IYGU 2016

IYGU 2016 - Année internationale de l’intelligibilité globale de l’ONU

L’International Year of Global Understanding (IYGU) pose le problème des manières dont nous habitons un monde de plus en plus mondialisé. Comment transformons-nous la nature? Comment construire de nouvelles relations sociales et politiques qui correspondent à la réalité mondiale émergente? Les sociétés et les cultures déterminent notre manière de transformer et vivre avec la nature. Elles influencent également notre façon de percevoir les conséquences de nos comportements quotidiens sur la planète. Nous ne pouvons pas changer le monde sans comprendre quel est l’effet global de nos actions quotidiennes sur la planète.

L’IYGU est née de programmes pour la recherche en durabilité mondiale établis par l’International Councils of Natural Sciences (ICSU) and Social Sciences (ISSC). L’IYGU renforce les priorités existantes de l’ONU, en promouvant un nouveau niveau de collaboration en recherche ciblée entre les sciences sociales, les sciences de la nature, et les lettres.

Cette initiative soutient et prolonge des initiatives telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, et la Décennie de l’Éducation pour le Développement Durable de l’ONU, dont l’UNESCO est le point central. Les résultats fructueux d’années internationales des Nations Unies précédentes, ont servi à poser les fondations de l’IYGU.

Brochure d'information (pdf)

Activités

  • Inspirer le monde

Colloque international sur le développement durable
Baie-Saint-Paul
21 au 23 septembre 2016

En septembre 2016, Baie-Saint-Paul célébre dix ans de développement durable territorial par la tenue d’un colloque national coorganisé avec le CIRODD. En 2006, Baie-Saint-Paul devenait la première municipalité du Québec à adopter un Agenda 21 local. Pour lancer sa démarche de développement durable vers de nouveaux horizons, la Ville de Baie-Saint-Paul tiend un colloque coorganisé avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) avec madame Laure Waridel à sa direction. Il s’agit pour le CIRODD d’une première action concrète réalisée en collaboration avec une municipalité. Sous la coprésidence d’honneur du peintre Guy Paquet et de Jérôme Dupras, professeur à l’Université du Québec en Outaouais et membre des Cowboys Fringants, le colloque sera structuré autour de conférences plénières, de séances de présentations scientifiques classiques, de tables rondes, ainsi que d’une activité ludique de vision pour se projeter dans l’avenir.

Information et inscription sur le site web du colloque

  • 50 ans de participation citoyenne en aménagement du territoire au Québec. Perspectives, enjeux et défis.

Journée d'étude et de réflexion
Université Laval
29 avril 2016

Programme de la journée (pdf)