Événements

Photo

L’importance de la mobilisation dans la mise en place d’une stratégie d’attractivité globale et concertée

12 mars 2021 10 h 30-12 h

Lieu : Visioconférence sur Zoom

Entretien avec Mme Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale, Vision attractivité.

Ce séminaire public est organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme de l’Université Laval et la Chaire de recherche en innovation et développement régional HEC Montréal. Mme Cournoyer-Cyr, présentera la démarche d'attractivité de la région des Cantons-de-l’Est à travers Vision attractivité. Elle abordera les conditions de succès nécessaires à la mise sur pied d’une stratégie d’attractivité globale visant à attirer, accueillir et retenir davantage de résidents, de travailleurs et de visiteurs, en s’appuyant sur l’expérience vécue dans la région des Cantons-de-l’Est.

Les participants seront invités à échanger avec la conférencière afin de mieux connaître le rôle de cette organisation dans l'attractivité territoriale de la région des Cantons-de-l’Est.

La discussion sera animée par M. Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche. Ce séminaire se déroule dans le cadre du cours d'études supérieures Marques, labels et attractivité du territoire (GGR-7053) de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

Inscription gratuite
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom : chairedetourisme@ulaval.ca

Affiche de l'événement (pdf)

Concours facultaire Ma thèse en 180 secondes

16 mars 2021 17 h 30

Lieu : En ligne

Cette année encore, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), en collaboration avec la Semaine des sciences forestières (SSF), l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval (AFOR), le Centre d'études de la forêt (CEF), le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) organisent le concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes» ! Cette édition, qui sera entièrement virtuelle, se déroulera le 16 mars, dès 17h30.
 
Qui peut participer ?
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux de la FFGG peuvent participer. Le but de la présentation est d’intéresser le public à votre projet de recherche et de les convaincre de l’importance de votre travail. Ce public n’est pas nécessairement composé d’experts dans votre domaine, donc la présentation, d’une durée de 180 secondes (3 minutes), doit être faite en termes simples sans toutefois être simpliste. Elle peut être réalisée en français ou en anglais.
 
Pourquoi participer ?
En plus d’améliorer vos aptitudes de communication et de vulgarisation, l'étudiante ou l'étudiant au doctorat (volet francophone) qui se méritera la première place sera sélectionné.e pour la finale institutionnelle en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas. L'étudiante ou l'étudiant à la maîtrise ou au doctorat (volet anglophone) qui se méritera la première place sera sélectionné.e pour la finale institutionnelle en vue de représenter l’Université Laval à la finale régionale de l’ACÉS/CAGS. Et par-dessus tout ça, vous pourriez gagner l'un des trois prix de 180$ !
 
Comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au 9 mars à 16h00 pour vous inscrire via le formulaire d’inscription : https://forms.gle/cKtC162NtcCP2kFJ7
Faites vite... les inscriptions sont limitées !

À noter que les détails relatifs à l’événement ainsi que les règlements se retrouvent dans le formulaire d’inscription.
 
 
 

Informations supplémentaires :

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca ou christine.bombardier-cauffope.1@ulaval.ca.