La géographe Danièle Bélanger a analysé les routes empruntées par les migrants à la poursuite du rêve américain

04 février 2016

Sur la route
Les images spectaculaires des flots de réfugiés Syriens traversant la Méditerranée sur de frêles esquifs ne disent pas tout de la réalité des migrants.Il existe aussi en Amérique des centaines de milliers de personnes qui prennent chaque année la route vers le Nord. Ils fuient la violence et la pauvreté du Honduras, du Guatemala et du Salvador en espérant se rendre jusqu'aux États-Unis, après avoir voyagé 3 000 kilomètres à travers le Mexique. C'est à cette réalité que s'intéresse Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie. C'est une réalité qu'elle partage avec les étudiants dans des cours sur les migrations internationales et la mobilité. Avec Guillermo Candiz, son étudiant au doctorat, ainsi qu'avec d'autres chercheurs, elle vient aussi de publier Rethinking Transit Migration, paru chez Palgrave, une maison d'édition britannique.

Consultez l'article complet du journal de la communauté universitaire, Le fil du 4 février 2016.

Écoutez l’entrevue accordée par Danièle Bélanger à l’émission Le rendez-vous des Amériques et d’Haïti sur RFI, la radio française d’actualité, le 25 janvier 2016. NB. Son intervention s’entend de 9:18 à 12:54.