Événements

Séminaire de maîtrise de Mme Katherine Triglav

12 septembre 2019 11 h 30

Lieu : Salle 1350 du pavillon Gene-H.-Kruger

Le sujet abordé sera « Ce que les microbiomes de la vallée de Stuckberry peuvent nous dire à propos des changements environnementaux dans les lacs du Haut Arctique / What the aquatic microbiomes of Stuckberry Valley can tell us about environmental changes in High Arctic lakes ».

*Veuillez noter que ce séminaire sera présenté en anglais

Informations supplémentaires :

Résumé de la présentation

L'Université Laval au cégep de Sept-Îles

17 septembre 2019 10 h-13 h

Lieu : Cégep de Sept-îles

Dans le cadre de l'activité Destination Universités, un représentant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présent au cégep de Sept-Îles en compagnie d'un responsable de l'information sur les études du Bureau du recrutement étudiant de l'Université Laval. Vous pourrez en aprendre plus sur les programmes d'études, les carrières, les entente DEC-BAC et passerelles et bien plus!

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca 

L'Université Laval au cégep de Baie-Comeau

18 septembre 2019 10 h-13 h 30

Lieu : Cégep de Baie-Comeau

Dans le cadre de l'activité Destination Universités, un représentant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présent au cégep de Baie-Comeau en compagnie d'un responsable de l'information sur les études du Bureau du recrutement étudiant de l'Université Laval. Vous pourrez en aprendre plus sur les programmes d'études, les carrières, les entente DEC-BAC et passerelles et bien plus!

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Photo

Conférence: Le « Pavillon ivre » des mondialisations et des migrations dans la tourmente du « retour des frontières »

23 septembre 2019 19 h 30

Lieu : Café Fou AELIÉS, Pavillon Desjardins, Université Laval

Cette conférence, présenté par Delphine Mercier de l'Université Aix-Marseille, porte sur la mondialisation et a une double ambition. D'une part, il s'agit de comprendre la construction sociale et historique des systèmes productifs inscrits dans la mondialisation et de leur capacité à s'inscrire dans un espace économique global. Et, d'autre part, de raconter une « autre histoire » de la mondialisation, d'un triple point de vue : les biens (dignes et indignes), les personnes et les territoires. La mondialisation est un phénomène complexe que nous considérons ici principalement en termes de transnationalisation de l'économie, c'est-à-dire l'émergence de « zones franches » ou de « zones grises » ou de corridors, dont une des caractéristiques est d'abriter l'exploitation intensive des territoires riches et de favoriser la mobilité et la circulation des ressources produites et transformées. 

Le lien entre les zones franches, les marchandises, la migration et les formes innovantes de travail doit être remis en question à la lumière de l'imbrication des routes migratoires transnationales, des politiques migratoires restrictives des pays industrialisés qui favorisent les migrations temporaires de travail et leurs effets sur la migration illégale, et de la mondialisation des marchés du travail qui, à son tour, contribue à l'intensification du trafic.

Conférencière

Delphine Mercier
Docteure en sociologie
Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail
Université Aix-Marseille

Entrée libre

Informations supplémentaires :

Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Affiche de l'événement (PDF)

L'Université Laval au cégep de Sainte-Foy

24 septembre 2019 12 h-14 h

Lieu : Cégep Sainte-Foy Dégagé de l'aile G

Une représentante de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente lors la journée Université Laval en direct qui aura lieu au Cégep de Ste-Foy. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos programmes d'études, sur les préalables, sur les carrières et bien plus encore. Pour les étudiants de la technique forestière, il sera possible de découvrir l'entente DEC-BAC. Pour les étudiants de la technique de bioécologie, Mme Véronique Audet pourra vous donner tous les détails concernant les ententes DEC-BAC et passerelles en biologie, aménagement et environnement forestiers, environnements naturels et aménagés, agronomie en plus de vous parler des programmes et des perspectives de carrières. C'est un rendez-vous!

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

L'Université Laval au Cégep de Lévis-Lauzon

26 septembre 2019 11 h-13 h

Lieu : Cégep de Lévis-Lauzon

Participez à la journée Université Laval en direct qui aura lieu au Cégep de Lévis. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos programmes d'études, sur les préalables, sur les carrières et bien plus encore.

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca