Aller au contenu principal
Photo

Les racines géographiques du vin

08 octobre 2015

Guy Dorval posera un regard «géographique» sur le vin et ses cépages lors d'une conférence qu'il présentera aux Midis du CIEQ.Fruit de la terre et du travail des hommes, le vin doit beaucoup à son terroir. De nombreuses civilisations anciennes et nouvelles ont tissé des liens très étroits avec ce breuvage. Certaines l'ont exalté et diffusé lors de leurs pérégrinations, alors que d'autres ont restreint sa consommations, voire l'ont interdit. Aujourd'hui à la fois objet de large consommation et produit de luxe, il poursuit son périple à travers le monde. 

Dans une conférence intitulée «Le vin et la viticulture au regard de la géographie», Guy Dorval, chargé d'enseignement au Département de géographie, vous invite à poser un regard «géographique» sur le vin et ses cépages. Selon lui, étudier cet alcool sous cet angle permet de faire un agréable tour historique et géographique du monde puisque la divine boisson possède de profondes racines géographiques. 

Cette conférence est présentée dans le cadre des Midis du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

Jeudi 15 octobre, à 12h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre. Pour info: cieq.ca/activites.php?niv2=conferences&niv3=laval

Tiré du journal de la communauté universitaire, Le fil du 8 octobre 2015.

Photo
Retourner à la liste d'actualités