Aller au contenu principal
Photo

Sur la piste des ancêtres

07 octobre 2016

À la demande de l'Office du tourisme de Québec, la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme réalise un rapport sur le tourisme généalogique
Par Yvon Larose

«Il s’agit d’une quête très personnelle, qui transporte. Ceux qui vont en Europe ont fait des recherches. Ils se sont investis. Ils n’arrivent pas là par hasard. Ils trouvent parfois des traces tangibles, matérielles, comme la maison où l’ancêtre est né, ou l’église où il s’est marié. Le temps est compressé. Toucher du doigt ces édifices donne l’impression d’être au plus près de notre ancêtre. C’est très émouvant.»

L’expérience particulière dont parle la professeure Pascale Marcotte, du Département de géographie, un nombre grandissant de Québécois la vivent. «Le tourisme généalogique est relativement peu connu, soutient-elle, mais il est en train de devenir un phénomène social. Assez diffuse, cette forme de tourisme, sur laquelle il n’existe pas de statistiques précises, est encore peu étudiée par les chercheurs.»

Lire la suite de cet article, Le Fil, Le journal de la communauté universitaire 6 octobre 2016 

Photo: Lucie Provencher
Dans le parc des Ancêtres, sur l'île d'Orléans, un monument rend hommage à la mémoire des quelque 300 familles souches qui se sont établies sur l'île, au temps de la Nouvelle-France.

 

Photo
Retourner à la liste d'actualités