Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Yohanna Klanten

11 décembre 2023 14 h 30

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Yohanna Klanten au doctorat en sciences géographiques qui aura lieu en mode hybride le lundi 11 décembre 2023 à 14h30.

Les lacs du Haut-Arctique comme sentinelles des changements environnementaux

L’Arctique se réchauffe rapidement, et les lacs de ces régions sont typiquement décrits comme étant très sensibles aux variations environnementales. Cependant, les données physicochimiques sous forme de profils ou de séries temporelles sont rares, en particulier dans les régions les plus nordiques, et peu d’attention a été accordée à la période sous glace. Cette thèse se compose de trois chapitres visant à mieux comprendre la dynamique des lacs de l’Arctique face aux changements climatiques, en se penchant sur la dynamique de l’oxygène et les processus biogéochimiques impliqués.

Le premier chapitre se penche sur quatre lacs côtiers de l'île d'Ellesmere. Des profils physicochimiques ont été mesurés dans ces lacs avant la fonte printanière sur trois années consécutives. Malgré leur proximité géographique, ces lacs présentaient des différences majeures en termes de propriétés limnologiques. Les lacs moins profonds, et situés plus proche de l'océan étaient pauvres en oxygène, tandis que les lacs plus profonds et plus éloignés étaient mieux oxygénés. En association avec la déplétion en oxygène dans les lacs peu profonds, des gradients verticaux prononcés en ions, métaux et éléments nutritifs ont été observés, indiquant des processus microbiens anaérobies importants. Ces résultats suggéraient que les caractéristiques biogéochimiques étaient davantage influencées par la morphologie du lac que par leur position le long du gradient océan–intérieur.

Le deuxième chapitre est une revue systématique des connaissances sur la dynamique de l’oxygène dissous dans les lacs arctiques. Des données de 167 sites sur 76 ans, incluant 40 sites avec des séries temporelles ont été recueillies pour réaliser une méta-analyse. Les résultats ont montré que les lacs peu profonds situés au sud du gradient latitudinal étaient plus susceptibles d'avoir des concentrations d'oxygène faibles, et que les lacs méromictiques étaient situés vers le nord du gradient. Un modèle conceptuel a été développé pour expliquer les mécanismes derrière les variations de la dynamique d’oxygène en réponse aux pressions climatiques. Cette étude met en évidence la nécessité d'une surveillance continue de l'oxygène dissous dans les lacs arctiques, et suggère des efforts de modélisation pour mieux comprendre les répercussions des changements climatiques.

Le troisième chapitre se penche sur la dynamique de l'oxygène et de la température dans un lac du Haut-Arctique sur trois cycles annuels complets. Les variations interannuelles ont révélé que ce lac est sensible aux changements de nature climatiques. Les étés plus chauds ont entraîné des concentrations d'oxygène élevées dans les eaux libres de glace et une stratification thermique, tandis que l’été le plus froid a provoqué une anoxie persistante dans les eaux de fond. Ces résultats indiquent que de légères variations climatiques peuvent entraîner des trajectoires différentes pour les lacs de l'Extrême-Arctique, avec des conséquences majeures pour les processus biogéochimiques. Cela souligne également l'importance de ces écosystèmes en tant qu'indicateurs des changements environnementaux mondiaux.

Dans son ensemble, cette thèse montre que les lacs du Haut-Arctique sont sensibles aux changements climatiques et souligne l'importance de surveiller de près ces écosystèmes en transition. Ce projet fournit également des recommandations pour de futures études et met en évidence la nécessité de mieux comprendre les processus limnologiques dans l'Arctique pour prédire les répercussions des changements climatiques.

Informations supplémentaires :

Présidente : Marie-Hélène Vandersmissen - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Directeur de recherche : Dermot Antoniades - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Codirecteur de recherche :Warwick F. Vincent - Faculté des sciences et génie, Université Laval
Examinateur externe : Peter Doran – Louisiana State University
Examinateur Reinhard Pienitz - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Examinateur supplémentaire : Paul George – Faculté des sciences et génie, Université Laval

Participer à la réunion Zoom

https://ulaval.zoom.us/j/68511669049?pwd=dFU5eWZqdU1VVjFxUWwxREdyZkxlQT09
ID de réunion : 685 1166 9049
Code secret : 123976

Retourner à la liste d'événements