Événements

Webconférence-Les cycles supérieurs en agroforesterie

01 mars 2022 12 h 30-13 h 30

Lieu : En ligne

Venez découvrir les programmes d’études aux cycles supérieurs en agroforesterie. Le directeur des programmes, M. Jean-François Bissonnette, vous présentera les maîtrises professionnelles et de recherche en agroforesterie, les projets d’intervention, les possibilités de recherche ainsi que les cours. Le microprogramme de 2e cycle en agroforesterie pouvant être réalisé à distance ou en partie en présentiel sera aussi présenté. Il vous présentera aussi les possibilités d’effectuer des recherches en agroforesterie au doctorat. Un étudiant à la maîtrise vous partagera également son expérience! Vous devez vous inscrire pour obtenir le lien Zoom.

Inscrivez-vous

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Photo

26e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

18 mars 2022 9 h-15 h

Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger

Événement phare du CRAD, le colloque étudiant englobe tous les thèmes liés à l’aménagement du territoire et au développement régional et réunit annuellement un public composé de personnes provenant de divers milieux (recherche, pratique professionnelle et action citoyenne).

Informations supplémentaires :

L'événement est ouvert à tous et à toutes, gratuit et l'inscription requise.

Photo

La transition récréative dans les territoires ruraux

29 mars 2022 12 h 30-14 h

Lieu : En présentiel au local ABP-0160 ou en visioconférence

Entretien virtuel avec Jean Corneloup, maître de conférences (HDR) et chercheur au laboratoire PACTE-CNRS de l'Université Grenoble Alpes.

Des formes culturelles aux laboratoires récréatifs

Bien souvent, la notion de transition fait référence à des domaines d’étude majeurs (énergie, économie, mobilité, biodiversité). Les pratiques récréatives sont peu évoquées alors qu’elles concernent une importante partie de notre temps de vie. Nous faisons alors l’hypothèse qu’il n’y aura pas de transition sociétale sans transition récréative. S’ouvrir à une autre approche de la société et des manières de vivre ne peut s’envisager sans interroger les modes d’existence et les visions du monde associées aux pratiques récréatives que nous affectionnons. Mais comment qualifier celles qui relèvent d’une transition récréative ? Et si l’enjeu consistait, non seulement, à qualifier les bonnes et les mauvaises pratiques, mais à saisir celles qui participent à fabriquer un commun récréatif au sein de lieux habités ? À partir de nombreuses études de terrain, effectuées en France et au Québec, nous présentons la manière dont des territoires ruraux se sont engagés dans la fabrique de laboratoires récréatifs impliqués dans l’émergence de ce commun récréatif. 

Cet entretien est organisé dans le cadre du programme du Certificat en tourisme durable de l’Université Laval.
 

Informations supplémentaires :

Inscription gratuite obligatoire auprès de Pascale Marcotte (pascale.marcotte@ggr.ulaval.ca)

Affiche de la conférence (pdf)