Aller au contenu principal
Photo

Séminaire de maîtrise de Clara Guyot

02 mai 2023 9 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, salle 1111

Les représentations sociales des Travailleur.euses Migrant.es Temporaires en emplois dans le secteur manufacturier de la région Chaudière-Appalaches (QC) et leurs enjeux territoriaux 

Ce mémoire s’intéresse aux représentations sociales entourant les travailleur.euses immigrant.es temporaires en emplois dans le secteur manufacturier de la région Chaudière-Appalaches.  Plus spécifiquement, cette étude s’intéresse aux représentations sociales émises, transmises et entretenues par un ensemble d’acteur.ices clé.es en lien direct ou indirect avec l’emploi et l’accueil de travailleur.euses migrant.es temporaires (TMT) du secteur manufacturier. L’objectif de cette recherche est de comprendre les défis et enjeux qu’impliquent la diffusion et l’entretient de certaines représentations sociales entourant les TMT, que ce soit au niveau du cadre politique de l’immigration temporaire qu’au niveau des expériences collectives ou individuelles d’accueil dans les entreprises et dans la région. En outre, les représentations sociales participent à définir la place des individus et groupes sociaux dans la société (Jodelet, 1989). Elles jouent alors un rôle essentiel dans les rapports sociaux en orientant les comportements, et en participant à la construction d’une réalité commune d’un ensemble social majoritaire (Moscovici, 1979 ; Jodelet, 1989 ; Abric, 2001). Ainsi, cette recherche s’intéresse à lire, par le prisme des représentations sociales, les différentes formes de précarités, discriminations et exclusions que peuvent vivre les TMT en emploi dans la région.

En ce sens, ce mémoire répond à la question suivante : quelles sont les représentations sociales émises et transmises par les acteur.ices clés en employabilité de la région, envers les TMT en emploi dans le secteur manufacturier et en quoi peuvent-elles être révélatrices d’enjeux sociogéographiques dans la région ?

Pour ce faire, nous procédons dans ce mémoire à l’analyse d’entretiens réalisés en 2021 auprès de quatre types d’acteur.ices régionaux.ales  : des entreprises manufacturières, des organismes communautaires, des acteur.ices agissant.es au niveau municipal ainsi que des agences de recrutement internationales. Ces entretiens ont permis de mettre en lumières certaines représentations sociales existantes autour des personnes sous statuts d’immigration temporaires en emploi dans la région, notamment à travers des discussions autour des politiques d’immigration et leur application en région, des processus de recrutement à l’international ainsi qu’autour de l’accueil et de l’intégration des TMT.

Informations supplémentaires :

Directrice : Adèle Garnier, professeure, Université Laval

Co-directrice : Aline Lechaume, professeure, Université Laval

Examinatrice externe : Mme Célia Forget, coordinatrice scientifique du CELAT, Université Laval

Photo
Retourner à la liste d'événements