baccalauréat en science politique à l’Université Laval dans les années 90. Elle est ensuite retournée dans sa région natale, le Kamouraska. Déjà à cette époque, elle avait le goût et la volonté de développer et de dynamiser sa communauté locale et régionale en mettant à profit sa formation, ses expériences de travail et ses implications bénévoles. Elle a été tour à tour, journaliste, libraire, attachée politique et agente de développement. C’est un retour dans le secteur touristique depuis avril 2018, comme agente en tourisme qui lui permet aujourd’hui d’être une relève d’expérience dans le secteur touristique.

Elle réalise depuis 2019, à temps partiel, le certificat en tourisme durable offert par l’Université Laval et pouvant être suivi entièrement à distance. De plus, elle excelle dans son parcours tout en conciliant travail et études en conservant une excellente moyenne de 4,07/4,33. Elle s’implique également comme représentante étudiante dans le comité de programme visant à assurer la qualité et l’amélioration continue de la formation.

Elle est depuis 2021, directrice générale de l’organisme Promotion Kamouraska et gestionnaire du bureau d’information touristique située à La Pocatière ce qui lui permet d’agir directement sur le terrain et de recevoir les touristes durant la période estivale. Cette année encore, tous les préposés à l’information touristique dans l’ensemble de la MRC de Kamouraska recevront une formation afin de sensibiliser les touristes en matière de développement durable. De plus, elle collaborera à l’élaboration d’un nouvel outil des bonnes pratiques en matière de tourisme durable qui sera disponible dans le guide séjour du Kamouraska, sur le nouveau site Internet de Tourisme Kamouraska et sur l’ensemble des sites Internet des municipalités du Kamouraska.

Elle mentionne que « tout porte à croire que depuis deux ans, les Québécois redécouvrent notre territoire, son cadre champêtre et l’accessibilité de ses eaux. La villégiature a été grandement privilégiée par la population depuis 48 mois ainsi que la nature comme cadre d’attractivité. J’ambitionne de faire vivre l’expérience kamouraskoise aux touristes, qui sera respectueuse de la population et de l’environnement, tout en soutenant et promouvant les pratiques durables des entreprises et des intervenants du secteur. Je souhaite mettre en place une vision du développement durable en tourisme via l’offre touristique au Kamouraska. »

L’excellence dans ses études et sa grande contribution dans le secteur touristique font en sorte qu’elle mérite toutes nos félicitations pour l’obtention de ce prix de la relève en tourisme de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH).

Crédit photo: Christian Thériault