Événements

Photo

Conférence : Les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques en zone côtière

01 mars 2017 11 h 30-12 h 30

Conférencier : Dr R. Mario Caffera, professeur agrégé, département des Systèmes de l’Environnement, Faculté d'Agronomie, Universidad de la República, Uruguay (UdelaR).

L’Amérique du Sud (AS), région à caractères géographiques contrastants avec le Grand Nord, est  aussi particulièrement vulnérable aux changements climatiques et aux phénomènes ENSO menaçant son économie et son développement durable. L’adaptation au climat devient donc une priorité régionale. La présentation passe en revue certaines expériences d'adaptation récente et actuelle sur les côtes de l’AS, notamment sur le statut socioéconomique et la vulnérabilité, les liens entre l'adaptation et le développement durable et les contraintes à l'adaptation. Dans ce cadre, les liens entre la politique publique, l’adaptation et la portée théorique académique sont mis en question, les uns orientés vers l’évaluation des risques, les autres vers l’approche de l’adaptation communautaire. Les liens entre pauvreté, priorités sociales, affectation des ressources et impacts multiformes des changements climatiques seront discutés. Deux cas, l’un au Vénézuéla et l’autre en Uruguay, illustreront quelles sont les conditions qui pourraient améliorer la perception et l‘action. 

Informations supplémentaires :

Entrée libre
Bienvenue à tous

Affiche de la conférence

Photo

Réunion d'information - École internationale d'été dans Charlevoix

02 mars 2017 11 h 30

Lieu : Local 1111, pavillon Palasis-Prince

Les professeurs du département de géographie, Pascale Marcotte, Ph.D. et Laurent Bourdeau, Ph.D., présenteront les principaux éléments de l'école d'été qui se déroulera dans Charlevoix du dimanche 7 mai au vendredi 12 mai 2017. 

Le programme et les coûts de l'école d'été seront présentés lors de cette rencontre.

  • Cette école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits, destiné aux étudiants de tous les cycles, qui se tiendra dans Charlevoix du dimanche 7 mai au vendredi 12 mai 2017, inclusivement. 
  • Pour les étudiant(e)s de 2e – 3e cycles la charge de travail sera plus importante et exigeante.
  • Ce cours est reconnu dans le certificat en tourisme durable et dans le baccalauréat en géographie.

Enseignants et acteurs confirmés 

  • Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire et professeur au département de géographie de l'Université Laval.
  • Dr. Olivier Dehoorne, enseignant-chercheur à l'Université des Antilles (FWI) et éditeur de la revue Études Caribéennes.
  • Isabelle Falardeau, M.Sc., étudiante au doctorat en sciences géographiques de l'Université Laval.
  • Pascale Marcotte, Ph.D., responsable du comité scientifique de la Chaire et professeure au département de géographie de l'Université Laval.

Quelques visites confirmées (programme en développement)

  • Cidrerie et Verger Pedneault
  • Domaine De La Vallée Du Bras
  • Marché de Noël de Baie-Saint-Paul
  • Moulin banal des Éboulements
  • Musée de Charlevoix
  • La Ferme Basque de Charlevoix
  • Laiterie Charlevoix.

Informations supplémentaires :

La rencontre d'information est ouverte à tous les étudiants. 

Les personnes intéressées peuvent contacter directement le directeur des études de premier cycle, M. Yves Brousseau ou visiter le site internet de la Chaire.

Avant de s'inscrire, les étudiants de programmes d'autres facultés doivent consulter la direction des programmes de leur certificat ou baccalauréat.

Photo

Colloque annuel EDS

09 mars 2017 au 10 mars 2017

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Le Colloque annuel EDS a pour but d’aborder les questions de l’environnement et du développement durable en mettant de l’avant l’aspect multidisciplinaire de la recherche. Sa grande originalité repose sur la composition des panels qui regroupent des étudiants et des professeurs, de l’Université Laval et d’ailleurs, travaillant sur des thématiques similaires mais dont les angles d’approche disciplinaires ou méthodologiques sont différents. Par cette rencontre, le Colloque annuel EDS veut encourager l’innovation et le développement des idées et des savoirs.

Les étudiants au premier plan

Le Colloque annuel EDS veut aussi encourager les étudiants dans leur cheminement professionnel en les invitant à participer à l’organisation de l’événement ou aux activités organisées dans le cadre de ce dernier. Trois étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique présenteront lors du colloque:

  • Patrice Bellefleur, Candidat à la maîtrise en sciences forestières
    E nutshemiu itenitakuet : un concept clé à l'aménagement intégré des forêts pour le Nitassinan de la communauté innue de Pessamit
  • Rose-Marie Dumas, Candidate à la maîtrise en sciences géographiques
    Les enjeux politiques de la gouvernance environnementale : le cas de la gestion des eaux de surface à São Paulo
  • Jean-Simon Déry, Candidat à la maîtrise en sciences géographiquess 
    Analyse géographique de la vulnérabilité de la population québécoise face aux vagues de chaleur accablante

Pour plus d’informations sur le colloque, suivez ce lien. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations >>

Colloque annuel EDS

09 mars 2017 8 h 30 au 10 mars 2017

Lieu : Salles 2320-2330 pavillon Gene-H-Kruger

Comme chaque année, chercheurs et étudiants sont invités à venir partager leurs approches, projets et résultats de recherches autour d’un ou plus de nos axes de travail : gouvernance, villes et territoires, eau, biodiversité et changements climatiques.

Comme nouveauté cette année, les participants seront invités à réfléchir à la démarche intégrée proposée par notre nouveau directeur et qui vise à encourager le dialogue entre toutes les disciplines impliqués dans ces axes. Pour plus d’information sur la démarche, consultez l'article du journal Le Fil.   

Consultez la programmation

S'inscrire

Informations supplémentaires :

Plus de détails sur le colloque annuel de l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Soutenance de thèse de Mme Pricette Dovonou

15 mars 2017 9 h

Lieu : Salle du Conseil Universitaire (CSL-3632), Pavillon Louis-Jacques-Casault

Titre de la thèse : Approche intégrée pour évaluer la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques : Cas du Bassin versant de l’Artibonite en Haïti

Depuis plusieurs années, les pays du monde entier sont préoccupés par la question des changements climatiques et leurs impacts. En termes d’impacts, les pays qui les subiront le plus sont les plus pauvres. Pour certains auteurs, pour que les efforts en termes d’adaptation soient concluants, il faut s’intéresser non pas aux impacts des changements climatiques en tant que tel, mais plutôt, aux impacts qu’ils ont sur ce qui a de la valeur pour les communautés qui les vivent. En effet, si les perceptions du bien-être déterminent les choix en matière de stratégie de subsistance par les individus et les ménages, et donc leurs priorités, les perceptions de la vulnérabilité aux changements climatiques détermineront les choix et les attitudes face aux changements dans le milieu. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des pays en développement où le rapport à la nature revêt des aspects spirituels, psychologiques et culturels; sans oublier son rôle dans les activités de subsistance. Une grande partie de la population de ces pays dépend de l’agriculture pour leur subsistance; et ces activités sont la plupart du temps dépendantes du climat. Haïti, pays insulaire, fortement exposé aux catastrophes climatiques, pauvre et dépendant de l’agriculture mérite une attention particulière. L’étude a adopté une approche intégrée qui a permis d’analyser la question sous différents angles. D’une part, un angle plus subjectif, qui tient compte des perceptions des principaux acteurs concernés par les changements en question, c’est-à-dire les ménages; et un angle plus objectif qui tient compte des données du dernier recensement général de la population haïtienne. D’autre part, l’approche a permis de faire une analyse à une échelle locale (micro) et une autre à une échelle macro. Les résultats obtenus montrent que les changements climatiques, pris en tant que tel, ne font pas partie des priorités des ménages du bassin versant de l’Artibonite, ou du moins, ils ne considèrent pas les changements climatiques comme la cause des changements qui ont lieu dans leur environnement et qui influencent leurs activités de subsistance. Mais quand le lien est établi, ils s’estiment vulnérables. Les résultats issus tant des entrevues que des données du recensement indiquent que les principaux facteurs de vulnérabilité sont le statut socio-économique, le fait de vivre en milieu rural, le faible accès à certains biens et services tels que l’éducation, le marché, le crédit etc.

Informations supplémentaires :

MEMBRES DU JURY

Présidente                            Mme Danièle Bélanger
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs                      Mme Nathalie Barrette (directrice)
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Frédéric Lasserre
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique          

M. Omer Chouinard
Département de sociologie, Université de Moncton

M. Steve Plante
Département sociétés, territoires et développement, Université de Québec à Rimouski

Symposium en immobilier, cycles, gestion du risque et outils de financement des infrastructures publiques

16 mars 2017 7 h 30

Lieu : Salle Power Corporation du Canada (3452), Pavillon La Laurentienne

Le Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval vous convie à une journée de conférences sur l’immobilier et les projets d’infrastructures.

Jeudi 16 mars 2017
7 h 30 à 13 h 30
Salle Power Corporation du Canada (3452)
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale
Pavillon La Laurentienne
1030, avenue du Séminaire, Université Laval

D’une durée d’une demi-journée, le Symposium réunit des invités de prestige qui partageront leur expérience et leurs points de vue sur les grands thèmes suivants : la prévision des cycles immobiliers, la gestion du risque en immobilier et le rôle des développeurs immobiliers dans le financement des infrastructures publiques. 

Programme

Programme détaillé en ligne

7 h 30Petit déjeuner
8 hMot de bienvenue
François Des Rosiers, professeur titulaire, Département de finance, assurance et immobilier, FSA ULaval
8 h 15Conférence
Prévision des cycles immobiliers
Glenn Mueller, professeur, Université de Denver
9 h 15Conférence
Gestion du risque en immobilier : outils et pratiques
Richard Gold, analyste de risque senior, Northfield, Real Estate Risk Management
10 hPause-café
10 h 30Table ronde
Le financement des infrastructures publiques : le rôle des développeurs immobiliers
Modératrice : Marie-France Benoit, directrice principale, Groupe Altus Insite
  • André Boisclair, Adm.A, PDG, Institut de développement urbain du Québec (IDU)
  • Luc Fortin, vice-président développement, First Capital Asset Management Ulc.
  • Steve Gilbert, évaluateur agréé (É.A.), président, Gilbert, Deschênes et associés inc.
  • Marie-Hélène Vandersmissen, professeure titulaire et directrice, Département de géographie, Université Laval
12 hRepas libre (veuillez signaler votre présence dans le formulaire d’inscription)

 

Inscription

Inscription en ligne
140 $ plus taxes jusqu’au 23 février 2017
165 $ plus taxes après le 23 février 2017
20 $ pour les étudiants

Stationnement payant

Informations supplémentaires :

evenements@fsa.ulaval.ca

JournÉtudiante CentrEau

22 mars 2017 12 h 30-16 h 30

Lieu : Le Cercle, Pavillon Desjardins, 4e étage

Pour souligner la Journée mondiale de l'eau, les étudiants sont invités à participer à une demi-journée d'activités.

Programme préliminaire

  • 12 h 30 à 13 h 45 : Lunch en speed-dating (membres étudiants seulement)
  • 13 h 45 à 14 h 00: Élections étudiantes et formation du comité 
  • 14 h 00 à 15 h 45 : Concours « Ma thèse en 180 secondes » (100$ à gagner) (ouvert à tous) 
  • 15 h 45 h à 16 h 30 : Conférence sur la façon de communiquer efficacement, par Valérie Levée (ouvert à tous)
  • 16 h 30: Départ du bus pour l'Apér'Eau au Capitole

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus sur la journée étudiante sur l'eau et s'inscrire.

Café causerie - La philanthropie dans le cheminement universitaire

29 mars 2017 8 h 30 au 24 mars 2017 11 h 30

Lieu : Cafétéria du pavillon Abitibi-Price

Du 27 au 31 mars aura lieu la seconde édition de la semaine de la philanthropie étudiante à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

 

Le 29 mars de 8 h 30 à 11 h 30 à la cafétéria du pavillon Abitibi-Price tous les étudiants de la Faculté sont invités à participer à un café-causerie à la cafétéria du pavillon Abitibi-Price. Il s'agit d'une belle occasion de s'informer et d’échanger avec les collègues étudiants sur la question de la philanthropie dans le cheminement universitaire. Visionnez le vidéo de Simon Charlebois  sur la philanthropie étudiante: 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=686004771578679&id=520824041430087&notif_t=story_reshare&notif_id=1490716378967090

 

 

Participez en grand nombre.

 

 

En soirée, une activité des « Mercis » sera organisée dans le but de remercier les 400 généreux donateurs de la FFGG.

 

 

Informations supplémentaires :

 

Pour information :

Anne Bernard

Anne.bernard.1@ulaval.ca