Je suis DD en changements climatiques!

24 novembre 2016

Le Fil présente une série d'articles sur les 10 grandes actions en développement durable que vise l'Université Laval pour les trois prochaines années et qui guideront nos gestes collectifs et individuels. Cette semaine: la lutte aux changements climatiques.

Peut-être plus qu’ailleurs, la lutte contre les changements climatiques comporte un lot d’enjeux en Haïti. Pricette Dovonou-Vinagbe, doctorante en sciences géographiques, peut en témoigner.
Depuis 2013, cette Béninoise d’origine y a effectué trois voyages afin d’examiner la capacité du pays à combattre les changements climatiques. La chercheuse s’intéresse plus spécifiquement au bassin-versant de l’Artibonite, un lieu important de la production rizicole. Bien que les signes du changement climatique y soient évidents – problèmes de sécheresse et autres –, elle réalise que les habitants tardent à mettre en place des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Lire la suite de cet article de Matthieu Dessureault, Le Fil, Le journal de la communauté universitaire 24 novembre 2016

Photo: Pricette Dovonou-Vinagbe
Depuis quelques années, la commune des Gonaïves, située dans le département de l'Artibonite en Haïti, fait face à de graves problèmes de sécheresse, se désole la chercheuse Pricette Dovonou-Vinagbe.