Photo

Séminaire Flygskam ou honte de prendre l'avion

08 avril 2021 10 h 30 à 12 h

Lieu : Visioconférence sur Zoom

Devant la crise climatique, les universitaires devraient-ils réduire leurs voyages et leurs déplacements ?

Séminaire Flygskam ou honte de prendre l'avion avec
Mme Mathilde Jutras, doctorante en sciences climatiques, Université McGill

Les universitaires sont fortement encouragés à voyager, que ce soit pour des conférences, du travail de terrain, ou des séjours de recherche. L'empreinte carbone de ce comportement est magistrale.

Afin de mieux comprendre les impacts des déplacements des universitaires, Mme Mathilde Jutras, doctorante en sciences climatiques à l'Université Mcgill, présentera quelques constats scientifiques sur l'empreinte carbone créé par les scientifiques. Elle abordera également les raisons qui incitent ces derniers à se déplacer pour le travail ou les études.

« Alors que les chiffres sont clairs, mes efforts de sensibilisation auprès de mes collègues m'ont démontré que le défi est d'un autre ordre. L'impact de voyager moins ou mieux est différent pour un étudiant et pour un chercheur sénior, et c'est tout un changement de culture académique qui est nécessaire. » Mathilde Jutras, Université Mcgill

« Au-delà d'une simple question de GES, les voyages des universitaires soulèvent aussi des questions d'équité environnementale. Les bénéfices des collaborations internationales pour l'avancement de la science ne font pas de doute. Cependant, si nous voulons atteindre un monde décarbonisé équitable, il est clair que les résidents (et les scientifiques) des pays riches devront diminer leur rythme de voyage s'ils veulent ouvrir ces bénéfices à ceux des pays en voie de développement. » Mathilde Jutras, Université Mcgill

Ce séminaire public est organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme et le Certificat en tourisme durable de l’Université Laval. Il est présenté dans le cadre du cours Fondements du tourisme durable (GGR-1050).

Les participants seront invités à échanger avec la conférencière afin de mieux connaître les enjeux actuels et futurs.

La discussion sera animée par M. Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche.

Informations supplémentaires :

Inscription gratuite
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom : chairedetourisme@ulaval.ca

Affiche de l'événement (pdf)

Photo
Retourner à la liste d'événements