Trois conférenciers du département au programme de la JOURNÉE SIG du 16 novembre prochain

26 octobre 2015

Les présentations des professeurs Patrick Lajeunesse et Martin simard, ainsi que du professionel de recherche Benoît Lalonde porteront sur le thème de l'expérience géospatiale.

Résumés des conférences

Découvrir la géomorphologie des fonds marins et lacustres grâce à la bathymétrie multifaisceaux
Patrick Lajeunesse, professeur, Département de géographie, Université Laval

Les échosondeurs multifaisceaux constituent des outils de pointe qui permettent de cartographier en trois dimensions les fonds marins à très haute précision et résolution, révélant ainsi des reliefs et paysages subaquatiques jusqu'à ce jour inconnus. Leur utilisation de plus en plus fréquente, facilitée par leur capacité à être déployés à partir de différents types de navires et embarcations, a aujourd'hui un impact considérable et grandissant sur le développement des connaissances à propos des changements environnementaux et des processus géomorphologiques s'opérant à court et long terme sur les marges continentales et les lacs. Cette méthode, jointe à la sismostratigraphie, à l'échantillonnage de sédiments et aux levés LiDAR aéroportés et terrestres, permet de mieux comprendre l'évolution géologique et géomorphologique des milieux côtiers, marins et lacustres. Dans le Laboratoire de géosciences marines de l'Université Laval, ces techniques sont donc utilisées pour : 1) reconstituer l'histoire et la paléoglaciologie des glaciers, calottes glaciaires et inlandsis dont les marges se terminent en milieu marin ou lacustre; 2) analyser les dépôts de mouvements de masse subaquatiques ainsi que leurs enregistrements de la paléosismicité; et 3) les processus sédimentaires et géomorphologiques côtiers et marins relatifs aux changements climatiques, à l'érosion des berges, aux catastrophes naturelles, aux variations du niveau marin relatif, etc.

Élaboration d'un atlas interactif en ligne de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
Benoît Lalonde, professionnel de recherche, Département de géographie, Université Laval

L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des évènements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques accentue la menace qui pèse sur la population. Or, la vulnérabilité de la population à ces aléas varie dans le temps comme dans l'espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque. Les municipalités ont à faire face aux conséquences associées aux changements climatiques. Ne disposant généralement pas des ressources matérielles et humaines pour effectuer l'analyse géographique des vulnérabilités aux aléas climatiques, elles sont passablement démunies devant cette menace. L'objectif du projet est de développer un atlas interactif en ligne fournissant des informations sur la distribution géographique de la vulnérabilité de la population aux aléas climatiques à l'intention de professionnels de municipalités et de MRC du Québec méridional. Dans un premier temps, une revue de littérature exhaustive sera effectuée afin de déterminer quelles variables et quelles méthodes d'analyse sont utilisées dans la construction d'indices lors d'études portant sur l'évaluation de la vulnérabilité à la survenue de vagues de chaleur, aux inondations et à l'érosion des berges. À l'aide de plusieurs bases de données provenant de diverses sources, différentes dimensions de la vulnérabilité seront estimées: la capacité de la population à répondre à un évènement, la sensibilité, l'accès aux ressources de même que les niveaux d'exposition. L'élaboration de l'atlas s'appuiera sur une analyse des besoins des utilisateurs potentiels, qui seront ciblés par la tenue d'une enquête. Les informations géographiques issues des différents traitements statistiques seront cartographiées et diffusées à l'aide du logiciel Open Source MapServer.

Utilisation des SIG pour l'étude des grandes perturbations naturelles en forêt
Martin Simard, professeur, Département de géographie, Université Laval

Plusieurs biomes forestiers sont affectés par de grandes perturbations naturelles telles que les incendies de forêt et les épidémies d'insectes. Ces perturbations peuvent couvrir de très grandes étendues et durer de quelques semaines à plusieurs années, ce qui entraîne d'importantes conséquences écologiques et socioéconomiques. Cette présentation consistera en un aperçu des différentes approches et méthodes utilisées pour (1) cartographier l'étendue, la sévérité, la durée et la propagation des perturbations, (2) en comprendre les causes et les conséquences écologiques et (3) les gérer (avant, pendant et après) à l'aide de données géospatiales. Ces différents aspects seront illustrés avec des résultats de recherches dans la forêt boréale du Québec et la forêt subalpine des Rocheuses américaines (parc national de Yellowstone).

Les activités se tiendront le 16 novembre à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins (atrium Jean-Guy-Paquet), de 11 h à 18 h.

Consultez le programme de la journée pour connaître l'horaire précis des activités