Séminaire de maîtrise de Mme Catherine Deslauriers
20 septembre 2023 13 h
Lieu : local GHK-1350 du Gene-H.-Kruger
Le sujet abordé sera : « La réponse du pergélisol aux changements climatiques récents à Kangiqsualujjuaq, Nunavik »
Résumé
Le pergélisol se dégrade avec les changements climatiques dans le nord circumpolaire. La variabilité de la réponse des températures du sol dans différents types de dépôts de surface a été étudiée à plusieurs endroits et échelles, à différents intervalles de temps, le plus souvent dans la couche active. Cependant, le nombre de câbles à thermistances installés dans le sol étant souvent limité pour une même région, ce type d’analyse n’a pas été réalisé à de grandes profondeurs à l’échelle locale sur le long terme. Les sédiments glaciomarins fins sont particulièrement sensibles au dégel en raison de leur contenu en glace important et des effets de la chaleur latente de fusion avant la dégradation finale du pergélisol. Comme leur dégradation provoque des tassements dans le sol qui affectent les communautés nordiques et que ceux-ci sont une manifestation de la dégradation visible dans le paysage, l’évolution morphologique de palses et de lithalses sur quelques décennies a été analysée dans plusieurs travaux, mais n’a toutefois pas été comparée à l’évolution du régime thermique en profondeur.
L’objectif principal de la recherche est de déterminer la variabilité du dégel du pergélisol dans différents types de dépôts de surface ainsi que les liens entre le réchauffement progressif du pergélisol sur plusieurs décennies et la manifestation géomorphologique de sa dégradation dans les palses et les lithalses (dans les sédiments glaciomarins fins) de Kangiqsualujjuaq au Nunavik. Plus précisément, les sous-objectifs sont de : (1) décrire comment les températures du sol répondent au changement climatique dans trois types de dépôts de surface, soit le roc, des sables et graviers et des sédiments glaciomarins, pour une période commune de quelques années, (2) analyser et comparer l’évolution du régime thermique d’une palse et d’une lithalse et (3) décrire l’évolution morphologique de palses et de lithalses en relation avec les changements dans leur régime thermique.
Afin d’atteindre ces objectifs, le régime thermique de plusieurs dépôts de surface a été analysé à l’aide d’un jeu de données de températures du sol couvrant environ 30 ans et une cartographique à partir de photographies aériennes du village de 1964 à 2021 a été réalisée pour montrer l’évolution thermokarstique de palses et de lithalses. Les résultats montrent une variabilité dans la réponse de différents dépôts de surface à l’échelle locale. Dans les sédiments fins riches en glace, les palses et les lithalses se dégradent au moins depuis la période 1964-1984, les lithalses se dégradent de 2 à 3 fois plus rapidement que les palses depuis 2003 alors que les palses semblent plus influencées par les températures de l’air que les lithalses. Finalement, le pergélisol dans les palses et les lithalses s’est réchauffé rapidement dans les années 1990 alors que les profils de températures sont maintenant dominés par les échanges de chaleur latente près de 0°C.
Informations supplémentaires :
Membres du jury
Directrice de recherche
Mme Pascale Roy-Léveillée
Professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Codirecteur
M. Michel Allard
Professeur associé, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinatrice
Mme Najat Bhiry
Professeure, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Lien Zoom pour participer au séminaire
https://ulaval.zoom.us/j/66997554571?pwd=L0hqSzhhV3BxTFl6ejhMWklWaEZ0dz09