Événements

Ma session à distance en contexte de pandémie : Apprivoiser la bête!

01 février 2021 20 h

Lieu : En ligne

Cette conférence grand public organisée par le Rouge et Or intéressera certainement des étudiants et étudiantes de la Faculté. Simon Gingras-Gagnon, étudiant en génie géomatique est un des panélistes de la soirée!

Viens échanger à propos de l'absence de ton sport, de ta session à distance et des défis auxquels tu fais face, l'isolement dans ton appart, le retour chez tes parents, ta perte de repère, mais aussi les succès que tu vis etc.

Le Rouge et Or t'offre 3 panélistes avec qui passer ton lundi soir:

  • Simone Lemieux, membre de CA du Rouge et Or, ancienne étudiant-athlète et professeur en nutrition à l'Université Laval;
  • André Plamondon, professeur en science de l’éducation et expert en mobilisation, relation parents-enfants et TDAH;
  • Simon Gingras-Gagnon, ancien joueur du Rouge et Or football, joueur de la CFL en pause et étudiant à temps plein en géomatique.

Animateurs modérateurs:
Guy Labrecque, encadrement académique Rouge et Or
Maxime Francon, étudiant-athlète en droit et Rouge et Or football

Pour t'inscrire à la conférence et recevoir le lien Zoom ou Teams, prends quelques secondes pour compléter le formulaire en ligne. Le lien de l'événement sera envoyé par courriel quelques heures avant le début de l'activité. 

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus sur l’événement : https://fb.me/e/25s7NYLIl

Tire-toi une bûche v'là de la science - Le secteur forestier et la lutte aux changements climatiques: apprentissages de la Forêt Montmorency

08 février 2021 12 h 30-13 h 30

Lieu : En ligne

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) reconnaît que la foresterie peut jouer un rôle clé en matière d’atténuation des changements climatiques.  Une étude suggère que des actions et qu’un portefeuille ambitieux d’actions mobilisant le secteur forestier québécois pourraient permettre des atténuations annuelles d’émissions jusqu’à 7 Mt éq. CO2 /année d’ici 2030. Saviez-vous que les travaux sur le carbone forestier à la Forêt Montmorency ont été une des bases de notre compréhension du rôle des forêts québécoises dans la lutte aux changements climatiques ? L’historique de ces travaux et les développements futurs d’une foresterie agile face au climat seront présentés dans le cadre de cet événement.

Une rencontre virtuelle permettant d'en apprendre plus sur les activités et projets de recherche réalisés au sein du grand domaine forestier de l’Université Laval.

Conférencière: Evelyne Thiffault, ing.f., Ph.D

Pour visionner ou revoir la présentation:

Informations supplémentaires :

Découvrez toute la programmation!

Photo

Soirée hommage à Louis-Edmond Hamelin

11 février 2021 17 h

Lieu : En ligne sur Zoom

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones organise une soirée hommage pour marquer le premier anniversaire du décès de Louis-Edmond Hamelin, le 11 février prochain à 17h00. Un visionnement en ligne du film « Le Nord au cœur » de Serge Giguère sera suivi témoignages de géographes dont la carrière a été marquée par son œuvre, ainsi qu’une discussion avec sa fille, Anne-Marie Hamelin.

Synopsis du film : Dans Le Nord au Cœur, le cinéaste Serge Giguère nous offre une fois de plus un personnage plus grand que nature qui, du haut de ses 5 pieds, est un géant, un pionnier québécois de la géographie nordique et de sa terminologie, ainsi qu’un ardent défenseur de l’autochtonie : Louis-Edmond Hamelin.

Ce géographe, économiste, linguiste, est ce qu’on appelle un « inconnu célèbre ». En effet, l’homme demeure discret, mais son œuvre est publique. Qui ne connaît pas, aujourd’hui, le mot nordicité ? Ce terme et des dizaines d’autres, qui manquaient à notre vocabulaire, ont été façonnés par Louis-Edmond Hamelin, un créateur de mots inspiré, amoureux de la langue autant que du territoire.

Qu’il s’intéresse à notre nordicité, au phénomène des rangs dans le pays rural, ou à l’importance historique des Premières nations, Hamelin, 89 ans, nous ouvre des portes, bouscule les idées reçues, et introduit l’imaginaire dans notre conception du Québec.

Informations supplémentaires :

C'est un rendez-vous!

Photo

Patrimoine mondial naturel et culturel du Québec (Canada): valoriser, conserver, développer

19 février 2021 10 h-12 h

Lieu : Visioconférence

La Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme et le Certificat en tourisme durable sont heureux de vous convier à cette conférence.

Trois sites, trois occasions de considérer les apports et les défis de l’attractivité et de la conservation liés à la désignation de patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Arrondissement historique du Vieux-Québec
    Par Jo-Anick Proulx, gestionnaire des ressources culturelles, Agence Parcs Canada
     
  • Parc national de Miguasha
    Par Rémi Plourde, directeur du Parc national de Miguasha Société des établissements de plein air du Québec, SÉPAQ
     
  • Île d’Anticosti (à titre de candidate inscrite sur la liste indicative)
    Par André Desrochers, directeur scientifique du comité de pilotage pour la proposition d’inscription

S’inscrivant dans l’initiative internationale Our World Heritage et de la Chaire UNESCO Culture, tourisme, Développement, la conférence participe à la réflexion portant sur le legs de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO qui fêtera ses 50 ans en 2022.

Inscription gratuite mais obligatoire
Inscrivez-vous sur www.ourworldheritage.org/t_events

Informations supplémentaires :

pascale.marcotte@ggr.ulaval.ca
www.facebook.com/OurWorldHeritageTourism
Affiche de l'événement (pdf)

Portes ouvertes de l'Université Laval

20 février 2021 9 h 30-15 h 30

Lieu : En ligne

Inscrivez-vous maintenant pour profiter de tous les avantages des Portes ouvertes ULaval. Un incontournable pour échanger en direct avec nos équipes, assister à des conférences en ligne et obtenir toute l’information pour planifier vos études à l’Université Laval! La programmation de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera annoncée sous peu! Restez à l'affût!

  • Recevez de l’information sur les études et l’événement 
  • Participez au concours pour courir la chance de gagner une bourse d’études de 500$
  • Obtenez de la documentation par la poste (résidents du Canada seulement)

INSCRIVEZ-VOUS AUX PORTES OUVERTES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Webconférences de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Explorez le certificat et le baccalauréat en développement durable du territoire
10h00 à 11h00

Vous pourrez en apprendre davantage sur les programmes d'études en développement durable à l'Université Laval. Vous découvrirez le certificat et le baccalauréat, la structure de ces programmes, les cours, les possibilités de stages, les carrières et bien plus. M. Guy Mercier, directeur de programme et professeur au Département de géographie vous présentera le baccalauréat en développement durable du territoire et Mme Justine Gagnon, directrice de programme et professeure vous fera découvrir le certificat en développement durable pouvant être suivi à distance ou en classe. Un domaine passionnant à découvrir!

Découvrez les baccalauréats en foresterie, génie du bois et environnement
11h00 à 12h00

Les directeurs de programme vous présenteront les carrières, les perspectives d’emploi, les travaux pratiques, les stages et toutes les informations pertinentes sur les programmes d'études en génie forestier, génie du bois et environnement de l’Université Laval. M. Sylvain Jutras, vous présentera le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, M. Daniel Beaudoin vous fera découvrir le baccalauréat coopératif en opérations forestières, Mme Tatjana Stevanovic, vous entretiendra sur le baccalauréat coopératif en génie du bois et M. Marc J. Mazerolle vous permettra d’explorer le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés. Un domaine d’études et de carrières pour un avenir durable!

Les possibilités d'études en tourisme à l'Université Laval
11h30 à 12h30

Vous pourrez découvrir les programmes d'études en tourisme à l'Université Laval. Le certificat en tourisme durable, la concentration en tourisme au baccalauréat en géographie ainsi que les possibilités de réaliser un projet de recherche en tourisme dans le cadre d'une maîtrise ou d'un doctorat vous seront présentés. Vous en apprendrez davantage sur ces programmes, les possibilités de stages, les projets d'intégration et de recherche, les chaires de recherche, les carrières et bien plus. C’est un rendez-vous en compagnie de Mme Pascale Marcotte, directrice du certificat en tourisme durable et professeure-chercheure en tourisme au Département de géographie. Un monde de possibilités à découvrir!

Découvrez le certificat et le baccalauréat en géographie
13h00 à 14h00

La directrice du certificat et du baccalauréat en géographie, Mme Adèle Garnier, vous présentera ces deux programmes, leur structure, les cours, les concentrations, les possibilités de stages, les carrières et bien plus. La géographie est un domaine diversifié qui touche autant aux dimensions environnementales, culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales. Transportez-vous dans cet univers fascinant et découvrez les nombreuses opportunités de la géographie!

Les programmes de géomatique : des réponses à vos questions
14h00 à 15h00

La directrice des programmes de baccalauréat en génie géomatique et de certificat en géomatique, Mme Sylvie Daniel, et le directeur du programme de baccalauréat en sciences géomatiques, M. Marc Gervais, répondront à vos questions sur les programmes, les préalables, le contenu des cours et les carrières, etc. Nous vous invitons à visionner au préalable la webconférence présentant les programmes et des témoignages d’étudiants et à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ce domaine d’études hautement technologique et fascinant!

Des visites virtuelles, des vidéos et des activités spécifiques aux domaines d'études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous sont aussi proposées.

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Photo

L’avenir des croisières au Québec après la Covid-19

25 février 2021 10 h 30-12 h

Lieu : Visioconférence

Ce séminaire public, organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme et le Certificat en tourisme durable de l’Université Laval, permettra de mieux comprendre l’écosystème des croisières et les impacts de la Covid-19 sur l’industrie. La venue des navires de croisière résulte d’une coordination internationale et d’une logistique complexe entre des organisations de secteurs très différents. Quelles ont été les conséquences, à l’échelle locale, nationale et internationale, de l’absence des croisières dans les ports québécois en 2020? Quelles démarches doivent être entreprises pour relancer toute cette chaîne, et donner à nouveau envie aux touristes de monter à bord des navires ? Quelles leçons peut-on en tirer ?

Conférenciers :

  • Stéphane Sainte-Croix, chef d'escale, Corporation Escale Gaspésie
  • Nancy Houley, directrice de développement des croisières, Port de Québec
  • René Trépanier, directeur général, Croisières du Saint-Laurent
  • Luc Renaud, chercheur, UQAM

Les participants seront invités à échanger avec les conférenciers afin de mieux connaître les enjeux actuels et futurs de l’industrie des croisières.

La discussion sera animée par M. Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche et Mme Pascale Marcotte, Ph.D., directrice du certificat en tourisme durable

Ce séminaire se déroule dans le cadre du cours Fondements du tourisme durable (GGR-1050) de l’Université Laval.

Affiche de l'événement (pdf)

Informations supplémentaires :

Inscription gratuite
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom : chairedetourisme@ulaval.ca