Aller au contenu principal

Événements

Photo

Projection du film documentaire «La cité des autres»

24 janvier 2023 19 h 30

Lieu : Café Fou Aeliés (local 1550 Pavillon Alphonse-Desjardins)

La chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales vous invite à la projection du film documentaire «La cité des autres».

D’origine rwandaise et ayant grandi dans les appartements Saint-Pie X à Québec (autrefois les Tours Bardy), Justice Rutikara nous en fait découvrir ses habitants, majoritairement des réfugiés, des immigrants et leur engagement auprès des jeunes de ce lieu méconnu. Par cette immersion poétique et juste dans un milieu unique, il nous fait passer les murs des préjugés. Justice Rutikara est aussi l’auteur de Limoilou Hood, des balados à écouter pour découvrir l’humanité et l’évolution de ce quartier. 

Informations supplémentaires :

Bienvenue à toutes et à tous !

Affiche de l'événement (pdf)

Photo

Atelier « Les politiques de libre accès des organismes subventionnaires et les moyens de s'y conformer à l’Université Laval »

26 janvier 2023 12 h-13 h 30

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Le Vice-décanat à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous invite à un atelier intitulé « Les politiques de libre accès des organismes subventionnaires et les moyens de s'y conformer à l’Université Laval ». La conférencière invitée est Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire aux communications savantes à l’Université Laval. L’atelier aura lieu le 26 janvier de 12h00 à 13h30 en mode virtuel.

Depuis quelques années, les conseils de recherche canadiens et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont mis en place des politiques afin que les publications issues de la recherche subventionnée soient disponibles en libre accès. Cette présentation traitera des exigences de ces politiques, particulièrement celles introduites à la suite de la récente mise à jour de la politique des FRQ. Elle abordera également les moyens mis à la disposition des chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pour s'y conformer.

Informations supplémentaires :

Inscrivez-vous

Le lien vous sera envoyé sur réception de votre inscrption.

Photo

Séminaire de maîtrise de Samuel Vaillancourt

26 janvier 2023 10 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 1350

Rôle et impacts des aménagements anthropiques dans la dynamique morphosédimentaire de la côte de Portneuf et de Pointe-Platon, estuaire fluvial du Saint-Laurent

L’impact des perturbations anthropogéniques sur la dynamique morphosédimentaire et sur la résilience des éco-géosystèmes côtiers demeure difficile à évaluer, tout cela dans un contexte d’une anthropisation grandissante de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent (EFSL), où 48% des côtes sont maintenant artificialisées. Encore aujourd’hui, l’implantation de structures sur le littoral et le long de la berge se réalise trop souvent en négligeant les interactions complexes entre les conditions hydrodynamiques, géomorphologiques, biologiques et socio-économiques propres à chacun des sites. Le manque d’étude dans l’EFSL exacerbe cet enjeu, résultant en la mise en place d’aménagements mal adaptés aux conditions hydrosédimentaires locales. Un tel contexte est présent dans les deux cas à l’étude, soit le littoral de la ville de Portneuf, sur la rive nord de l’EFSL, et celui de Pointe-Platon, près du village de Sainte-Croix sur la rive sud, où des quais empiétant dans le fleuve sur près de 1 km et 100 m, respectivement, ont été aménagés au cours du 20e siècle.

Ce projet vise donc à mieux comprendre la réponse morphosédimentaire et la résilience des systèmes de Pointe-Platon et de Portneuf aux perturbations anthropiques et aux conditions hydrométéorologiques. Plus particulièrement, il vise à documenter (1) le régime de perturbation naturel à l’aide d’une catégorisation des événements hydrométéorologiques potentiellement érosifs, (2) le régime de perturbation anthropique et (3) la résilience de ces deux systèmes à l’aide de l’évolution latérale historique (1949-2022) du trait de côte (2-D) et l’évolution altimétrique actuelle (3-D) de la dynamique morphosédimentaire. Afin d’atteindre ces objectifs, des données topographiques ont été acquises à un pas de temps trimestriel entre mai-2021 et mai-2022 à l’aide un système d’aéronef télépiloté. Les résultats de ces analyses suggèrent que, dans l’intervalle temporel récent, l’activité géomorphologique de ces systèmes de l’EFSL est davantage contrôlée par les pressions humaines. Les événements ponctuels de tempêtes, < 4% des événements, n’exercent pas le même degré de contrôle que pour les côtes de l’estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent. L’interaction entre le régime d’écoulement bimodal, soit vers l’amont lors du flot et vers l’aval lors du jusant, et les structures perpendiculaires imperméables à la côte ont participé à créer quatre milieux qui se distinguent dans leur dynamique morphosédimentaire et leur résilience. L’ouest de Pointe-Platon recule de 0,17 m/an, alors qu’à l’est, il prograde à un rythme de 0,20 m/an, mais demeure résilient au régime de perturbation. À Portneuf, les différentes activités humaines ont participé à créer un système pauvre en sédiments, n’étant plus résilient face aux perturbations, qui recule de 0,08 m/an et 0,30 m/an. De plus, les résultats de cette étude illustrent l’importance de la connectivité sédimentaire ouest/est, dans une portion du Saint-Laurent relativement pauvre en sédiments, pour permettre aux marais et aux autres types d’environnement côtier de maintenir les services écosystémiques.

Informations supplémentaires :

Directeur

  • Patrick Lajeunesse, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Examinateurs

  • M. Jean-François Bernier, professionnel de recherche, Université Laval
  • M. Daniel Lavallée, ingénieur, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Les études en géographie, tourisme et développement durable: des réponses à vos questions!

31 janvier 2023 12 h-13 h

Lieu : En ligne Zoom

Lors de cette séance, nous répondrons à vos questions sur les programmes des trois cycles en géographie, tourisme et développement durable. Que ce soit sur les préalables, l’admission, les cours ou les carrières, vous pourrez en apprendre plus sur ces domaines d’études. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à visionner au préalable les webconférences présentant nos programmes sur notre chaîne YouTube et à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ces différentes possibilités d’études! Découvrez les programmes pour lesquels vous pourrez poser vos questions.

Pour vous inscrire et obtenir le lien

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca