Événements

Photo

Des penseurs d'aujourd'hui rêvent le monde demain

10 octobre 2017 18 h 30-21 h 30

Lieu : Grand Salon, Pavillon Desjardins, Université Laval

Huit penseurs issus de différents domaines seront invités à réfléchir au monde de demain. Chaque intervenant aura 10 minutes pour présenter sa vision de l’avenir, puis s’en suivront des échanges avec le public.

Pour parler de leur vision de l’avenir, venez écouter Stéphane Roche, professeur titulaire au département de géographie et vice-doyen à la recherche de la FFGG et Évelyne Thiffault, professeure adjointe au département des sciences du bois et de la forêt. Seront aussi présents Jean-Martin Aussant, Marie-Claire Belleau, Colette Brin, Yves Gendron, Jean-Philippe Perreault et Florence Piron. Françoise Guénette animera la soirée.

Événement gratuit

Information
Serge Bonin
Directeur de la Chaire publique AELIÉS
chaire.publique@aelies.ulaval.ca
Consultez l’événement Facebook
Site Web: aelies.ulaval.ca/chaire-publique

Informations supplémentaires :

Cette conférence spéciale est organisée pour souligner les 20 ans de la Chaire publique AELIÉS.

Photo

Colloque multidisciplinaire sur la forêt

12 octobre 2017

Lieu : Pavillon Kruger, salle 2330-2320, Université Laval

Particitpez au Colloque multidisciplinaire sur la forêt organisé par l’IFSA (International Forestry Student’s Association) et le comité DD de la faculté de foresterie, géographie et géomatique.

Entrée gratuite à la porte ou possibilité d'acheter vos billets à 5$ pour bénéficier d’un dîner traiteur et de collations.

Ce colloque sera l’occasion de rassembler et d'échanger avec des professeurs de renom, issus de disciplines différentes. Participeront notamment :

  • Martin Hébert (anthropologie)
  • Paule Halley (droit)
  • Étienne Berthold (aménagement du territoire)
  • Nancy Gélinas (économie forestière)

Les conférences et tables rondes seront le contexte idéal pour prendre part à une réflexion essentielle sur les disciplines connexes (l'anthropologie, le droit, l’économie, la géographie, l’aménagement durable du territoire) interagissant avec la foresterie actuelle dans un contexte de développement durable et les liens qui les unissent.

Cette activité sera l’occasion de créer une plateforme d’échange pour les étudiants et les professeurs afin de mieux appréhender les différents aspects de la forêt. 

La présentation du colloque, le programme provisoire, le lien vers les détails de vente des billets , ainsi que les détails du concours sont disponibles sur la page facebook de l’évènement.

Le colloque sera suivi d’un 5 à 7 informel où les étudiants pourront continuer leurs échanges autour d’un rafraîchissement.

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations:

IFSA Ulaval, , Université Laval, Québec G1V 0A6, Canada
tél. 418-456-4688
courriel: alice.semnoun.1@ulaval.ca
http://www.facebook.com/ulavalifsa/ 
http://www.ifsa.net

Photo

Cycle de conférences sur les migrations internationales

24 octobre 2017 12 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2376

Les trajectoires en « serpents et échelles » de non-citoyens au statut précaire et leur insertion à Toronto *

Une conférence de Luin Goldring (York University)

Cette conférence cerne et analyse les méthodes improvisées, non officielles et contingentes qu’adoptent des travailleurs migrants d’Amérique latine et des Caraïbes installés à Toronto afin d’obtenir un statut permanent. Faute de programmes de régularisation, les migrants traversent les « serpents et échelles » de l’immigration dans le but de prolonger leur séjour, d’obtenir un permis de travail et de sécuriser leur situation. La présentation s’appuie sur des données tirées d’une enquête par méthode mixte portant sur 190 travailleurs migrants qui sont entrés au Canada avec un statut juridique précaire. Notre analyse montre que les méthodes pour améliorer le statut juridique et la sécurité des migrants s’inscrivent dans des histoires régionales et des réseaux de migration distincts ainsi que dans divers types de pratiques institutionnelles propres à la ville de Toronto. L’étude de cas démontre l’importance de conceptualiser le statut juridique des trajectoires migratoires vers la précarité et la sécurité comme une contingence s’inscrivant dans une logique institutionnelle de « serpents et échelles ».

Informations supplémentaires :

Affiche de la conférence (pdf)