Aller au contenu principal
Photo

Journée d'étude Québec-Canada-Russie : facteurs de rapprochement et perspectives de coopération

31 mai 2016 8 h 45

Lieu : Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger

Journée d’étude à l’occasion du lancement de l’ouvrage Québec - Canada - Russie : 100 miroirs (sous la direction de Henri Dorion), Presses de l’Université Laval, 2015.

Par-delà leurs importantes différences, le Québec, qui s’inscrit dans l’ensemble canadien, et la Russie partagent plusieurs similarités. Celles-ci s’expriment d’abord sur le plan géographique, notamment par la présence de montagnes moyennes et de hautes cordillères, la domination des prairies (de la steppe, en Russie), l’emprise du climat continental, le caractère imposant du réseau hydrographique, etc. Mais ces similarités ne se limitent pas qu’aux aspects liés à la géographie physique des territoires. Elles s’expriment également sur les plans historique, économique, sociopolitique et culturel. Que l’on songe simplement à la structure économique du Québec, du Canada et de la Russie, qui est très largement orientée sur le secteur tertiaire, et à leur régime politique de type fédéraliste. À un niveau proprement culturel, la nordicité et les grands espaces ont inspiré et inspirent toujours des volets entiers de la création littéraire et artistique. Si le Québec et la Russie ont beaucoup plus en commun qu’on ne le croirait a priori, c’est également que les échanges entre eux sont multiples et, surtout, qu’ils transcendent les différends politiques passagers. 

La journée d’étude entend explorer divers aspects des relations qui unissent le Québec, le Canada et la Russie dans la mesure où celles-ci constituent un puissant vecteur de compréhension mutuelle, d’échanges et de partages. L’événement explorera, tout particulièrement, les facteurs de rapprochement et les perspectives de coopération entre ces deux régions du monde à travers quatre axes principaux : 

  1. Québec, Canada, Russie : partenariat et comparabilité
  2. La coopération Québec-Russie
  3. La valeur ajoutée des échanges culturels
  4. Le Nord comme domaine de coopération

L’admission à la journée est gratuite, mais l’inscription est requise : Etienne.Berthold@ggr.ulaval.ca

Une présentation du département de géographie, de la Faculté de Foresterie Géographie Géomatique, de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre Moscou-Québec, l’Association internationale des Études québécoises et le Conseil québécois d’études géopolitiques (Institut des Hautes Études internationales, Université Laval).

Programme préliminaire (pdf)

Informations supplémentaires :

Affiche de l'événement (pdf)

Photo
Retourner à la liste d'événements