Photo

Régulariser les migrants sans statut

19 décembre 2022

Ces derniers mois, des mobilisations pour revendiquer la régularisation des personnes sans statut au Canada se sont intensifiées. Les différents groupes et coalitions mobilisés, tels Solidarité sans frontières, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, la Ligue des droits et libertés, Médecins du monde et le Réseau des droits des migrants, demandent la mise en place d’un programme de régularisation inclusif, clair et transparent à l’échelle nationale.

Ces manifestations visent à faire pression sur le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, chargé en janvier dernier de mettre sur pied un tel programme. Ce dernier est très attendu dans un contexte où la précarité des situations de vie a éclaté au grand jour pendant la pandémie de COVID-19, une réalité créée depuis des années par la nature même et les lacunes de nos programmes d’immigration et d’accueil des personnes réfugiées. […]

Chaque mardi, Le Devoir offre un espace aux artisans d’un périodique. La chronique «Des idées en revues» du 13 décembre présente une version abrégée d’un texte paru dans la revue Relations dont l'une des quatre autrices est la professeure de géographie Adèle Garnier.

PHOTO : Relations (montage Le Devoir)

Photo
Retourner à la liste d'actualités