Aller au contenu principal
Photo

Un ouvrage de Caroline Desbiens finaliste aux Prix du Canada

03 septembre 2015

L'auteure analyse les forces culturelles à l'oeuvre durant la première phase du projet de la Baie-James.
La professeure Caroline Desbiens enseigne au Département de géographie. En 2013, elle publiait, aux Presses de l'Université de la Colombie-Britannique, un ouvrage de plus de 300 pages intitulé Power from the North: Territory, Identity, and the Culture of Hydroelectricity in Quebec. Ce printemps, ce livre figurait parmi les cinq ouvrages de langue anglaise finalistes au Prix du Canada en sciences sociales 2015 de la Fédération des sciences humaines. 

Dans Power from the North, l'auteure analyse les forces culturelles à l'oeuvre durant la première phase du projet de la Baie-James. Les politiciens, comme les citoyens du Québec, voyaient les bâtisseurs du complexe hydroélectrique de la rivière La Grande non comme de simples travailleurs, mais comme des pionniers dans un environnement inhabité, ceci malgré la présence du peuple cri. 

En marginalisant les milieux de vie autochtones, le développement hydroélectrique a réécrit l'histoire régionale crie sous l'angle de l'identité et de la territorialité des Québécois du Sud.
 
 
crédit photo: UBC press
Photo
Retourner à la liste d'actualités