Aller au contenu principal
Photo

Le projet de Maîtrise en sciences géographiques de Sonja Behmel donne naissance à l'entreprise WaterShed Monitoring

30 septembre 2015

Cette entreprise en démarrage, qui semble promise à un bel avenir, fournit des solutions technologiques innovatrices pour le stockage et l’analyse de données sur la qualité de l’eau.

La fondatrice de la compagnie, Sonja Behmel, met ses espoirs dans la technologie qui permet de réunir dans une même plateforme d'analyse des données disparates sur l'analyse de l'eau et sa qualité, que ce soit pour l'eau de ruissellement, celle des lacs, des rivières, l'état des bassins versants, même l'eau des usines de traitement et des points d'analyse sur le réseau d'aqueduc de n'importe quelle municipalité.

L'idée de toute cette aventure est née d'un projet de maîtrise en géographie de Mme Behmel. Elle a approché l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) qui gère quelque 240 stations d'échantillonnage pour développer son logiciel d'analyse.

Elle aura mis cinq ans de réflexion et de travail de développement pour arriver avec un produit solide pour gérer plusieurs bases de données et en tirer les informations pertinentes.

Lire l'article complet du journal Le Soleil

PHOTO ©LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

Photo
Retourner à la liste d'actualités