Photo

De la ville aux systèmes urbains

19 septembre 2018 12 h

Lieu : Pavillon G.-H.- Kruger, salle 2376

Conférence de Nadine Cattan
Directrice de recherche au CNRS, UMR Géographie-cités
Présentée par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG)

Une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de l’échange c’est comprendre qu’il faut modifier nos savoir-faire et savoir-penser les dynamiques territoriales. Aujourd’hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales en cours. Nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. Les territoires doivent par conséquent être pensés dans une approche relationnelle en termes d’interdépendance et d’articulation et non plus en termes de répartition et de localisation.

Cette recherche propose d’appréhender les dynamiques des territoires au prisme d’une approche par systèmes urbains où le fondement même de l’urbain est la relation, le lien. En développant une approche relationnelle englobante inédite des systèmes territoriaux, qui croise simultanément différents types d’échanges, elle réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

Cette analyse multidimensionnelle des territoires montre qu’une conception de l’aménagement et du développement du territoire fondée sur la proximité est dépassée. Cette posture conduit à positionner le débat sur les politiques publiques dans des systèmes territoriaux d’interface qui s’apprécient dans la combinaison du lieu et du lien, du réseau et du territoire questionnant par là même les systèmes de gouvernance actuels.

Informations supplémentaires :

Consultez le site web de la Chaire

Photo
Retourner à la liste d'événements