Changements climatiques : sacrifices ou opportunités?

16 octobre 2019 19 h

Lieu : Théâtre de la Cité universitaire

L’Université Laval, en partenariat avec la Chaire publique AELIÉS, invite la population à assister gratuitement à une série de conférences grand public portant sur la recherche et les grands enjeux de société. Issus de la communauté universitaire, les conférenciers démocratiseront le savoir et inviteront le public à prendre part aux discussions.

Tous les jours, nous faisons face à des bouleversements climatiques qui suscitent chez nous de nombreuses questions. Mais concrètement, dans les milieux de la recherche sur les changements climatiques, de quoi parle-t-on exactement? Quels sont les indicateurs précis qui nous font réfléchir au-delà du cycle naturel existant, donc comment détermine-t-on la responsabilité humaine? Quelles sont les responsabilités des citoyens, des villes, des entreprises ou des régions? Quelles sont les conséquences directes? Cette réalité nous demande-t-elle de nouveaux sacrifices? Qu’en est-il du pouvoir des États et des relations internationales? Est-ce que certains dérèglements au fonctionnement de la Terre ouvrent la porte à des opportunités à saisir? 

Animée par Guillaume Dumas, de Radio-Canada, cette conférence offerte gratuitement au public mettra en vedette quatre professeurs de l’Université Laval, qui échangeront sur ces diverses questions. Nathalie Barette, professeure au Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera l'un de ces professeurs. Nathalie Barrette enseigne les cours Climatologie et Changements climatiques au premier cycle au Département de géographie. En 2013, elle a conçu et mis en ligne un microprogramme de deuxième cycle sur les changements climatiques. Elle est chercheuse à l’Institut EDS et est la directrice d’un axe pour le Réseau Inondations Intersectoriel du Québec. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans la géographie environnementale. Elle s’intéresse aux suivis des conditions environnementales et aux transformations de ces conditions dans le contexte des changements climatiques. Ses travaux portent sur le Québec et les milieux tropicaux.

Informations supplémentaires :

En savoir plus sur l'événement et pour s'inscrire.

Retourner à la liste d'événements