Aller au contenu principal

Événements

Portes ouvertes de l'Université Laval

01 février 2020 10 h-15 h

Lieu : Université Laval

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu samedi le 1er février. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins  pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Le conseiller à la gestion des études, des directeurs de programme et des étudiants seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Visites par progammes d'études

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Heures : 11 h et 13 h 30
Durée: 90 minutes

Géographie et tourisme

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département de géographie, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie. Venez en apprendre plus sur ce domaine multidisciplinaire qui touche à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement des communautés, au tourisme, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études en géographie, sur les perspectives de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers/opérations forestières – (génie forestier)

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers et opérations forestières. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, au milieu forestier, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Environnements naturels et aménagés

Venez découvrir le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offert conjointement avec la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir les infrastructures d’enseignement. Venez en apprendre plus sur ce programme qui touche aux écosystèmes naturels et à la conservation de l’environnement. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Informations supplémentaires :

www.ulaval.ca/futurs-etudiants/portes-ouvertes

Photo

Projection spéciale du film « Kakuma, The Invisible City »

04 février 2020 19 h 30

Lieu : Café Fou AELIÉS, Pavillon Desjardins, Université Laval

Le camp de réfugiés de Kakuma, construit au milieu du désert de Turkana (Kenya), est la ville qui connait la plus forte croissance dans la région. Beaucoup de ses nouveaux arrivants sont des enfants envoyés par leurs parents hors des zones de conflit. Contre toute attente, ces enfants saisissent toutes les occasions qui se présentent dans le camp pour reconstruire leur vie.

Tout en filmant ses amis pendant plus de 4 ans, le cinéaste Lieven Corthouts dévoile les réalisations de ces enfants forts et intelligents et la véritable dynamique d’un camp de réfugiés. Kakuma peut-il vraiment offrir un avenir ? Ou est-ce simplement une salle d’attente, où la seule option est de planifier un voyage vers Europe ?

Un film de Lieven Corthouts

Entrée libre

Informations supplémentaires :

Cette projection est une présentation de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval.

Affiche de l'activité (pdf)

Rendez-vous des cycles supérieurs

13 février 2020 9 h-18 h

Lieu : Atrium du Pavillon De Koninck

Cette journée permet aux étudiants de 2e et 3e cycles d'en apprendre davantage sur leurs possibilités de carrière, de découvrir des stratégies de développement professionnel et personnel et de réseauter.
Plusieurs conférences sur différents thèmes :

  • compétences professionnelles
  • carrière professorale et enseignement collégial
  • défis liés à rédaction
  • gestion du temps et du stress

+ 4 à 6 réseautage avec des employeurs des secteurs public et parapublic

Avec la collaboration de:
- AELIÉS
- Centre d'aide aux étudiants
- Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Service de placement

Une pause-café, un goûter sur l'heure du midi et des grignotines lors du 4 à 6 seront offerts aux participants.

 

Informations supplémentaires :

Programmation et inscription: www.spla.ulaval.ca/rdv-cycles-superieurs

Soutenance de thèse de M. Pierre-Luc Couillard

18 février 2020 13 h 30

Lieu : Salle Gilbert-Tardif (anciennement 2320-2330) du pavillon Gene-H.-Kruger

Le sujet abordé sera « Influence du gradient longitudinal sur l’histoire des feux et la dynamique à long terme du domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses ».

Informations supplémentaires :

Résumé de la présentation

180$ pour 180 secondes !

18 février 2020 17 h

Lieu : cafétéria du Abitibi-Price

Tous les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont invités à cette soirée des sciences festives! L’événement est organisé par la Faculté avec l’AFOR, le CEF, le CRDIG et le CRMR. Cet événement fait suite à la Journée de la recherche étudiante en foresterie 2020.

C’est une occasion de se rencontrer et d’apprendre sur les projets de recherche en cours. Tu peux venir pour assister et encourager ceux qui relèveront ce défi, ou encore… tu peux toi-même le relever!

Viens présenter ta thèse en 180 secondes le 18 février prochain dans la cafétéria du Abitibi-Price à 17h00. Inscris-toi pour présenter ton projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat dans un temps limite de 3 minutes. Les participants courent la chance de gagner un des 3 prix de 180 $.

Professeurs et professionnels, incitez les étudiants à participer! Venez en grand nombre pour encourager les participants, il y aura de la bière et de la pizza en vente sur place.

Informations supplémentaires :

Si tu veux t’inscrire aux 180 secondes, remplis ce formulaire d’ici le 12 février. https://bit.ly/2G4WRdI

Photo

Conférence de Matthieu Noucher

25 février 2020 12 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, local 1121

Dénoncer, braconner, renverser le pouvoir des cartes. Enjeux et limites de la contre-cartographie en Guyane.

Depuis 2018, M. Noucher dirige l'Atlas Critique de la Guyane, un projet de publication collective interdisciplinaire. Son objectif n'est pas de produire un atlas encyclopédique mais de déconstruire des cartes dominantes qui alimentent certaines idées reçues sur la Guyane et de mettre en regard de ces cartes dominantes, des représentations alternatives des phénomènes étudiés. Il s’agit alors de montrer qu'en fonction des choix méthodologiques ou des angles de vue privilégiés, on peut produire des représentations cartographiques multiples, diversifiées et ainsi valoriser la pluralité des points de vue sur un territoire complexe comme la Guyane. Accordant une large place à l'iconographie, l'ouvrage sera publié en septembre 2020 aux Éditions CNRS. En s’appuyant sur 2 des 12 chapitres de l’ouvrage, abordant la représentation de la forêt et la toponymie, l'exposé de Matthieu Noucher proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux de la contre-cartographie. 

Cette conférence est présentée par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones (CRCPTA).


M. Noucher est géographe et chercheur au CNRS, Bordeaux (Laboratoire Passages). Ces recherches s’inscrivent dans le champ de la cartographie critique et portent plus particulièrement sur l’évolution des représentations spatiales à travers l’analyse des modalités de production, d’utilisation et de diffusion de l’information géographique numérique. 

Informations supplémentaires :

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.
Vous pouvez apporter votre repas.