Événements

Portes ouvertes de l'Université Laval

02 février 2019 10 h-15 h

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins - Université Laval

 

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu samedi le 2 février. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins  pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Le conseiller à la gestion des études, des directeurs de programme et des étudiants seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Visites par progammes d'études

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Heures : 11 h et 13 h 30
Durée: 90 minutes

Géographie et tourisme

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département de géographie, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie. Venez en apprendre plus sur ce domaine multidisciplinaire qui touche à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement des communautés, au tourisme, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études en géographie, sur les perspectives de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers/opérations forestières – (génie forestier)

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers et opérations forestières. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, au milieu forestier, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Environnements naturels et aménagés

Venez découvrir le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offert conjointement avec la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir les infrastructures d’enseignement. Venez en apprendre plus sur ce programme qui touche aux écosystèmes naturels et à la conservation de l’environnement. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Découvrez tous les détails des Portes ouvertes de l'Université Laval.

 

Informations supplémentaires :

Véronique Audet
Responsable d'information sur les études
info@ffgg.ulaval.ca

7e colloque étudiant en développement international

06 février 2019 9 h-16 h

Lieu : Salon Hermès, Pavillon Palasis-Prince, UL

Jean-François Bissonnette, professeur du Département de géographie participera à cet événement comme modérateur et conférencier en lien avce la thématiques Les Peuples autochtones.

Changements climatiques. Données massives. Économies émergentes. Innovations technologiques. Sécurité des populations et des organisations. Rapports de pouvoir. Revendications des peuples autochtones. Accaparement des ressources. Liberté de circulation des savoirs et des personnes, etc. 

C’est dans un contexte en constant mouvement qu’évoluent les organisations et les acteurs du développement international. Quels sont les impacts de ces changements sur leurs actions et les populations? Comment s’y adaptent-ils? Quels projets, quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour s’y adapter? 

En croisant recherches et interventions, le 7e colloque étudiant en développement international participera à la réflexion sur les causes, les conséquences et les opportunités offertes par ces changements multiples dans le contexte du développement international.

Informations supplémentaires :

Site web de l'événement

Photo

6ième Séminaire annuel de l’OHMI-Nunavik

11 février 2019 au 13 février 2019

Lieu : Université Laval

Le séminaire annuel de l’OHMI-Nunavik (Projet Tukisik), se tiendra les 11, 12 et 13 février 2019.

  • Les activités durant le 11 et le 12 février se tiendront dans l’Amphithéâtre du COPL (COP-1168), Pavillon d'Optique-photonique, Université Laval (voir le plan du campus de l'Université Laval. Le stationnement est payant).
  • L’atelier du 13 février est réservé aux porteurs de projets de OHMI-Nunavik et leurs proches collaborateurs (chercheurs, professionnels) ; il aura lieu au local 1128, Pavillon Abitibi Price.

L’inscription au séminaire (cliquez ici) est gratuite. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons organisationnelles, de s'inscrire en ligne dès maintenant.

Comité organisateur : Najat Bhiry, Bernier Monique, Sylvie Blangy, Jean-Pierre Dedieu, en collaboration avec les titulaires des projets OHMi Nunavik.

 

Informations supplémentaires :

Description détaillée et inscription

Photo

Présentation du projet interactif ROXHAM en présence du photographe Michel Huneault

12 février 2019 19 h 30

Lieu : Café Fou AELIÉS, Pavillon Desjardins, Université Laval

Une création de Michel Huneault, avec Maude Thibodeau et Chantal Dumas, produite par l’ONF, en collaboration avec Le Devoir, Phi et Dpt.

roxham.onf.ca

La GRC a intercepté l’an dernier 18 836 demandeurs d’asile au Québec, dont une majorité sur le chemin Roxham. Le photographe Michel Huneault a documenté près de 180 de ces arrestations pour en tirer une oeuvre interactive qui nous emmène au bout de ce chemin, devenu celui de l’espoir.

Au Café Fou AELIÉS
Pavillon Desjardins
Université Laval

Mardi 12 février 2019, 19 h 30
Entrée libre

Cette présentation est possible grâce à la Bibliothèque de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Photo

Table ronde : Villes et communautés résilientes face aux changements climatiques

18 février 2019 16 h 30-18 h

Lieu : Salle Jean-Paul Tardif, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

À l'heure des changements climatiques, les communautés et les villes doivent être prêtes à faire face et à s'adapter. Quatre panélistes porteront leur regard sur des initiatives pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et faire que les villes deviennent résilientes.

Table ronde avec Marie-Hélène Vandersmissen (professeure titulaire au Département de géographie), Audrey Lavoie (Direction d'expertise hydrique, Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques - projet Info-Crue), Marc-André Demers (ROBVQ - Rés-Alliance, communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques) et Taha Ouarda (INRS - Centre Eau, Terre, Environnement - Le Réseau Inondations intersectoriel du Québec).

Cette activité est organisée par CentrEau et l'Institut EDS.

Informations supplémentaires :

Activité gratuite - Inscription obligatoire

Pour information, consultez le site web de l'activité

Les sols urbains : souvent oubliés et pourtant si importants pour la santé de nos villes

26 février 2019 12 h 15-13 h 30

Lieu : Maison du développement durable

Parents pauvres des efforts de verdissement et de diversification des espaces urbains, les sols jouent pourtant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la gestion des eaux pluviales ainsi que le maintien et le renforcement de la biodiversité. Cette conférence est l'occasion de présenter les projets pilotes menés afin d’augmenter les services écologiques et d’assurer la pérennité des projets d’aménagement et de verdissement en milieu urbain, ainsi que de partager les connaissances scientifiques et d’échanger sur les enjeux et les défis.

Conférenciers et conférencières

• Emmanuel Rondia, responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels, CRE-Montréal
• Alison Munson, professeure en écologie forestière, Université Laval
• Élise Beauregard, présidente, Laboratoire d’intégration d’écologie urbaine (LIEU)

Informations supplémentaires :

En savoir plus sur la conférence