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Séminaire de maîtrise de Marilène Blain-Sabourin

04 mai 2023 13 h au 21 avril 2023

Lieu : En ligne via Zoom

Évolution du paysage culturel de Tshishe Manikuan

Il y a 50 ans, le réservoir Manicouagan, aujourd’hui symbole du développement hydroélectrique du Nord du Québec, fut mis en service en inondant la dépression topographique circulaire formée par l’impact d’une météorite. L’ennoiement de la vallée et d’un ancien lac (Tshishemanicouan, en Innu-Aimun) entraina la disparition de plusieurs territoires de chasse et sites culturels innus, tout en limitant l’accès à ce qui, jusqu’alors, constituait une voie de pénétration vers l'intérieur du territoire. Bien que les impacts du développement hydroélectrique sur les environnements terrestres, aquatiques, et sur les Innus de Pessamit ont fait l’objet d’un certain nombre d’études (Charest 1980, 2008 ; Desbiens, 2014 ; Desbiens et Gagnon, 2018 ; Martin, 2008), la nature même du paysage culturel de l’ancien Lac Manicouagan et sa transformation demeurent peu documentées. En effet, les territoires disparus sous les eaux stagnantes du Lac-Réservoir forment aujourd’hui un paysage culturel transformé, témoignant de territorialités enchevêtrées (Dussart et Poirier, 2017); celles des Innu.e.s, qui persistent et se renouvellent, puis celles des Québécois.e.s qui, depuis les années 60, s’y réclament souverains (Gagnon, 2019).

Cette étude paysagère et socio-culturelle traite des problématiques liées aux perturbations anthropiques sur les milieux de vie autochtones. Elle propose des solutions innovantes mobilisant le maintien et la revitalisation de ces milieux malgré leur transformation. Ancré dans le champ de la géographie humaine et des géographies autochtones, le mémoire explore les dimensions tangible et intangible d’un paysage culturel autochtone ayant subi d’importants bouleversements, tout en considérant de manière concrète aux processus de patrimonialisation qui pourraient en assurer la transmission aux générations actuelles et futures.

Informations supplémentaires :

Co-directrices : Caroline Desbiens et Justine Gagnon, professeures, Université Laval
Examinatrice : Laurie Guimond, professeure, UQÀM

Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/2643043267 (ID de réunion : 264 304 3267)

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