Événements

Photo

L’importance de la mobilisation dans la mise en place d’une stratégie d’attractivité globale et concertée

12 mars 2021 10 h 30-12 h

Lieu : Visioconférence sur Zoom

Entretien avec Mme Vanessa Cournoyer-Cyr, directrice générale, Vision attractivité.

Ce séminaire public est organisé par la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme de l’Université Laval et la Chaire de recherche en innovation et développement régional HEC Montréal. Mme Cournoyer-Cyr, présentera la démarche d'attractivité de la région des Cantons-de-l’Est à travers Vision attractivité. Elle abordera les conditions de succès nécessaires à la mise sur pied d’une stratégie d’attractivité globale visant à attirer, accueillir et retenir davantage de résidents, de travailleurs et de visiteurs, en s’appuyant sur l’expérience vécue dans la région des Cantons-de-l’Est.

Les participants seront invités à échanger avec la conférencière afin de mieux connaître le rôle de cette organisation dans l'attractivité territoriale de la région des Cantons-de-l’Est.

La discussion sera animée par M. Laurent Bourdeau, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche. Ce séminaire se déroule dans le cadre du cours d'études supérieures Marques, labels et attractivité du territoire (GGR-7053) de l’Université Laval.

Informations supplémentaires :

Inscription gratuite
Inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom : chairedetourisme@ulaval.ca

Affiche de l'événement (pdf)

Soutenance de thèse de M. Modibo Magassa

12 mars 2021 9 h

Lieu : Événement en ligne (privé)

Le sujet abordé sera : « Gestion adaptative des zones humides : une alternative de réduction de la vulnérabilité des populations riveraines face aux effets des changements climatiques. Exemple du lac Wégnia dans la région de Koulikoro au Mali ».

Informations supplémentaires :

Fichier pdf de la présentation

Concours facultaire Ma thèse en 180 secondes

16 mars 2021 17 h 30

Lieu : En ligne

Cette année encore, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), en collaboration avec la Semaine des sciences forestières (SSF), l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval (AFOR), le Centre d'études de la forêt (CEF), le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) organisent le concours facultaire « Ma thèse en 180 secondes» ! Cette édition, qui sera entièrement virtuelle, se déroulera le 16 mars, dès 17h30.
 
Qui peut participer ?
Les étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux de la FFGG peuvent participer. Le but de la présentation est d’intéresser le public à votre projet de recherche et de les convaincre de l’importance de votre travail. Ce public n’est pas nécessairement composé d’experts dans votre domaine, donc la présentation, d’une durée de 180 secondes (3 minutes), doit être faite en termes simples sans toutefois être simpliste. Elle peut être réalisée en français ou en anglais.
 
Pourquoi participer ?
En plus d’améliorer vos aptitudes de communication et de vulgarisation, l'étudiante ou l'étudiant au doctorat (volet francophone) qui se méritera la première place sera sélectionné.e pour la finale institutionnelle en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas. L'étudiante ou l'étudiant à la maîtrise ou au doctorat (volet anglophone) qui se méritera la première place sera sélectionné.e pour la finale institutionnelle en vue de représenter l’Université Laval à la finale régionale de l’ACÉS/CAGS. Et par-dessus tout ça, vous pourriez gagner l'un des trois prix de 180$ !
 
Comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au 9 mars à 16h00 pour vous inscrire via le formulaire d’inscription : https://forms.gle/cKtC162NtcCP2kFJ7
Faites vite... les inscriptions sont limitées !

À noter que les détails relatifs à l’événement ainsi que les règlements se retrouvent dans le formulaire d’inscription.
 
 
 

Informations supplémentaires :

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à natacha.fontaine@sbf.ulaval.ca ou christine.bombardier-cauffope.1@ulaval.ca.

Rencontre d'information en géographie pour les étudiants du baccalauréat

24 mars 2021 12 h 30

Lieu : En ligne

Vous vous posez des questions sur la fin de votre baccalauréat et sur l’après-baccalauréat? Vous vous demandez en quoi consiste le mémoire ou le stage de fin d’études? Le passage intégré à la maîtrise? Le profil distinction? La maîtrise?
 
Que vous soyez en 1e, 2e ou 3e année, vous aurez toutes les réponses à vos questions lors d’une rencontre d’information à laquelle les directeurs de programme, Adèle Garnier, Martin Lavoie Reinhard Pienitz vous invitent chaleureusement mercredi 24 mars à compter de 12h30. Nous vous présenterons les activités de fin d’études (mémoire ou stage), le passage intégré à la maîtrise, le profil distinction ainsi que les programmes de maîtrise en sciences géographiques (avec essai ou avec mémoire), et de maîtrise en biogéosciences de l’environnement.
 
Le lien Zoom a été envoyé à tous les étudiants du baccalauréat en géographie. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez nous écrire à info@ffgg.ulaval.ca.

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Solidarité au-delà de la plus longue frontière

26 mars 2021 12 h-13 h

Lieu : En ligne

Ce film, basé sur un projet de Danièle Bélanger et réalisé par Eylem Sen, dépeint l’histoire fascinante de citoyen.e.s de la ville d’Izmir en Turquie, où près de quatre millions de Syriens ont trouvé refuge.

Ce film nous amène à Izmir, en Turquie, à la rencontre d’une communauté locale située dans un pays confronté à l’arrivée de près de quatre millions de Syriens fuyant la guerre depuis 2011. Saisissant les mutations sociales à l’œuvre, le film nous présente la condition des travailleurs Turcs et Syriens, à la fois camarades et rivaux, les mobilisations individuelles et citoyennes venant en aide aux migrants et, de façon plus intime, les cheminements intérieurs des membres de cette communauté locale face aux exilés. Ces témoignages de tensions, mais surtout de solidarité, d’espoir, de découverte de l’autre et de son acceptation révèlent les processus sociaux et politiques profonds à l’œuvre dans la société turque et fait émerger des constats universels.

La diffusion du film, d’une durée de 33 minutes, via zoom et Facebook live sera suivie d’une discussion avec Danièle Bélanger.

Bande-annonce

Informations supplémentaires :