Événements

88e Congrès de l'ACFAS

03 mai 2021 au 07 mai 2021

Lieu : En ligne

Le 88e Congrès de l'Acfas se déroule du 3 au 7 mai 2021. Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et le savoir. Plusieurs chercheurs.es de la Faculté y participent:

 

 

 

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus sur le congrès de l'Acfas

Modélisation et télédétection

04 mai 2021 13 h-16 h

Lieu : En ligne

La télédétection et la modélisation sont des sources importantes d’informations pour la gestion des forêts. La télédétection permet à la fois d’avoir des données plus précises sur un vaste territoire et une quantification de la structure des forêts qui n’était pas disponible auparavant. Ces connaissances permettent aux gestionnaires de mieux planifier leurs interventions. Toutefois, le choix du type d’intervention, son intensité et la fréquence de retour reposent aussi sur la projection du développement des forêts. Les outils de modélisation permettent de comparer des scénarios, tant sur le plan tactique que stratégique. Les présentations de cette rencontre permettront de voir les dernières innovations dans les domaines de la télédétection et de la modélisation dans le cadre de la collaboration entre le milieu universitaire et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Deux membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique donneront une conférence durant cet événement:

  • 13 h 45 Valorisation de l’information structurale du LiDAR aéroporté du point de vue sylvicole Conférencier : Jean Bégin, professeur, Université Laval 
  • 14 h 30 Paramétrage de 3-PG pour les peuplements de sapin baumier et de peupliers hybrides Conférencier : Pierre-Yves Tremblay, professionnel de recherche, Université Laval

Pour y participer et découvrir la programmation complète

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise, en partenariat avec le réseau universitaire, une série d’activités virtuelles de transfert de connaissances scientifiques en matière d’aménagement forestier durable.

D’une demi-journée, Les Rendez-vous de la connaissance sur l'aménagement forestier durable sont gratuits et ouverts à tous, sans inscription!

 

Informations supplémentaires :

Consultez le calendrier complet de ces événements

Photo

Hommage à Gilles Ritchot et à ses théories de la forme

10 mai 2021 10 h-13 h

Lieu : Événement en ligne

Gilles Ritchot, qui a enseigné une trentaine d’années au département de géographie de l’Université Laval, fut un penseur innovant dont les travaux ont inspiré maints chercheurs au Québec et en France. Un séminaire se tiendra en ligne le 10 mai prochain pour rendre hommage à ce grand géographe québécois décédé le 27 janvier dernier.

Informations supplémentaires :

Pour s’y inscrire, visitez le site de l’Association Actualité de René Thom.

19e colloque Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones

10 mai 2021

Lieu : En ligne

Le 19e colloque annuel du CIÉRA se déroulera entièrement en ligne les 10 et 11 mai 2021. Une traduction simultanée sera disponible (français-anglais).

Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA – ULaval), en collaboration avec l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval et le Cercle Kisis, organisent un colloque d'échanges et de réflexions sur les relations entre les peuples autochtones et les services publics, dont les enjeux et problématiques ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19 actuelle, sous la thématique : Bien-être, services publics et territorialités autochtones.

Il y aura notamment l'intervention de deux étudiantes du Département des sciences du bois et de la forêt.

10 mai 15h à 16h30: Rosalie Champagne-Côté, candidate à la maîtrise en sciences forestières, Université Laval. Mise en place d’aires protégées autochtones : le cas de la réserve de biodiversité Akumunan

11 mai de 9h30 à 11h45: Jeanne Desrochers-Arsenault, candidate au doctorat, sciences forestières, Université Laval. Pistes de solution concernant l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre forestière de la Première Nation des Atikamekw de Wemotaci

Programmation complète

Informations supplémentaires :

Télécharger le programme

Forum génération climat

25 mai 2021 au 27 mai 2021

Lieu : En ligne

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, Intergénérations Québec propose une réflexion sur les moyens d’agir ensemble pour trouver des solutions et faire de l’intergénérationnel un levier de lutte contre les changements climatiques.

Le forum virtuel « Générations climat : agir ensemble pour l’environnement » sera réparti sur trois demi-journées, du 25 au 27 mai 2021, et comprendra un dialogue intergénérationnel, une table ronde de projets et un atelier autour de deux thématiques aux choix.

Quels sont les effets palpables des expériences environnementales et intergénérationnelles innovantes qui existent au Québec? Quelles sont les conditions favorables à leur expérimentation et à leur déploiement dans différents espaces et milieux? Quatre porteurs de projets en discuteront autour d’une table ronde animée par Étienne Berthold, professeur agrégé au Département de géographie et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval.

Pour découvrir toute la programmation

Informations supplémentaires :

Pour s'inscrire